Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La Croatie en quête d’un premier sacre européen (16/24)

, par Butto

Croatia vs Iceland | Croatia/Denmark/Norway 2025 | © IHF

À 9 jours du début de l’Euro 2026, Handnews se penche sur la Croatie. Véritable outsider et fort d’une génération talentueuse et déjà médaillée, la sélection croate à tout pour accrocher le podium, voire le titre. 

C’est un candidat très sérieux au podium, pourquoi pas au titre. La Croatie aborde cet Euro 2026 plein d’ambitions et de certitudes, acquises notamment lors du mondial l’année dernière. Les protégés de Dagur Sigurðsson s’étaient hissés jusqu’en finale, avant de tomber face à l’ogre danois. Mais sur leur parcours, ils ont fait tomber la Hongrie et surtout la France dans une démonstration de puissance. Pour autant, la Croatie n’est jamais parvenue à remporter un Euro, échouant trois fois en finale (2008, 2010 et 2020). Sur les deux dernières éditions, les Croates n’ont pas réussi à passer le tour principal. 

Placés dans le groupe E avec la Suède, les Pays-Bas et la Géorgie, les Croates ont leur carte à jouer. D’autant qu’au tour principal, ils éviteront le Danemark, l’Espagne ou encore la France. La seconde partie de tableau semble plus dégagée, alors la Croatie doit en profiter. Pour cela, elle s’appuie sur un mélange entre jeune génération dorée (Kuzmanović, Mandić, Maraš) et expérience internationale (Martinović, Cindrić). Cette compétition sera aussi la première sans l'icône Domagoj Duvnjak dans l’effectif. Pour le moment, 23 joueurs sont présélectionnés avant qu’il n’en reste que 18.

Liste élargie de 23 joueurs : 

Gardiens : Dominik Kuzmanović (VFL Gummersbach), Matej Mandić (SC Magdeburg), Dino Slavic (Limoges)

Ailiers : David Mandić (MT Melsungen), Marin Jelinić (Pick Szeged), Mario Šoštarič (Pick Szeged), Filip Glavaš (RK Zagreb)

Pivots : Veron Načinović (THW Kiel), Leon Šušnja (Wisla Plock), Josip Šimić (VFL Potsdam), Zlatko Raužan (MRK Sesvete), Marin Šipić (HC Kriens-Luzern)

Arrières et demis-centre : Ivan Martinović (KSE Veszprém), Luka Cindrić (KSE Veszprém), Mateo Maraš (Paris SG), Tin Lučin (RK Nexe), Zvonimir Srna (Montpellier HB), Marko Mamić (SC DHfK Leipzig), Ivano Pavlovic (RK Zagreb), Leon Ljevar (RD LL Grosist Slovan), Diano Neris Ćeško (RK Izviđač Ljubuški Agram), Luka Lovre Klarica (RK Zagreb), Patrik Martinović (Kadetten Schaffhausen)

KUZMANOVIC Dominik (Croatie - Croatia)

Le facteur X : La défense croate

Impossible (ou quasiment) de dégager un joueur en particulier. Cependant, la Croatie s’appuie sur une défense robuste, taillée et agressive, complétée par de jeunes gardiens de classe internationale. Son ADN, c’est le combat. Autour de Srna et Šušnja notamment, le secteur central donne toujours le ton et fait déjouer les meilleures attaques. C’est l’atout numéro 1 des Croates dans cet Euro. 

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

France

18:00

Jeu. 15 Jan.

République Tchèque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
1 jour il y a

Pourvu que Zvonimir Srna revienne en forme sans pépin physique car le MHB aura besoin de lui avec les grosses affiches qui se profilent en février et mars…(Aix, Limoges, Paris Flensburg, Irun)…
Curieux de voir comment se comportera cette équipe croate hors de son pays…

korogho
korogho
23 heures il y a
Répondre à  Philippemhb

On s’en fout un peu de Montpellier, on parle de l’Euro.
C’est lourd à force.

Philippemhb
Philippemhb
22 heures il y a
Répondre à  korogho

lis pas et passe au commentaire suivant

encoreduhand
encoreduhand
1 jour il y a

Le gars obnubilé par le MHB , vous en avez rêvé , philippemhb l’a fait , bonne année philou et bonne année au M H B ..!

