Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

"Hier, on a fait les petits mecs" : les Bleus face à leurs responsabilités après la claque espagnole

, par Gensheimer

Ludovic FABREGAS. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Contre l'Espagne, la France n'a jamais réellement imposé son jeu et a pris une claque (36-32). Surprise par la défense étagée espagnole, trop imprécise offensivement, dépassée dans l'intensité, l'équipe de Guillaume Gille est tombé dans le piège de la Roja.

"Hier, on a fait les petits mecs. On est l'équipe de France, nous avons un statut à défendre", lâche Ludovic Fabregas en conférence de presse pour résumer la prestation manquée de l'équipe. Le capitaine de l'équipe de France a mis des mots forts sur un match où les Bleus ont rapidement perdu le fil.

Un vestiaire sonné... pas résigné

Dans les heures qui ont suivi le match, le groupe est touché. "On était un peu abattus hier soir", reconnaissent Thibaud Briet et Julien Bos. Guillaume Gille parle lui aussi d'un match où son équipe "perd le fil très tôt", "abasourdie de ne pas être à l'endroit où elle imaginait être". Le sélectionneur assume également une part de responsabilité, notamment dans la préparation face à une défense espagnole pourtant anticipée. "On ne l'avait certainement pas assez bien préparée", concède-t-il.

Puis la soirée bascule. À distance, les Bleus se retrouvent à encourager le Danemark, opposé à l'Allemagne. Une victoire danoise relancerait la France dans ce tour principal en (re)donnant aux Bleus l'occasion d'avoir leur destin entre leurs mains. "On poussait les Danois, clairement", sourient Bos et Briet

"Il y a eu deux heures de no man's land", raconte Guillaume Gille. "Les dieux du sport nous ont donné une deuxième chance", relate Dika Mem.

Se dire les choses pour avancer ensemble

Depuis, le groupe s'est remis en ordre de marche. Discussions internes, réunions pilotées par le staff et le préparateur mental, échanges entre joueurs, la France a cherché à solder l'échec espagnol. "Tout le monde s'est dit les choses, insiste Julien Bos. On se regarde dans les yeux." Un fonctionnement assumé par le sélectionneur, qui revendique un leadership partagé. "Tout le monde est force de proposition. Nous fonctionnons pareil dans la victoire et dans la défaite", explique Guillaume Gille.

La claque espagnole est digérée. Car pour les Bleus, il reste un match et il vaut une place en demi-finales.

À Herning, Aurélien Fort

Prochain match TV

Slovénie

18:00

Mar. 27 Jan.

Croatie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
49 minutes il y a

Pas fan de ces sorties et analyses qui nous donnent à voir l’intérieur du vestiaire. Entre le truc viriliste (« petits mecs ») et le mea culpa sur le niveau d’engagement et de préparation, je trouve que cela ne sert pas tellement l’image de l’équipe. J’espère que ces « sorties » sont vues et demandées avec un chargé de com ou un conseiller et pas vraiment naturelles parce que sinon c’est quand même un peu dramatique. 1/ on n’a pas préparé assez… parce qu’on croyait que les espagnols étaient des billes/allaient nous laisser gagner/ou juste parce qu’on y a pas pensé ???? 2/ « on s’est regardés dans les yeux » parce qu’avant de se prendre cette rouste, on n’avait pas trop pensé à discuter entre nous et à se motiver… on y allait juste comme ça un peu chacun comme il l’entend entre deux parties de Clash Royale ?????? (euh…).
Je me souviens des bios des anciens (des Barjeots ou Experts) où on racontait les grandes explications internes après un revers. Ca ne sortait pas forcément du vestiaire et certainement pas avec ce ton d’excuse et d’auto-justification un peu misérable. Et je passe cette histoire de « 2H de no man’s land »…. comme si ce qui s’était passé n’était pas juste un match de hand… qui s’envisage comme tel, avec une stratégie, des faits de jeu, des ajustements. Un no man’s land avec un black out du coach. Il n’y avait que les supporters qui regardaient vraiment la réalité alors.
Si ça aide à la réaction, ma foi, je veux bien accueillir cette com avec un peu de mansuétude mais ça me donne l’impression qu’on évolue pas au niveau de professionnalisme que j’imaginais en EdF. Pour que ça soit clair, j’espère qu’on va proposer autre chose face à l’Allemagne. Des choses sur le terrain juste.

ChrisSV92
ChrisSV92
33 minutes il y a
Répondre à  martial

Globalement en phase avec toi.
On est a l ère de la com ,moins de paroles et plus de réflexions et d actes seraient préférables, ça évitera de s excuser platement avec des formules toutes faites.
Ils sont en mode participatif , disent ils ,alors cela m’inspire 2 réflexions.
La première, c est que dans ce cas , comme je le suggérais, les torts sont partagés entre les joueurs et le staff.
La deuxième, c est que visiblement, pas plus les joueurs que le staff n ont jugé utile de plus travailler les spécificités espagnoles, pourtant connues et annoncées, mais surtout c’est que les joueurs ,pas plus que le staff n’ont les capacités tactiques à résoudre les problèmes posés au cours d un match….?

Dernière modification le 31 minutes il y a par ChrisSV92
Etienne2221
Etienne2221
31 minutes il y a
Répondre à  martial

C’est tellement dans l’ADN du sport français de faire des grands matchs et ensuite de s’éfondrer… Mais aussi l’inverse ! Après une humiliation, sortir un match venu d’ailleurs.
On était un peu trop beau contre le Portugal, mais on était pas non plus à notre niveau contre l’Espagne.

Je n’aimerais pas être à la place des allemands car il y a fort à parier que pour un match couperet comme ça, on va se remettre en avant et les taper sèchement ! On ne peut pas sortir de l’Euro sans sortir un dernier gros match.

martial
martial
24 minutes il y a
Répondre à  Etienne2221

Espérons que tu aies raison. Quelqu’un écrivait que peut-être on se voyait trop beaux. J’ai tendance à penser que les Mem, Fabregas, Prandi, Minne, Briet font partie du gratin mondial mais peut-être est-ce que nos gardiens, nos ailiers et ces joueurs ne nous amènent qu’à occuper la place qui est la nôtre si on sort demain, à savoir les 8 premiers européens et pas les 2 ou 4. Réponse demain.

Veverre_44
Veverre_44
10 minutes il y a

Cela ne fait pas très professionnel, l’engagement et le mentale;;; Enfin ça se prépare bien en amont de la compétition, l’avant-veille et la veille du match tu bouffes de la vidéo et du tableau noir et tu t’entraines sur les options tactiques pour contrer l’adversaire suivant, et avec l’Espagne qui va te proposé 5 défenses différentes, si t’es pas près tu prends le bouillon, voilà pourquoi les joueurs étaient par moments complètement perdus sur le terrain hier. maintenant il faut j’espère que ça serve de leçon et que surtout l’EDF relèvera le défit physique de l’Allemagne car là les parpaings vont volés.

jeanloup47
jeanloup47
4 minutes il y a

Je dirais: Les bleus se sont fait marcher dessus par des espagnols revanchards! Les garçons étaient encore aux vestiaires; ils manquait tellement de tout sur ce match! Comment prétendre à un accessit ?
Demain, face aux germains soyer vous même, et sortez la tête HAUTE

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x