Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

"C'est derrière moi aujourd'hui" : Dika Mem libéré au moment de retrouver l'Allemagne

, par Gensheimer

Dika MEM. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

L'équipe de France retrouve l'Allemagne pour un match devenu couperet, ce mercredi à 18h, où une seule nation aura accès au dernier carré. Un duel marqué par le souvenir des Jeux olympiques... mais que les Bleus refusent de transformer en revanche.

Les Bleus retrouvent l'Allemagne pour la première fois depuis le 6 août 2024 et ce quart de finale des Jeux olympiques aussi inoubliable que dramatique, qui a laissé "une cicatrice toujours ouverte" selon Aymeric Minne. Au moment de retrouver la Mannschaft dans un dernier match de poule qui a des airs de quart de finale, Guillaume Gille pose le cadre : "Je ne suis pas sûr que vouloir être dans une logique de vengeance soit une énergie positive." Pas de règlement de comptes, donc, mais une urgence, gagner ou rentrer à la maison.

"Ce qui m'a fait le plus mal, ce sont les mots d’anciens joueurs"

Impossible d'évoquer ce France-Allemagne sans revenir au traumatisme des Jeux olympiques et à cette passe manquée de Dika Mem en fin de match. Un épisode devenu symbole, parfois injustement.

Guillaume Gille protège son joueur. : "C'est assez fou qu'aujourd'hui Dika soit résumé à cette action. Il avait été incroyable sur ce match. On oublie l'homme, l'engagement, tout ce qu'il a mis pour l'équipe de France."

Mais ce qui a le plus marqué l'arrière droit, ce n'est pas l'opinion du grand public. "Ce qui m'a fait le plus mal, ce sont les personnes qui connaissent le handball, confie Dika Mem. Il y a des anciens joueurs qui connaissent le sport, qui ont fait des petites erreurs aussi et qui se permettent de mal parler de ma situation. Ceux qui ne se sont pas retrouvés dans cette situation, c'est parce qu'ils n'ont pas la qualité pour se retrouver à ces moments-là."

Une épreuve qui a laissé des traces, mais aussi forgé le joueur. "Ça fait déjà deux ans. C'est quelque chose qui est derrière moi aujourd'hui. Les derniers ballons, si on me les donne, je les prends. Mon focus n'est plus du tout sur ce qu’il s'est passé il y a deux ans."

"Les gros matchs, c'est ce qu'on aime jouer"

Pour Dika Mem, ce quart de finale représente exactement le type de rendez-vous qu'il recherche : "Les gros matchs, c'est ce qu'on aime jouer. Je vais répondre présent."

L'arrière droit, qui reconnaît ne pas réaliser "sa meilleure compétition" en termes de régularité, ne doute pas : "J'ai zéro inquiétude. Je sais qu'il y a des matchs importants qui vont arriver. Je vais répondre présent."

"Dès la première défense, ils vont comprendre qu'on n'est pas là pour rigoler"

Sportivement, l'Allemagne arrive avec des certitudes, malgré sa défaite face au Danemark. "C'est une équipe qui monte en puissance, avec beaucoup de rotations et des profils différents", analyse Gille. Dika Mem poursuit : "C’est une très bonne équipe. La plupart des joueurs de leur équipe étaient aux JO. Même s'ils n'ont pas gagné, c'est quand même une médaille olympique."

La clé du match sera en défense. "Dès la première défense, ils vont comprendre qu'on n'est pas là pour rigoler", promet Thibaud Briet.

À Herning, Aurélien Fort

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x