Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus tombent dans le piège espagnol et n’ont plus leur destin en main

, par Gensheimer

Dika MEM of France, Nicolas TOURNAT of France, Thibaud BRIET (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Les Bleus n'ont pas réussi à détourner le piège tendu par les Espagnols (36-32). Les hommes de Guillaume Gille sont tombés sur une Roja revancharde après leur élimination. À présent les Bleus doivent gagner leur dernière rencontre face à l'Allemagne tout en espérant des résultats positifs des autres nations pour se qualifier en demi-finale.

Pour ce match face à l’Espagne, où la victoire est impérative, Guillaume Gille reconduit le même sept de départ. Face à une défense étagée de la Roja, avec Ian Barrufet très haut, Ludovic Fabregas trouve à deux reprises le chemin des filets (1-2, 3’).

La France submergée

Alors que les Tricolores butent sur les montants ou sur Sergey Hernandez, les hommes en rouge, pourtant déjà éliminés, imposent un gros rythme en ce début de rencontre (4-3, 7’). Portée par Ian Barrufet, l’Espagne creuse le premier écart du match en infligeant un 3-0 aux Bleus. L’ailier d’1,98 m se montre impeccable au tir (4/4) (11-8, 17’).

Malgré un premier temps mort posé par Guillaume Gille, les Bleus continuent de tomber dans le piège de Jordi Ribera. Ses hommes évoluent à quatre sur la base arrière et continuent de défendre très haut (14-10, 22’). L’équipe de France a la tête à l’envers, à l’image de cette action où personne ne sort pour effectuer le changement avec Charles Bolzinger (18-12, 27’).

Dans les dernières minutes, alors que les Bleus parviennent à récupérer quelques ballons et après un deuxième temps-mort de Guillaume Gille, Sergey Hernandez empêche tout retour tricolore en stoppant deux tirs consécutifs (20-14, 30’).

Les Bleus s'accrochent mais partent de trop loin

Julien Bos et Rémi Desbonnet font leur entrée sur le terrain dans l’espoir de relancer la machine bleue. Comme en fin de première période, Sergey Hernandez dégoûte les Français en repoussant trois nouveaux tirs (21-16, 35’). Le portier montpelliérain réalise un excellent début de seconde période, affichant un bilan de 4 arrêts sur 6 tirs (66 %).

Rémi Desbonnet maintient les siens en vie en enchaînant les parades (23-20, 41’). À un quart d’heure du terme, l’équipe de France va mieux et revient à deux longueurs (25-23, 46’). Revenus à -1, les Bleus infligent alors un 7-2 à la Roja (26-25, 48’).

Alors que l’Espagne retrouve le chemin des filets, l’écart se stabilise, promettant une fin de match sous haute tension (31-28, 54’). C’est le moment choisi par Sergey Hernandez pour fermer la boutique et condamner les Bleus à l’exploit (33-28, 55’). Les deux équipes se rendent coups pour coups en fin de rencontre avec un écart qui se stabilise. Après avoir été battus par l'Espagne, les Bleus ne sont pas encore éliminés mais n'ont plus leur destin entre leur main pour se hisser en demi-finale (36-32, score final).

À Herning, Aurélien Fort

Prochain match TV

France

18:00

Lun. 26 Jan.

Espagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
38 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a

Belle performance de nos favoris contre l’équipe la plus faible en points du groupe.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 heure il y a
Répondre à  Philippemhb

je pense que ton commentaire était ironique

Philippemhb
Philippemhb
1 heure il y a

Les entraîneurs espagnols ont la côte et on sait pourquoi.

Dernière modification le 1 heure il y a par Philippemhb
ChrisSV92
ChrisSV92
1 heure il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui les entraîneurs espagnols sont les mleilleurs
Mais ce n est pas GG qui tire , trop d echecs aux tirs en dehors de toute considération tactique.

chabalabal
chabalabal
38 minutes il y a
Répondre à  Philippemhb

Si le coach de l’Espagne était si fort que ça, son équipe n’aurait pas perdu autant de matchs dans ce tournoi !…

Nenad74
Nenad74
1 heure il y a

Encore 1 fois la grande science tactique de GG à transpiré!!! Après la Croatie, les JO, … encore 1 grande leçon de sa part..e on va se le coltiner encore jusqu’en 2029.
Catastrophique aussi dans ses changements.. Lamentable.. aucune emprise tactique, + aucune vision sur les hommes et aucune autorité sur les joueurs..continuez comme cela la FFHB le gâchis avec 1 tel effectif !!!

