Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus quittent l'Euro au tour principal après leur défaite contre l'Allemagne

, par Lazarov

Thibaud BRIET of France appears dejected during the Men's EHF EURO 2026 match between Spain and France at Jyske Bank Boxen Arena on January 26, 2026 in Herning, Denmark. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Dominée du début à la fin, l’équipe de France a cédé face à une Allemagne plus réaliste, portée par un Juri Knorr décisif. Malgré un retour plein d’espoir en seconde période, les Bleus s’inclinent (34-38) et voient leurs rêves de demi-finale s’envoler.

L’équipe de France affronte l’Allemagne devant 10 850 spectateurs pour une place en demi-finale. Premier coup français : la titularisation de Rémi Desbonnet, qui reste sur une bonne entrée face à l’Espagne.

Le coup d’envoi est donné par la France, dans une salle qui va pousser pendant 60 minutes derrière la Mannschaft. Dika Mem prend le jeu français à son compte (7/9 en première mi-temps), mais cela ne suffit pas à faire déjouer l’attaque allemande (4-3, 5'). Les Tricolores sont patients en attaque et recollent au score (6-6, 10'). Les Allemands cherchent Justus Fisher à l’intérieur, qui fait des dégâts (8-7, 15'). Elohim Prandi et Aymeric Minne ne se comprennent pas, et les Allemands prennent le large (11-7, 18'). Charles Bolzinger prend la relève dans les buts français, mais l’écart reste constant (14-10, 22'). Juri Knorr, jusque-là discret dans cet Euro, trouve les solutions dans la défense des Bleus et permet aux siens de rester devant (16-13, 26'). Les ballons tricolores vivent jusqu’à l’aile et Yanis Lenne lobe un Andreas Wolff discret en première mi-temps (17-15, 29').

Alors qu’il reste une minute, à l’image de cette première mi-temps, les Français, trop imprécis, tirent sur le poteau et Johannes Golla marque en contre attaque. l’Allemagne repart aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance (19-15, mi-temps).

Les Bleus au bord du retour, Knorr en patron

Juri Knorr est l’homme de cette seconde période (10/14). En pleine confiance, il profite d’une défense attentive à six mètres pour trouver les angles et transpercer Rémi Desbonnet (24-19, 36'). Elohim Prandi n’est pas dans un grand soir et cède sa place à Thibaud Briet, qui ramène les siens à trois longueurs (25-22, 40'). Rémi Desbonnet multiplie les parades, et les Français installent le doute dans les têtes allemandes (27-26, 47').

Dika Mem ressent une gêne et Melvyn Richardson est lancé dans ce match à la 47e minute. Les Bleus sont dans le coup, mais trop de précipitation en attaque les empêche de revenir (30-28, 51'). La défense française prend le dessus sur l’attaque allemande, mais Andreas Wolff s’interpose devant Nicolas Tournat, et Marko Grgić trouve un trou de souris pour redonner de l’air à la Mannschaft (32-30, 54').

Dika Mem est de retour à l’entrée du money time, et les Bleus comptent toujours deux longueurs de retard (33-31, 55'). L’arrière gauche du FC Barcelone, jusque-là presque parfait, reçoit le ballon dans l’intervalle mais envoie son tir sur le poteau. La France court désespérément après le score depuis une heure. Les Bleus tenteront tout pour revenir, en vain.

Le résultat est logique : l’Allemagne prend la direction des demi-finales (34-38, fin du match). Pour la France, cette nouvelle défaite ferme les portes du dernier carré, ainsi que celles du match de classement pour la cinquième place, au profit du Portugal.

À Herning, Ilann Thuel

Prochain match TV

France

18:00

Mer. 28 Jan.

Allemagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
45 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
helloworld1
helloworld1
1 heure il y a

Je ne parlerai que des gardiens : Nuls des deux cotés ce soir hormis Rémi qui fait quelques arrêts importants qui auraient pu relancer.
Desbonnet : compense sa taille et son gabarit par une hargne et une intensité incroyables, qui embarquent toute l’équipe avec lui.
Bolzinger : le talent pur. Mais ce soir, on l’a senti écrasé et blanc de stress. Le départ en Allemagne lui fera énormément de bien : il va s’endurcir, il lui faut, car il est sur tous les ballons.
Allez mon garçon, le futur t’appartient.
De manière générale, quelle désillusion.

Nenad74
Nenad74
1 heure il y a
Répondre à  helloworld1

Pour que Bolzinger soit en confiance, il DOIT commencer à mon avis.. voir autre gardien qu actuellement…Pardin, même si ce n’est pas l’avenir relancer Belhacene même si il a décidé d’arrêter..
Mais tout gardien doit être en confiance, avec 1 vraie défense et changer la tactique et système défensif 1/5 , 2/4 à alterner avec 0/6

JPFHB
JPFHB
36 minutes il y a
Répondre à  helloworld1

Desbonnet fait les arrêts qu’il faut en deuxième, ce n’est clairement pas sa faute si on perd ce soir

USDKforever
USDKforever
1 heure il y a

C’est toujours la même chose sur nos trois défaites
– une défense sans solution
– une irrégularité des gardiens ( malgré un bon quart d’heure de Rémi)
– une insuffisance tactique.

J’imagine que le procès est ouvert.

Personnellement, supporter depuis plus de vingt ans, ma déception est immense.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 heure il y a
Répondre à  USDKforever

Pas le procès, mais le constat est sévère.
Non seulement on perd mais en plus c’est moche ,très mauvais .
Même de pire en pire j avoue.
On ne sortira pas de gardiens du chapeau , mais là je ne peux plus accorder de crédit a GG et son staff.
Mais voilà, qui mettre a la place ?
A part Canayer qui a la stature ,je ne vois pas qui , sinon un entraîneur étranger pourquoi pas ?

ChrisSV92
ChrisSV92
54 minutes il y a
Répondre à  ChrisSV92

J ai oublié ! Maintenant je suis a fond pour l’Islande tellement chouette a voir jouer …

Jack44
Jack44
53 minutes il y a
Répondre à  ChrisSV92

Tu appelles n’importe lequel des étrangers en place avec de l’expérience et des idées, avec la matière à sa disposition, il vient à pied !

ChrisSV92
ChrisSV92
39 minutes il y a
Répondre à  Jack44

C est vrai avec un effectif pareil ,mais voila tu vois la Fédé prendre cette option toi ? Moi pas trop perso , mais bon, on ne sait jamais, une fulgurance de lucidité…

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a
Répondre à  USDKforever

Si la défense est sans solution, c’est que tu peux mettre « insuffisance tactique » en premier !! C’est de loin le grand défaut des bleus !!

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a

Temps mort de GG à la 58′ alors qu’il y avait déjà 36-32 pour les allemands… C’est très à l’image d’un entraîneur complètement dépassé, sans solutions… Et qui a choisi de jouer à 15 cet Euro quand tous nos adversaires sont à 16…

J’espère que la Fédé va ENFIN prendre les décisions qui s’imposent et pas continuer à surfer sur cet Euro 2024 gagné qui nous fait plus de mal qu’autre chose…

Dernière modification le 1 heure il y a par Etienne2221
Jack44
Jack44
51 minutes il y a
Répondre à  Etienne2221

Les décisions auraient dues être prises après les JO , au contraire gille à été prolongé jusqu’en 2028 ?

encoreduhand
encoreduhand
36 minutes il y a
Répondre à  Etienne2221

On peut parler de l’effet DELATTRE , ce gars a tellement d’entrain , de joie de vivre communicative , pire que Mathé , il endormirait un mort .!
Déjà vu à l’œuvre avec les jeunes U ** , les yeux sur ses chaussures …!

