EDF (M)
Les Bleus quittent l'Euro au tour principal après leur défaite contre l'Allemagne

Dominée du début à la fin, l’équipe de France a cédé face à une Allemagne plus réaliste, portée par un Juri Knorr décisif. Malgré un retour plein d’espoir en seconde période, les Bleus s’inclinent (34-38) et voient leurs rêves de demi-finale s’envoler.
L’équipe de France affronte l’Allemagne devant 10 850 spectateurs pour une place en demi-finale. Premier coup français : la titularisation de Rémi Desbonnet, qui reste sur une bonne entrée face à l’Espagne.
Le coup d’envoi est donné par la France, dans une salle qui va pousser pendant 60 minutes derrière la Mannschaft. Dika Mem prend le jeu français à son compte (7/9 en première mi-temps), mais cela ne suffit pas à faire déjouer l’attaque allemande (4-3, 5'). Les Tricolores sont patients en attaque et recollent au score (6-6, 10'). Les Allemands cherchent Justus Fisher à l’intérieur, qui fait des dégâts (8-7, 15'). Elohim Prandi et Aymeric Minne ne se comprennent pas, et les Allemands prennent le large (11-7, 18'). Charles Bolzinger prend la relève dans les buts français, mais l’écart reste constant (14-10, 22'). Juri Knorr, jusque-là discret dans cet Euro, trouve les solutions dans la défense des Bleus et permet aux siens de rester devant (16-13, 26'). Les ballons tricolores vivent jusqu’à l’aile et Yanis Lenne lobe un Andreas Wolff discret en première mi-temps (17-15, 29').
Alors qu’il reste une minute, à l’image de cette première mi-temps, les Français, trop imprécis, tirent sur le poteau et Johannes Golla marque en contre attaque. l’Allemagne repart aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance (19-15, mi-temps).
Les Bleus au bord du retour, Knorr en patron
Juri Knorr est l’homme de cette seconde période (10/14). En pleine confiance, il profite d’une défense attentive à six mètres pour trouver les angles et transpercer Rémi Desbonnet (24-19, 36'). Elohim Prandi n’est pas dans un grand soir et cède sa place à Thibaud Briet, qui ramène les siens à trois longueurs (25-22, 40'). Rémi Desbonnet multiplie les parades, et les Français installent le doute dans les têtes allemandes (27-26, 47').
Dika Mem ressent une gêne et Melvyn Richardson est lancé dans ce match à la 47e minute. Les Bleus sont dans le coup, mais trop de précipitation en attaque les empêche de revenir (30-28, 51'). La défense française prend le dessus sur l’attaque allemande, mais Andreas Wolff s’interpose devant Nicolas Tournat, et Marko Grgić trouve un trou de souris pour redonner de l’air à la Mannschaft (32-30, 54').
Dika Mem est de retour à l’entrée du money time, et les Bleus comptent toujours deux longueurs de retard (33-31, 55'). L’arrière gauche du FC Barcelone, jusque-là presque parfait, reçoit le ballon dans l’intervalle mais envoie son tir sur le poteau. La France court désespérément après le score depuis une heure. Les Bleus tenteront tout pour revenir, en vain.
Le résultat est logique : l’Allemagne prend la direction des demi-finales (34-38, fin du match). Pour la France, cette nouvelle défaite ferme les portes du dernier carré, ainsi que celles du match de classement pour la cinquième place, au profit du Portugal.
À Herning, Ilann Thuel