Philippemhb
Philippemhb
17 heures il y a
Répondre à  encoreduhand

Ah oui mince ça me fait penser que je n’ai pas réagi sur Casado lors de la présentation de l’Espagne…j’ai bien envie d’y retourner…

NICOLAU
NICOLAU
1 jour il y a

Ah les Croates tellement talentueux, bouillant et peuvent être agaçant des moments,et ils peuvent vite »degoupillee »quand les faits de jeu ne vont plus dans leur « sens ».Mais j’adore voir les « Croates » et une compétition où ils sont éliminés prématurément cela n’a pas la même saveur.Ils ont un sacré effectif a eux de surfer sur la finale du C.d.M et l’intensité qu’ils avaient mis contre la France en 1/2 .Kuzmanovic et Mandic dans les cages c’est 2 gardiens top fort et « habité » surtout Kuzmanovic.Il y a des joueurs top mondial qui jouent dans les plus grands clubs et a tous les postes.( D.C et Ard et g. C’est bien garni.Ils seront basculer dans le groupe au 2 ème tour :sauf « catastrophe  » contre la Suède, Islande, Slovénie ou Monténégro, Autriche, Suisse,Îles Féroé ? En logique des choses Le match pour la 2 ème place devrait se jouer entre eux et la Suède : logiquement.Gros potentiel de médaille et de victoire finale si « toutes les étoiles s’aligne pour eux » et si ils arrivent a se « disciplines ».Il y 2 ans il pouvait éliminer le Danemark aussi match nul ( arrêt du gardien Danois) ils les avaient bousculer tout le match : De mémoire.Je les vois perso en 1/2 et peut être contre la France… se serait assez magique.

rkj4
rkj4
1 jour il y a
Répondre à  NICOLAU

Salut et merci pour ta participation de connaisseur très souvent pertinente. Par contre, je me pose une question que je te soumets. Pourquoi cet usage immodéré des guillemets pour mettre en évidence des mots qui ne le méritent ni plus ni moins que les autres. Ici, j’en compte… 7.
À mon avis, c’est un tantinet « abusé». À part ça, bon Euro !

NICOLAU
NICOLAU
23 heures il y a
Répondre à  rkj4

Salut rkj4 merci pour ton commentaire.Oui effectivement c’est un  » tique « orthographique.Que j’abuse mais c’est un peu volontaire aussi.je le reconnais.Apres les guillemets sont aussi par définition :pour encadrer une expression,le mettre en valeur,de la citer de la mettre en avant,voir de l’ironiser et aussi mettre un avis qui peut être plus personnel en essayant d’être le plus objectif possible mais (personnel).Tout en étant « ouvert » a un débat auquel je suis moi même: ouvert.( J’ai fait des efforts j’en ai mis que 2!).😜

rkj4
rkj4
20 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

« :•) »

Jack44
Jack44
23 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

En phase avce toi, reversé en deuxième phase dans un tableau ouvert, les 2 places pour les demies devraient se jouer entre Croatie, Suède et Slovénie. Le match de poule Croatie-Suède étant du coup presque un 1/4 ! De l’autre côté, cela va être la foire d’empoigne, et ceux qui sortiront de cette poule (Danemark, France, Norvège, Allemagne, Espagne, Portugal), risquent de laisser des plumes ! Je ne me risquerais pas un prono sur le 2 derrière le Danemark, qui semble « hors compétition » !
Avec des guillemets 😊

Dernière modification le 23 heures il y a par Jack44
Kalya19
Kalya19
20 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

Cela va beaucoup dépendre du sens de l’arbitrage… Un arbitrage sévère comme au F4 de CL cette année ou un arbitrage très laxiste envers eux comme il y a 1 an.
Ne pas sous estimer cette équipe des feroes qui monte en puissance et pourrait jouer les troubles fetes de par leur vitesse (notamment si Skipagotu revient)

NICOLAU
NICOLAU
19 heures il y a
Répondre à  Kalya19

Carrément pour le groupe D qui est assez homogène,les îles Féroé moi perso je les vois passer et/ ou j’aimerai assez les voir au tour principal.Pour « l’arbitrage  » qui au passage au hand dépend tellement bcp »d’appréciation » sur le moment T. » l’arbitrage et ses erreurs suivant notre interprétation font partie intégrante / itinérante du jeu,le mieux c’est de se mettre a l’abri pour avoir un « matelas  » de sécurité.

Kalya19
Kalya19
19 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

Tout a fait d’accord et je parle rarement de l’arbitrage mais on peut néanmoins constater une différence entre les fédérations/ compétitions sur certaines règles, et notamment sur l’acceptation d’un jeu plus rude et agressif et pour le coup, le mondial 2025 en est un parfait exemple, notamment pour les matchs qui se sont déroulés en Croatie. Et si sur ce CE ils n’ont pas la faveur des arbitres comme ils l’ont eu en janvier, je les vois bien plus en difficulté dans ce tour principal. L’Islande, la Slovénie, la Hongrie les avait mis en grande difficulté notamment

Nos derniers articles

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x