Lyra
Lyra
1 heure il y a

J’ai d’abord été surpris que GG prenne un temps mort à 1:30 de la fin car on est à -4 et le match est plié. Mais devant son calme, j’ai compris : il savourait. C’est vrai qu’un 1/4 de final était déjà un « beau résultat » aux JOs selon lui. Hâte qu’il soit prolongé jusqu’à 2084 suite à cette nouvelle performance.

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a
Répondre à  Lyra

Le pire c’est qu’il avait encore l’air d’y croire, comme s’il ignorait le score… C’est surréaliste ce qui se passe en équipe de France…

Lyra
Lyra
1 heure il y a
Répondre à  Etienne2221

Surréaliste ! Autre possibilité : ill avait très très envie d’être dans les FFL d’or. 2026.

Sasori9
Sasori9
1 heure il y a
Répondre à  Lyra

Eh n’exagère pas. Il a fait temps mort à cette minute pour tuer l’ardeur Allemand, remobiliser sa troupe et, hélas, il n’est pas réussi. Onesta l’a fait ave trois points d’écart, contre Espagne et ca a marché et d’autre non. Donc je ne vois pas pourquoi tu sors ton argument. Et ca arrive svt ca dans ce genre compétition internationnal. Alors calme ta haine envers GG.

Nenad74
Nenad74
1 heure il y a

Pff lamentable.. mais pas surprenant
…on ne gagnera rien avec 1 tel coach!! Il y a que lui qui ne voit rien.. il ne met pas ses joueurs en confort , il met 20mn à sortir Prandi très mauvais, et sort Minne pour Briet au centre.. pour la confiance, il doit associer d entrée les 3 Nantais..en défense, Aucune tactique? Même pas jouer en 1/5 pour contrecarrer KNORR et GRGIC ..
GG , comme Dinard avant lui .. faut arrêter le copinage et mettre de vrais coachs entraineur..il nous fait 1 coach étranger à ce panier de crabe fédéral

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a
Répondre à  Nenad74

Mettre des mecs qui ont de l’expérience aussi !!! C’est interdit ou quoi ??? Ras le bol de voir des anciens joueurs qui débutent leur carrière… Combien de temps encore on va continuer dans le mur comme ça…

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a

Certains ricanaient (Averell) et se félicitaient de l’absence de Rémili… On voit bien qu’on a bien trop peu de talents dans cette équipe pour obtenir quelque chose quand il manque un tel cadre. D’autant que le sélectionneur a joué à 15 la plupart des matchs…

Francky du 85
Francky du 85
48 minutes il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui Rémili a bien manqué quand Dika et où Melvyn étaient sortis du match.

ChrisSV92
ChrisSV92
37 minutes il y a
Répondre à  Francky du 85

Eh oui les absents n ont pas toujours tort…

steph51MHB
steph51MHB
1 heure il y a

2 victoires sur 5 match dans cette poule, il n’y avait rien à espérer. Finalement c’est le match contre le Portugal qui était une anomalie. Petit à petit, la France recule et les autres nations progressent. L’Allemagne semble un cran au dessus désormais. Le Danemark intouchable. La Croatie, le Portugal, l’Islande, la Suède, l’Espagne jouent largement au niveau des bleus. Derrière la relève n’est pas là.
Beaucoup pense que c’est au niveau des gardiens que cela se joue. Sur le tournoi, les gardiens n’ont pas démérité. Rémi Desbonnet fait un bon match et en face, les gardiens allemands n’ont fait aucune différence.
Le mal est bien plus profond. Les allemands ont joué leur jeu et étaient supérieurs. Les Espagnols ont mangé les bleus. Il y a des bons joueurs en EDF mais plus de super joueurs dominants. Dika Mem dans un bon jour a masqué un peu les manques. Hugo Descat a aussi été précis au tir. Mais la défense n’est plus dominante et en attaque, le jeu n’est pas fluide. Thibaud Briet est clairement passé devant un Prandi fantomatique sur ce tournoi. Mais sur ce match beaucoup de pertes de balles, de tirs ratés, on voit que l’équipe doute. Bref l’avenir s’annonce bien peu enthousiasmant pour ces bleus.