Jack44
Jack44
1 heure il y a
Répondre à  Nenad74

Bein : « on a pris une leçon tactique et de coaching. ».
Regardez les cv des coaches de la Croatie, esapgne, Allemange, Danemark…Ils ont bourlingué de clubs en sélection. Nous, on est meilleurs que tout le monde. CV de Dinart et de Gille avant de prendre l’EDF ? une saison de coach en N2 féminine.
Ribera a changé, defense 5/1 haute, puis bas, puis 3/3, en attaque, 7 avce 4 arrières, 6 sans pivot, des entrées dans le dos…
Et des jeunes joueurs (qu’on a pas en stock) : Barrufet, Fis…

mar008
mar008
1 heure il y a

et allez on tombe dans le piège! pas beaucoup de choses de positif à retenir! pas de défense, mais aucune défense, du coup les goals se font fusiller! Une attaque qui tire à tout va et le goal se régale!
si l’Allemagne gagne, est ce que le Danemark peut se qualifier en gagnant simplement son match (car elle a battue la France) ou le goal average compte?
je ne sais pas si c’est la confrontation directe qui compte ou pas, qui aurait la réponse svp?
et si le Danemark gagne on aura un vrai quart de final contre les allemands!!

Jack44
Jack44
1 heure il y a
Répondre à  mar008

si l’Allemagne gagne, c’est quasi mort. Le Danemark gagnera son dernier match et si on bat l’Allemagne nous serons battu au goal average contre les danois.

NICOLAU
NICOLAU
1 heure il y a
Répondre à  mar008

Je te confirme le goal average « particulier » compte.Le Danemark passe devant car en confrontation directe ils ont gagner.Le destin de la France pour la suite sera :1 victoire du Danemark face a l’Allemagne.2 victoire impératif mercredi face a l’Allemagne.Sinon personne ne mentionne la tactique du coach Espagnol,il a proposé des multi combinaisons en défense surtout la 1-5 . Elle a complètement « anesthésier » l’E.d.F.Et la prestation du gardien Espagnol :16 arrêts.Faut savoir reconnaître l’adversité et le piège Espagnol qui a fonctionné.

Nenad74
Nenad74
1 heure il y a
Répondre à  NICOLAU

Oui tt à fait d’accord avec toi avec la tactique Espagnole et reconnaître le talent de Ribera…mais aussi de l’autre côté, IL faut reconnaître et constater la nouvelle incompétence de GG SUR TOUS LES DERNIERS GRANDS TOURNOIS.. et au plus, 0 autorité, ils ont soit disant appris de la defense haute de la Croatie l’an dernier , ça c est remarquablement vu ce jour !!!
Il fait défendre de temps à autre comme cela, mais aucune solution tactique travaillée et proposee à ses joueurs pour attaquer 1 défense haute…
GG n’a rien à faire à la tête de l’EDF et ce n est pas nouveau

chabalabal
chabalabal
7 minutes il y a
Répondre à  mar008

Dans le doute, les Danois vont mettre leurs cadres au repos (ils en ont, eux), et ne se sortiront pas les doigts pour battre l’Allemagne… Gino pourra arguer que le schéma du tournoi aura été fatal à l’EdF… En toute honnêteté…

Kalya19
Kalya19
1 heure il y a

Dommage que Mem et Prandi soient invisibles dans les matchs corsés… on est vraiment porté par les « nantais » et Tournat… très impressionnant vraiment un pivot magistral en attaque

ChrisSV92
ChrisSV92
1 heure il y a
Répondre à  Kalya19

Les nantais n ont pas ete meilleurs que les autres sur ce match , que ce soit Briet ,Minbe ,Bos.Etvilsblng ej beaucoup le temps de jeu pourtant,alors faut arrêter un peu.

Dernière modification le 1 heure il y a par ChrisSV92
Kalya19
Kalya19
1 heure il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je n’ai pas dit que les nantais avaient été bons. C’est même très insuffisant comme % de réussite aux tirs. Mais ils « portent » le jeu dans les moments difficiles, ils essaient au moins (même si c’était pas beau, je suis d’accord). Je pointe du doigt Prandi et Mem car ils font partie du 7 de départ et à défaut de réussir à marquer, ils auraient pu essayer de se mettre passeur, de donner une impulsion, une rage de gagner ? L’impression qu’il n’y a pas de joueur détonateur pour réveiller l’équipe

chabalabal
chabalabal
2 minutes il y a
Répondre à  Kalya19

Assez d’accord… Pas de mec qui se pose en leader, même si Fabregas a fait ce qu’il pouvait sur les temps morts… L’EdF a ronronné sur « les premiers buts de Dika ou ceux de Minne », sensés entraîner l’équipe sur les bons rails… Vrai parfois mais rien de constant…

Averell
Averell
1 heure il y a

1, 2, 3… feu a volonté sur GG…

Veverre_44
Veverre_44
1 heure il y a
Répondre à  Averell

De cela il n’y a pas besoin, il se prend une leçon tactique aux yeux de tous, cela est juste une confirmation!

