Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus s'imposent au bout du suspens face à l'Islande

, par natanallain

Remi Desbonnet - Crédits : Icon Sports

La préparation des Bleus pour l'Euro se clôture aujourd'hui avec un dernier match face à l'Islande, en finale du Tournoi de France, à La Défense Arena. Devant plus de 13 500 spectateurs, les Bleus ont du s'employer, derrière au score une partie de la rencontre, ils finissent par s'imposer de justesse (31-29). 

Pour ce match, Guillaume Gille fait le choix d'écarter Valentin Kieffer de la feuille du match, pour faire rentrer Arthur Lenne. Le coup d'envoi est donné par les Islandais, et sur un renversement, Bjarki Mar Ellisson inscrit le premier but de cette rencontre. Les donnent le ton en début de match et Charles Bolzinger, titulaire aujourd'hui, répond présent. En attaque, les Français forcent les situations et tombent à plusieurs reprises sur Björgvin Gústavsson. L'attaque des Bleus en panne en ce début de rencontre, les Islandais en profitent pour prendre un premier avantage (9', 2-6). C'est Thibaud Briet qui viendra débloquer la situation sur une initiative individuelle. Le rythme s'installe et les difficultés offensives des Français persistent. Plus sérieux en attaque, les Islandais maintiennent l'écart, porté par Thor Odinn Richardsson et Bjarki Már Elísson (20',

Rémi Desbonnet, qui avait fait son entrée quelques minutes plus tôt, s'impose sur jet de 7 m et donne l'opportunité à ses coéquipiers de revenir à une petite longueur. Les Français ne se font pas prier et Dylan Nahi sert Benoit Kounkound sur un kung-fu qui fait se lever toute La Défense Arena. Les Bleus gâchent néanmoins leurs dernières actions et rentrent aux vestiaires avec un retard qu'ils devront combler en seconde période (mi-temps, 14-16).

La seconde période s'emballe

De retour sur le terrain, les Français prennent immédiatement les choses en main, et grâce à plusieurs actions positives, aussi bien offensives que défensives, ils prennent la tête pour la première fois de la rencontre (34', 18-17). Le rythme est totalement différent de la première période, les attaques sont moins longues, les ballons vont plus vite et les deux équipes se rendent coup pour coup. Remi Desbonnet se montre et réalise un double parade, empêchant l'adversaire de refaire un break. Un peu plus efficaces offensivement, les Bleus parviennent à imposer leur rythme et réalisent un premier break (43', 24-22). Mais le jeu proposé par les Français reste globalement assez poussif et repose beaucoup sur des initiatives individuelles. Ça n'est toujours pas suffisant pour distancer un adversaire qui n'a pas dit son dernier mot (52', 28-27).

La Défense Arena pousse, les secondes s'égrènent et rien n'est fait. À moins de deux minutes du terme de la rencontre, les Bleus disposent d'un petit but d'avance mais se retrouvent en double infériorité numérique. Mais sous la pression, les Islandais se ratent et manquent le cadre. Dylan Nahi vient alors inscrire le but de la délivrance (score final, 31-29).

Au terme d'un weekend de handball à La Défense Arena, les Bleus remportent donc ce Tournoi de France, et vont pouvoir s'envoler destination la Norvège pour l'EHF Euro 2026. 

Natan Allain

 

Prochain match TV

ES Besançon Féminin HB

20:00

Mer. 14 Jan.

OGC Nice Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
4 heures il y a

Match poussif, on voit que l’EDF est toujours en rodage mais qu’ils ont la force quand même de s’en sortir quand tout va mal.
Ils ont gagné le dernier Euro comme ça, est-ce que ça va passer cette année ? Pas sur mais on a envie d’y croire !

martial
martial
3 heures il y a

On va revenir a chaque fois sur la question des gardiens mais il faut a chaque fois une mi temps ou 20mn sans arret pour trouver. . .celui du soir qui peut arreter des tirs. Desbonnets ce soir qui fait une partie tout a fait correcte.
Pour le jeu la connexion minne/mem et minne/prandi ne fonctionne pas specialement bien ce qui nous « castre » quelque peu la star du psg laquelle surjoue et perd de sa superbe. Meme chose avec Mem qui est encore plus a l arret que d habitude (sauf sur jeu de transition) et a ete bien controle en 1ere par la defznse islandaise. Je retiens que briet a ete excellent et comme il defend…. et joue bien avec minne en l etat je le prefererais au bison francilien.
En defense nos postes 2 sont souvent pris de vitesse ou par surprise et ca laisse des breches fatales…. sauf lorsque c est briet. Konan-Fabregas c est plutot foft quand le premier se met au diapason du second ce qui n est pas toujours le cas. Il aura fallu 10mn pour que ca se mette en place en 3. Et comme le gardien n y etait pas et les 2 peu inspires le debut a ete difficile.
Je dirais donc : un match tres sympa a regarder avec de chouettes islandais et des francais qui n exploitent pas (encore?) Leurs qualites individuelles faute d un collectif « dirigé ». Soit il y a des incompatibilites redhibitoires… soit ca peut se huiler au 1er tour. Sinon on risque d y aller a l energie des que ca va se compliquer ou au talent et avec ces gardiens sur courqnt alternatif ca peut tourner dans le mauvais sens. Je reste confiant.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 heures il y a
Répondre à  martial

Les Islandais ont été volés, et arrivent à L Euro avec un jeu bien plus fluide et huilé ,et des certitudes quant aux gardiens, bref…tout ce qui nous defaut.
Eh oui Steins n est pas là pour mettre en position Elo , Minne est un soliste ,et pas un vrai demi centre.
Il faut le faire jouer avec Tournat et Briet pour les connexions, et mettre MelVyn ou Remili en demi avec Elo et Mem ou il y a plus de connections avec Fabregas.
Voila pourquoi on ne peut pas toujours incorporer immédiatement un nouveau joueur , aussi bon soit il en club, car les connexions ne se font pas comme par magie instantanément ,voire parfois jamais.
Les gardiens ,y a pas de numéro 1 que des numéros 2 , d une inconstance assez remarquable.