Kalya19
Kalya19
1 heure il y a

Rien à voir mais avec la victoire des croates contre les hongrois, les suédois ne peuvent plus se qualifier non?

Jack44
Jack44
48 minutes il y a
Répondre à  Kalya19

Exact

Nenad74
Nenad74
1 heure il y a

GG juste capable de dire  » allé les garçons.. on part sur l’Islandais » ..
S’il a des corrones, après tant d’échecs, et aucune solution, ses joueurs perdus, IL POSERAIT SA DÉMISSION.
Et si c’est pas le cas , la Fede doit prendre , pour 1 fois, ses responsabilités

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a

Bravo à l’équipe de France et son « gourou soporifique » qui se paye le luxe de perdre contre L’Espagne, Le Danemark et l’Allemagne conclusion, quand le niveau monte il n’y a plus personne.
Allez monsieur l’entraîneur un peu de dignité, démissionnez…
Quand on est dans l’incapacité de faire jouer ensemble un tel effectif on doit passer la main.
Comment mettre fin à la consanguinité chez les dirigeants français?
C’est la première fois en 20 ans que je prends le partie de ne pas regarder la seconde mi-temps d’une équipe de France de handball tellement je n’y croyais pas.
Dépassés par le Portugal à une horrible 4ème place sur 6, magnifique !!!
Ne changez rien ! tout va bien ! on peut compter sur la relève aux vus des résultats des moins de 17, 19 et 21 ans…
Ça pue un peu la fin d’un cycle……………

USDKforever
USDKforever
1 heure il y a

Update : je vous conseille les analyses post match de Kara- Narcisse- Omeyer sur Bein, ca vaut le coup, et c’est assez juste je trouve.

Mich49
Mich49
1 heure il y a
Répondre à  USDKforever

En résumé, ils disent quoi ?

Jack44
Jack44
48 minutes il y a
Répondre à  Mich49

Ils disent ce que la majorité des gens sur ce forum, mais sans remettre réellement remettre en cause leur pote !

ChrisSV92
ChrisSV92
34 minutes il y a
Répondre à  Jack44

Si si ,quand meme il y a des sous entendus ,même d Omeyer et Niko est le plus juste et direct.

Francky du 85
Francky du 85
51 minutes il y a
Répondre à  USDKforever

D’accord avec toi

Veverre_44
Veverre_44
1 heure il y a

Tellement prévisible, le dernier temps mort c’est le sketch de l’année, rien d’autre à dire, je n’aime pas me répéter!