Etienne2221
Etienne2221
36 minutes il y a
Répondre à  Veverre_44

Averell ne reconnaîtra jamais les limites de GG… Ce soir elles ont encore éclatées à la vue de tous… Comme contre la Croatie l’an dernier, et l’Allemagne aux J.O en 2024…

Jack44
Jack44
1 heure il y a
Répondre à  Averell

oui, et ? ben oui. Niveau tactique ? changement ?

helloworld1
helloworld1
1 heure il y a

Encore une fois, deux mi-temps très différentes.
En première, l’attaque, la défense et Charles ne sont pas au niveau. Bolzinger fait peu d’arrêts, mais il se fait surtout pilonner à 6 m pendant 30 minutes : au final, il en sort quand même 6. Qu’est-ce qu’on peut vraiment lui demander de plus dans ces conditions ? Même si, je le reconnais, j’ai parfois l’impression que dans ces situations il devient plus passif alors qu’on attend de lui de rester à fond.
En seconde, Rémi fait une vraie belle perf, lui se nourrit justement de ce genre de contextes. L’attaque va mieux, la défense aussi… mais ça reste insuffisant.
Dur.

Dernière modification le 1 heure il y a par helloworld1
LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 heure il y a

quelle naïveté de la part de nos bleus:
on sait pertinemment que les espagnols jouent toujours selon le même schéma : faux rythme, qui anesthésie les défenseurs , et à chaque fois on tombe quand même dans le piège
et que dire de nos gardiens ; bien sûr avec une défense poreuse ils ne sont pas aidés, mais c’est dans ces moments que l’on reconnais des gardiens de grand niveau qui sachent se mettre en valeur
ne m’assassinez pas, j’ai été gardien

Dk.Hb
Dk.Hb
1 heure il y a

Absolument battre l’Allemagne, et compter sur une victoire du Danemark ce soir, c’est pas terrible mais y a pire. Si il y a bien une équipe sur qui compter pour une victoire ce serait le Danemark non ? Y a de l’espoir !

Tr4z_-
Tr4z_-
1 heure il y a

Je ne sais quoi dire devant la leçon de handball que Guillaume Gilles vient de prendre. Il avait pris la même il y a 1 an contre la Croatie… Cette défaite je l’espère entraînera une élimination qui provoquera la mise à la porte de Gilles. Franchement quand on regarde plus de près, ses deux titres sont des miracles plus qu’autre chose. Le premier est dû au tournoi un peu particulier sous covid et au match extraordinaire de Vincent Gérard en finale. Le second est dû au tir absolument improbable de Prandi. Les autres compétitions ont été un naufrage et auraient déjà dû être le signal d’un changement nécessaire pour cette équipe. Cependant, même si on change de coach, ce n’est pas il/elle qui va faire des arrêts dans les buts…

helloworld1
helloworld1
1 heure il y a
Répondre à  Tr4z_-

Pas non plus lui qui évitera 80% des tirs à 6m sur pivot ou défenseur passé en 1c1

korogho
korogho
44 minutes il y a
Répondre à  helloworld1

100% d’accord. Défense indigente, attaque aux fraises, et GG n’a pas joué il me semble…

Marcus
Marcus
38 minutes il y a
Répondre à  Tr4z_-

Tu oublies les temps morts avec a chaque fois « bon les gars on va faire Istanbul Tokyo » alors que la défense prend l’eau de partout..
Combien de temps cette plaisanterie va durer ?

Jo57
Jo57
1 heure il y a

Masterclass de GG qui tente un 7vs6 à la 57ème. Leçon.

parnasse
parnasse
48 minutes il y a

Oui GG est dépassé tactiquement mais le mal est bien plus profond que cela. Outre que le 4eme gardien espagnol ou danois est meilleur que le numéro 1 français on croirait que le formation s’est arrêté à la génération 98 99 en France. Plus rien au niveau des jeunes que ce soit en termes de résultats mais ça c’est pas grave mais aucun joueur qui n’émerge dans les génération 2000, 02, 04, 06 ça fait peur

Marcus
Marcus
36 minutes il y a
Répondre à  parnasse

En même temps tu sais que tu auras ta place en EDF a 28 ans si le titulaire part a la retraite

wazz
wazz
46 minutes il y a

L’investissement de Richardson en défense, ça fait vraiment peur. Il pourrait au moins faire semblant d’être concerné.
Sur le reste le maitre tactique Ribera a totalement annihilé le jeu français. Minne, Prandi, Mem totalement pris au piège et incapable de s’adapter à la défense espagnole. Briet a essayé mais un peu seul et maladroit aujourd’hui. Très insuffisant en intelligence de jeu comme cela avait été le cas contre la défense croate au JO.
Guillaume Gille n’a rien à faire à la tête d’une top sélection nationale.

korogho
korogho
45 minutes il y a

Trop facile de démonter Gille. C’est une défaite collective, face a des Espagnols qui jouaient sans stress. On avait pas le niveau ce soir pour aller plus loin, c’est tout.