Kalya19
Kalya19
2 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Remili a un peu plus d’automatisme avec Fabreguas, mais il est toujours aussi difficile pour les bleus de les trouver (Fabreguas et Tournat) alors que ce sont parmi les meilleurs pivots du monde. La faute à un jeu très central, la non utilisation des ailiers ressert complètement le jeu dans le secteur central. Il nous manque ce joueur capable de faire les bonnes passes au bon moment, rapides et précises pour faire briller ses coéquipiers, et aussi écarter le jeu. On a pas retrouvé ce profil depuis Niko, Remili conserve un profil d’arrière. Il nous faudrait bien un Steins oui

Zouzou55
Zouzou55
1 heure il y a
Répondre à  ChrisSV92

C est marrant ça fait des années que je dis que minne n est pas un demi dans le sens où il ne sait pas jouer avec ses arrières..il fait des coups et est très bon la dessus mais limite Briet est mieux que lui en meneur de jeu pour faire courir ses arrières…..
Attention je ne remets pas Minne en question, je dis juste que Mahé me manque…

Thibz2124
Thibz2124
2 heures il y a

Mouais. on termine ce tournoi sans grande confirmation. les inquiétudes restent les mêmes, à savoir
– gardiens : rien de plus à dire que ce dit Martial. Kieffer est venu faire le sparring partner, et les deux Montpelliérains font ce qu’ils ont tjrs fait en équipe de France, un match « moyen » et un match totalement absent. donc bon.. des que le jeu va se corser je ne vois ni l’un ni l’autre sortir de sa boite pour nous faire gagner des matchs.
– jeu collectif autour du demi pour mettre nos arrieres latéraux en position idéale. Minne fait des bons matchs mais surtout individuels. il met quelquefois Mem en position avec des bonnes fixations, mais ca ne permet que rarement des solutions collectives d’ampleur quand meme.
Sans les arbitres qui nous ont quand meme été tres tres favorables ce soir, je pense qu’on passait à la trappe allègrement. mais bon.. on prend quand meme.
L’ambiance tres tres bonne, super salle, ca fait plaisir et puis un peu de suspense aussi donc tant mieux.

PS : je me demande quand meme si la main sur le genou de Mem sur l’Islandais sur le dernier tir qui part au dessus n’était pas répréhensible …

Dernière modification le 2 heures il y a par Thibz2124
NICOLAU
NICOLAU
2 heures il y a

Avant tout chose , c’est un très bon test pour l’E.d.F d’avoir eu l’Islande en adversité,une équipe accrocheuse et talentueuse,très difficile a »bousculer » et compact en défense.Qui pour moi (perso) aura son mot a dire dans l’autre groupe et fera partie d’une équipe au potentiel de médaille.Il manque peut-être a cette équipe d’Islande des tireurs -artilleurs de loin,sinon ils maîtrise le 1/1 ,une bonne défense et bien sûr un bon gardien sur qui l’E.d.F a buté en début de partie.L’adversite doit être tjrs mis en avant!Pour l’E.d.F c’est exactement le genre de match ,qui les attend surtout au tour principal, c’est pour ça qu’il faut faire le plein de points au tour préliminaire.Desbonnet c’est bien il est monter  » en gamme ».La France s’en sort grâce à sa lutte,sa cohésion défensive ,ses forces individuelles au service du collectif sans rien lâcher. Elle a puisser dans ses ressources a la fin,en infériorité numérique, c’est a souligné et c’est très bon pour la confiance.Minne encore excellent ce soir,Briet,Nahi, Fabregas ,Mêm ( il doit se réserver pour l’euro),Lenne,Tournat,Descat, Konan : c’est O.K doivent faire partie du socle et du 7/8 majeur.Prandi espérons qu’il se réveille on aura besoin de sa « force de frappe « L’énigme Remeli ( sa blessure et comment l’intégrer a une équipe qui a gagner le tournoi ? Il faut clairement laisser Minne en D.C!Et Remili plus de son côté droit,alterner éventuellement ,quand Minne se positionne en Arg avec Mem cela peut être une piste Et reste l’équation du gardien on le sait c’est pas « assurance tout risque » mais ils sont capables de coup d’éclat.Nous avons quand même une sacrée équipe avec une bonne profondeur de banc.C’est une équipe « a tiroirs »avec des individualités et des joueurs polyvalent,qui peuvent nous « extirper » des matchs tendu et compliqué.Bien sur la force défensive,sera la clé d’une autre victoire à cet Euro, mais honnêtement seul le poste de gardien me laisse un peu, dans » l’expectative « . Mais c’est quand même que du positif cette victoire.Allez les bleus.

Nos derniers articles

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x