Sasori9
Sasori9
1 heure il y a

Durant la compétition de début jusqu’à la fin, les Bleus ont un gros point noir : leurs gardiens.
Il est grand temps que l’un des deux va jouer en Allemagne. Que la fédé lui force si c’est nécessaire. A Montpellier, ils sont trop dans le confort.
C’est indigne qu’il laisse ballon entrer dans le but facilement, aucun arrets décisifs. 8 arrets contre Danemark, aucun d’arret décisifs contre Espagne, il laisse les buts entrer contre Allemagne Desbonnets fait quelque miracle mais Bolzinger n’est pas dans son jour depuis le début du tournoi. Talent pur ? je ne crois pas. Depuis qu’il a joué pour les Bleus, il est rarement décisif, une seul fois contre Portugal grace à son crane mais à part ca…. désert. très irrégularité. Il est trop fragile mentale. Sinon qu’on appelle Omeyer comme entraineur des gardien pour les faire travailler à la dur ? Est ce qu’il l’accepte ? Avec ces gardiens, les Bleus peuvent gagner contre une nation moyenne mais pas les meilleurs nations comme Allemagne…
A cause de ca, les Bleus passent leur temps à réduire l’écart malheureusement comme souvent le cas, ca use physiquement et mentalement. Ca se voit au money time ils n’arrivent à tenir à cause justement l’écart de la mi temps trop important. L’attaque rapide, la vitesse des ailiers, ils marquent vite, Minne est au top. Ils ont réussi à calmer Wolff.
Il y a bcp de travail à faire : la tactique, les choix des gardiens, la composition des jeunes. Qu’ils prennent plus leader, plus rusé, plus vicieux si c’est nécessaire. Le jeu collectif soit plus huilé, trop déchets comme perdre de balle. Ils n’ont pas joué ensemble assez longtemps. C’est bien de mettre les jeunes, mais il faut qu’ils osent, parfois, ils sont trop immobilisme et ils attendent que Mem prenne devant…
Je ne demande pas qu’on change l’entraineur parce que je ne vois pas qui. Et je vois mal la fédé Francaise prenne un entraineur étranger, je ne suis pas contre, Un Espagnol, fin tacticien comme Talant mais il est fidèle à son club fétiche et il ne le quittera pas. Talant aime les joueurs Francais, ca se voit dans ses équipes donc il connait bien les Francais, je ne vois que lui.
il faut des leader comme Mem et aussi un leader dans l’ombre style Guigou. A part Mem, il n’y a personne, ca n’aide pas. Les Nantais prennent devant en marquant le plus but possible.
Les gens qui m’ont critiqué parce que je reproche aux Bleus de trop reculer lors money time contre Portugal. Le résultat est la : au money time, les bleus craquent au lieu de tuer le match. Ils auraient du l’occassion de creuser l’écart et tuer le match. Les entraineurs Allemands et Espagnols ont vu ca et ils ont profité de ca. Et ca, personne n’a vu. Alors tche aux gens qui m’ont critiqué pour ca.

ChrisSV92
ChrisSV92
31 minutes il y a
Répondre à  Sasori9

Bonne idée ça Omeyer entraineur des gardiens EDF !
Je préconise un temps complet , ce qui libérerait le poste de manager général a Paris…

Mich49
Mich49
1 heure il y a

Bonsoir,
Je suis très déçu, comme vous, et je partage vos analyses.
Et je me dis que c’est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux, cet échec, ça peut déboucher sur une remise en question générale et pousser PBana à changer les choses… (bon ok, vu ce qui se dit sur Bana, je n’y crois qu’à moitié).

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a
Répondre à  Mich49

Une remise en question? pense tu ! tout va bien…………….

Thedod
Thedod
1 heure il y a

équipe sans âme, staff dépassé, performance techniques individuelles trop faibles etc…
les constats sont globalement toujours les mêmes depuis au moins 2 ans, désolant
les résultats aussi, affligeant !
alors maintenant on va se les poser les vraies questions ?
on est dans un fiasco progressif qui commence également à se ressentir chez les plus jeunes…attention danger !
mais ouf, on est sauvé, on a le vice president de l’IHF, une DTN fantomatique, une Fédé dans les affaires etc….
Tout va bien …….

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a

Allez je me l’offre encore une fois même si on me l’a retiré hier.
Air GG (co pilote Prandi)

Francky du 85
Francky du 85
55 minutes il y a

La déception est énorme même si voyait l’élimination se profiler.
On a tous cru à un petit miracle au dernier moment, mais bon finalement on est à notre place.
Et dire que Bana a résigné GG avant les JO.
Qui mettre à la place ? Canayer certainement, Anti possiblement. Perso je verrai bien Niko qui a eu une carrière incroyable dans les plus grands clubs qui a connu les plus grands entraîneurs. Une expérience inégalable
Sacrée dégringolade au niveau ranking.
Seule bonne nouvelle pour Bana : dans le contexte financier catastrophique de notre Fédé voici des économies bienvenues sur les primes de match, les nuitées d’hôtel et les repas.
Autant en rire comme ça.

