EDF (M)
Les Bleus tombent dans le piège espagnol et n’ont plus leur destin en main

Les Bleus n'ont pas réussi à détourner le piège tendu par les Espagnols (36-32). Les hommes de Guillaume Gille sont tombés sur une Roja revancharde après leur élimination. À présent les Bleus doivent gagner leur dernière rencontre face à l'Allemagne tout en espérant des résultats positifs des autres nations pour se qualifier en demi-finale.
Pour ce match face à l’Espagne, où la victoire est impérative, Guillaume Gille reconduit le même sept de départ. Face à une défense étagée de la Roja, avec Ian Barrufet très haut, Ludovic Fabregas trouve à deux reprises le chemin des filets (1-2, 3’).
La France submergée
Alors que les Tricolores butent sur les montants ou sur Sergey Hernandez, les hommes en rouge, pourtant déjà éliminés, imposent un gros rythme en ce début de rencontre (4-3, 7’). Portée par Ian Barrufet, l’Espagne creuse le premier écart du match en infligeant un 3-0 aux Bleus. L’ailier d’1,98 m se montre impeccable au tir (4/4) (11-8, 17’).
Malgré un premier temps mort posé par Guillaume Gille, les Bleus continuent de tomber dans le piège de Jordi Ribera. Ses hommes évoluent à quatre sur la base arrière et continuent de défendre très haut (14-10, 22’). L’équipe de France a la tête à l’envers, à l’image de cette action où personne ne sort pour effectuer le changement avec Charles Bolzinger (18-12, 27’).
Dans les dernières minutes, alors que les Bleus parviennent à récupérer quelques ballons et après un deuxième temps-mort de Guillaume Gille, Sergey Hernandez empêche tout retour tricolore en stoppant deux tirs consécutifs (20-14, 30’).
Les Bleus s'accrochent mais partent de trop loin
Julien Bos et Rémi Desbonnet font leur entrée sur le terrain dans l’espoir de relancer la machine bleue. Comme en fin de première période, Sergey Hernandez dégoûte les Français en repoussant trois nouveaux tirs (21-16, 35’). Le portier montpelliérain réalise un excellent début de seconde période, affichant un bilan de 4 arrêts sur 6 tirs (66 %).
Rémi Desbonnet maintient les siens en vie en enchaînant les parades (23-20, 41’). À un quart d’heure du terme, l’équipe de France va mieux et revient à deux longueurs (25-23, 46’). Revenus à -1, les Bleus infligent alors un 7-2 à la Roja (26-25, 48’).
Alors que l’Espagne retrouve le chemin des filets, l’écart se stabilise, promettant une fin de match sous haute tension (31-28, 54’). C’est le moment choisi par Sergey Hernandez pour fermer la boutique et condamner les Bleus à l’exploit (33-28, 55’). Les deux équipes se rendent coups pour coups en fin de rencontre avec un écart qui se stabilise. Après avoir été battus par l'Espagne, les Bleus ne sont pas encore éliminés mais n'ont plus leur destin entre leur main pour se hisser en demi-finale (36-32, score final).
À Herning, Aurélien Fort