Marcus
Marcus
33 minutes il y a
Répondre à  korogho

Enfin donne nous des arguments pour défendre GG. Nous sommes une des 4 meilleures équipes du monde, tu le situes à ce niveau ?

Veverre_44
Veverre_44
10 minutes il y a
Répondre à  korogho

Ok, donc tu nous proposes d’admirer celui qui a plombé nos JO, qui a aussi plombé le Championnat du Monde et qui peut-être va plomber, le Championnat d’Europe et tout ça pour la même raison, un manque d’intelligence tactique! Il n’a jamais été l’homme de la situation, mais pour moi le principal responsable c’est Bana qui l’a reconduit!!

Etienne2221
Etienne2221
38 minutes il y a

Aucun investissement de la part des joueurs, et ce dés le coup d’envoi. C’est quand même des attitudes affligeantes…

Aucune réaction de GG, toujours aussi mauvais dans ces matchs à enjeu…

Après un si beau match contre le Portugal, perdre comme ça contre une équipe d’Espagne en reconstruction, très loin des générations monstrueuses qu’elle a eu…

martial
martial
37 minutes il y a

Ce que je n ai pas compris, quand a la mi temps on a fait rentrer l equipe de nantes sur le terrain, pourquoi on n a pas pris aussi odriozola aussi a l aile ? Ca nous aurait certainement fait beaucoup de bien.
Je plaisante bien sur et je suis incapable de dire ce qui s est passé. Mem et prandi reduits a rien. Fabregas qui est dépassé. Minne.
Comme le disait omeyer, il y a de la tactique mais surement un probleme d approche du match et de management. Ces mecs sont quand meme rompus a ce genre de match et ne peuvent pas aborder un match ainsi sans raison. C est incomprehensible. Je serais curieux de savoir ce qu ils ont fichu ces derniers deux jours.
Bon…. il reste l allemagne si tout va bien et encore une vraie chance.

Tiben
Tiben
13 minutes il y a
Répondre à  martial

Comme les Portugais après leur victoire face aux danois, on s’est vu trop beau, après notre victoire contre les Portugais, contre une équipe d’Espagne éliminée.
Ce que je trouve dommage c’est de ne pas avoir vu Aymeric Zaepfle, avec son gabarit et ses changements de rythme ça aurait peut-être gêné les espagnols.
Et aurait au moins pu faire souffler Minne.

chabalabal
chabalabal
11 minutes il y a

Ressenti : de l’embarras, de la gêne, et si on se laissait porter par le souvenir de l’histoire de l’EdF de handball, ses titres, ses exploits, de la honte…
Des mecs perdus sur le terrain, zéro agressivité en défense, pas plus de solidarité… Aucune prise du rythme en attaque, des duels sans travail deux de tension… Des montées de balles en trottinant-hésitant-balbutiant le jeu des Champions d’Europe en titre…
In fine, le coaching et les temps morts d’un coach impuissant, qui balance des systèmes à des mecs perdus comme des formules magiques en promo, rien qui ne cible l’âme, l’énergie du collectif, l’appel aux leaders, Fabregas, qui tente de réveiller les mecs après que Gino-glasses ait lancé en reculant, presqu’en s’excusant, une prière de durcir les défenses, un p’tit peu quand même… Clown.
Qui laisse Bos 20mn sur le terrain, 2 tirs foirés et autant de défenses, quand Lenne se morfond sur le banc… Idem pour Prandi, totalement absent, comme si ce n’était pas le genre de mec capable de renverser une situation, même avec ses échecs précédents… Qui n’a pas capté que Richardson, décidemment, n’avait pas envie de jouer…
Bref, il y a quelque chose de pourri au royaume du handball masculin français. Coach, staff, joueurs, la mayo n’a pas pris. Si ça avait été le cas, l’EdF ne se serait pas laissé prendre dans les pièges tendus par une équipe si prévisible que ses précédents adversaires en ont fait leur miel. Triste mais finalement trop longtemps attendu…

Nos derniers articles

38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x