Philippemhb
Philippemhb
37 minutes il y a
Répondre à  Francky du 85

Ce n’est parce qu’on a été un grand joueur qu’on sera un grand entraîneur.
C’est rarement le cas d’ailleurs.
Canayer non merci. Facile d’avoir des résultats quand on a les meilleurs sous la main pendant 15 ans.
Allez y les pouces -, faites vous plaisir

Dernière modification le 36 minutes il y a par Philippemhb
martial
martial
28 minutes il y a

Euh…. non rien.

Dire peut etre que l Allemagne a ete pas mal peut etre. Ils ont quelques talents qui ne sont pas si dissemblables des notres : minne/knorr, uscins/mem dans des styles differents d impact players, grigc/prandi etc. Deux equipes loin d etre parfaites et qui se retrouvent souvent sans solution devant. Mais l une est dirigée et l autre moins. L une est attentive, impliquee, cherchant a exploiter la solution qui marche (le tir de knorr, uscins et sa penetration) jusqu a epuisement, l autre l est moins et semble perpetuellement desequilibree.
Fabregas et Konan ont moins bien defendu que les Allemands. Trop bas. Ne sachant litteralement pas quel danger cerner… et avec personne pour le leur indiquer. Etrange.
Qu est il arrive à Prandi ? Le buffle gonflé de confiance redevenu grenouille comme dans la fable. Esperons qu il ne perde pas en rentrant a Paris. Mais c est le genre de tournois qui te foutent en l air.
Un changement de coach s impose et une reprise en main du jeu et de l esprit du groupe. Je pense que les joueurs vont demander la tête du selectionneur. Ils ne peuvent pas repartir en campagne avec ce type. C est cruel mais ca se passe normalement comme ca partout.

Mich49
Mich49
19 minutes il y a
Répondre à  martial

Prandi est une énigme.
En tout cas pour moi. Il est en train de gâcher un immense potentiel.

mar008
mar008
26 minutes il y a

Quelle déception, on a quand même de sacré joueur mais malheureusement l’entraîneur n’est pas à la hauteur et n’apporte aucune solution.
Mais à part un entraîneur étranger, je ne vois pas quel français hormis Canayer serait bien pour ce poste. Je ne comprends pas comment Prandi n’est pas allé en tribune 1 ou 2 match afin qu’il comprenne qu’il n’est pas dans le coup et qu’il se réveille. Konan montre également ses limites défensives contre les grosses équipes. Il laisse toujours trop de place et on voit bien que Fabregas ne se place pas correctement. Ensuite depuis 3-4 match quelle lacune offensive, on ne propose aucune solution mis à part Minne qui joue en mouvement, et aujourd’hui les déplacements sont essentiels pour ne pas subir la puissance des gabarits adverses. Pour les gardiens Bolzinger en Allemagne pourrait lui permettre de progresser surtout mentalement. Il ne lui manque que ça.
Bref beaucoup de questions à se poser.

Et dans tout ça le Danemark a le choix de jouer l’Islande ou la Croatie.

Mich49
Mich49
24 minutes il y a

Les Suédois doivent être bien déçus aussi, tout le monde les voyait en demi-finale.

wazz
wazz
9 minutes il y a

Retenons le positif de cet euro. Un joueur pour moi émerge au haut niveau international et doit devenir un leader autour de qui construire en EdF : Thibault BRIET. Exemplaire dans l’attitude, capable de transmettre une énergie positive autour de lui (et certains en auraient bien besoin), une activité et une intelligence de jeu au dessus de la moyenne.
Il faut installer ce joueur au côté de Fabregas en défense et le titulariser à son poste d’arrière gauche en attaque. Il sait faire tellement plus de chose sur un terrain de hand que Prandi ou Konan.

Nos derniers articles

45
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x