EDF (M)
Les Bleus s'imposent au bout du suspens face à l'Islande

La préparation des Bleus pour l'Euro se clôture aujourd'hui avec un dernier match face à l'Islande, en finale du Tournoi de France, à La Défense Arena. Devant plus de 13 500 spectateurs, les Bleus ont du s'employer, derrière au score une partie de la rencontre, ils finissent par s'imposer de justesse (31-29).
Pour ce match, Guillaume Gille fait le choix d'écarter Valentin Kieffer de la feuille du match, pour faire rentrer Arthur Lenne. Le coup d'envoi est donné par les Islandais, et sur un renversement, Bjarki Mar Ellisson inscrit le premier but de cette rencontre. Les donnent le ton en début de match et Charles Bolzinger, titulaire aujourd'hui, répond présent. En attaque, les Français forcent les situations et tombent à plusieurs reprises sur Björgvin Gústavsson. L'attaque des Bleus en panne en ce début de rencontre, les Islandais en profitent pour prendre un premier avantage (9', 2-6). C'est Thibaud Briet qui viendra débloquer la situation sur une initiative individuelle. Le rythme s'installe et les difficultés offensives des Français persistent. Plus sérieux en attaque, les Islandais maintiennent l'écart, porté par Thor Odinn Richardsson et Bjarki Már Elísson (20',
Rémi Desbonnet, qui avait fait son entrée quelques minutes plus tôt, s'impose sur jet de 7 m et donne l'opportunité à ses coéquipiers de revenir à une petite longueur. Les Français ne se font pas prier et Dylan Nahi sert Benoit Kounkound sur un kung-fu qui fait se lever toute La Défense Arena. Les Bleus gâchent néanmoins leurs dernières actions et rentrent aux vestiaires avec un retard qu'ils devront combler en seconde période (mi-temps, 14-16).
La seconde période s'emballe
De retour sur le terrain, les Français prennent immédiatement les choses en main, et grâce à plusieurs actions positives, aussi bien offensives que défensives, ils prennent la tête pour la première fois de la rencontre (34', 18-17). Le rythme est totalement différent de la première période, les attaques sont moins longues, les ballons vont plus vite et les deux équipes se rendent coup pour coup. Remi Desbonnet se montre et réalise un double parade, empêchant l'adversaire de refaire un break. Un peu plus efficaces offensivement, les Bleus parviennent à imposer leur rythme et réalisent un premier break (43', 24-22). Mais le jeu proposé par les Français reste globalement assez poussif et repose beaucoup sur des initiatives individuelles. Ça n'est toujours pas suffisant pour distancer un adversaire qui n'a pas dit son dernier mot (52', 28-27).
La Défense Arena pousse, les secondes s'égrènent et rien n'est fait. À moins de deux minutes du terme de la rencontre, les Bleus disposent d'un petit but d'avance mais se retrouvent en double infériorité numérique. Mais sous la pression, les Islandais se ratent et manquent le cadre. Dylan Nahi vient alors inscrire le but de la délivrance (score final, 31-29).
Au terme d'un weekend de handball à La Défense Arena, les Bleus remportent donc ce Tournoi de France, et vont pouvoir s'envoler destination la Norvège pour l'EHF Euro 2026.
Natan Allain