Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

18 avions, un ferry, 7.500 supporters... les Îles Féroé vivent leur conte de fées

, par Gensheimer

Îles Féroé - Crédits : EHF/kolektiff images

Ils sont environ 7.500, sur 55.000 habitants. Soit près de 15 % de la population des Îles Féroé présente à Oslo pour soutenir leur équipe lors de l'Euro. Un phénomène sans équivalent dans le handball international, qui dépasse largement le cadre sportif pour devenir un élan national.

Pour rallier la Norvège, les Féroïens ont déployé une logistique impressionnante, afin de déplacer 15% du pays à Oslo pour le tour préliminaire de l'Euro, avec 7.500 supporters présents sur 55.000 habitants. Atlantic Airways, la compagnie aérienne nationale, a affrété 18 avions pour faire venir les supporters, en plus d'un ferry qui a transporté plus de 1.000 personnes supplémentaires. Pour l'organisation ça a été simple : “La compagnie maritime a dit : "un ferry part pour Oslo, qui voudrait venir ?" Ça a duré 10 minutes, puis toutes les places étaient vendus”, raconte Kjartan, venu avec un groupe d'amis.

L'organisation entre supporter se fait de manière spontanée, via un groupe Facebook que “chaque Féroïen connaît”. Un point de ralliement permanent où tout se décide : “Où est la fête ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que nous faisons ? Tout le monde se réunit partout grâce à ce groupe”, relate-t-il.

Certains supporters sont venus sans billet pour le match, mais présents sur place pour vivre l'événement. Aux Îles Féroé, le Parlement et les crèches ont fermés et des familles entières ont fait manquer l'école à leurs enfants pour faire le déplacement.

Le ferry qui a transporté plus de 1.000 Féroïens.

Un studio de cinéma transformé en boîte de nuit géante

Les jours de match, les supporters se retrouvent dans un studio de production transformé en boîte de nuit géante, de 14h à 2h30 du matin. Une ambiance très familiale, où tout le monde se connaît, animés par des DJ et des chanteurs locaux. “Nous sommes environ 2.500 personnes ce soir”, explique Runi Poulsen, père de famille et membre de la famille du joueur Vilhelm Poulsen.  

"C'est toute notre famille, nos amis et nos cousins"

Cette proximité entre joueurs et supporters crée une atmosphère unique. “Quand vous regardez en haut dans les tribunes, vous connaissez tout le monde. C'est incroyable pour eux d'être ici”, confie Isak Vedelsbol, joueur de l'équipe nationale. De sa famille, deux de ses sœurs, son petit-frère, un ami et son oncle ont fait le déplacement.

Cette proximité crée une pression particulière, mais positive. “Toutes ces personnes, elles vous connaissent de la maison, elles savent quel genre de personne vous êtes, donc ce n'est pas la même pression”, explique Vedelsbol.

Isak Vedelsbol à gauche - Crédits : EHF/kolektiff images

Un handball en pleine ascension

Aux Îles Féroé, le football reste le sport national l'été, mais l'hiver appartient au handball. Longtemps considéré comme secondaire, le handball connaît une montée en puissance spectaculaire grâce aux récents succès : la 3e place au Championnat du monde U21 l'an dernier, et les bons résultats des équipes senior masculine et féminine.

Deux stars incarnent ce virage : Oli Mittun et Elias Skipagotu, qui ont contribué à rendre le handball plus crédible et fédérateur. “Dans le village d'où je viens, le football n'est pas si grand. Le handball est clairement le plus important”, précise Runi Poulsen.

Premier succès historique et ambitions affichées

Le 18 janvier, les Îles Féroé ont décroché leur premier succès dans un Euro face au Monténégro (24-37).  Pour la suite du tournoi, les supporters affichent une confiance totale. “Nous allons à Malmö. Tout le monde va à Malmö. Nous attendons de gagner le dernier match. Mais sous sommes sur de nous et de notre équipe nous allons faire ce tour principal”, lance Runi Poulsen avec un grand sourire.

“Nous sommes venus ici avec tous nos fans, nous avons montré nos couleurs, nous avons porté notre drapeau sur nos poitrines avec fierté. C’est dans tous les cas une bonne représentation pour notre pays”, résume Isak Vedelsbol.

Rendez-vous ce soir pour connaître le dénouement du groupe D, à 20h30 face à la Slovénie.

À Oslo, Aurélien Fort

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x