Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Une 7e place et beaucoup de questions pour les Bleus

, par Lazarov

Ludovic FABREGAS -  (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Au lendemain d’un nouvel échec de l’équipe de France, l’heure sera probablement au bilan pour les hommes de Guillaume Gille. Après leur élimination face à l’Allemagne, les Bleus rejoindront l’aéroport de Silkeborg, à une quarantaine de minutes de Herning, ce jeudi 29 janvier, avec une 7e place au classement de cet Euro 2026.

Loin des ambitions affichées avant la compétition, les Français étaient venus pour gagner. Le dénouement de ce tour principal a tourné au passage à vide et à la désillusion. Cette 7e place, synonyme d’absence du dernier carré, n’était plus arrivée depuis six ans dans une compétition officielle. C'était  lors de l’Euro 2020, déjà organisé dans les pays scandinaves, où les Tricolores avaient terminé 14e.

Une hiérarchie européenne en pleine recomposition

Mais la série s’est aujourd’hui interrompue. Après avoir longtemps fait figure de référence absolue : champions d’Europe, champions du monde et médaillés olympiques à de multiples reprises,  l’équipe de France traverse une période  en deçà des standards historiques du handball tricolore.

Le handball européen poursuit également sa mue, avec un Danemark lancé dans la quête d’un triplé historique : champion du monde, champion olympique et champion d’Europe, un titre continental qui lui échappe depuis 14 ans.

L’Islande fait également son retour sur le devant de la scène seize ans après n'avoir plus fait parti d'un dernier carré. L’Allemagne et la Croatie s’affirment également comme des concurrents solides du paysage européen.

Cette 7e place rappelle que l’équipe de France, encore en quête de constance, n’était pas prête à reprendre son trône. L’Euro 2026 laisse un goût amer, mais aussi une question ouverte : celle de la réponse des Bleus, lorsque viendra le temps de se relever.

À Herning, Ilann Thuel

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x