Euro (M)
La France surclasse le Portugal après une première mi-temps record

Bousculée lors de sa précédente sortie, l’équipe de France a parfaitement réagi face au Portugal (46-38). Dominateurs d’entrée, efficaces offensivement et solides défensivement, les Bleus ont rapidement pris le large avant de gérer leur avance en seconde période.
Un duel pour se remettre la tête à l’endroit. L’équipe de France défie devant 11 800 spectateur une équipe portugaise qui arrive, elle aussi, le couteau entre les dents, après avoir buté face aux Allemands (30-32). D’entrée de jeu, Dika Mem se rassure en nettoyant la lucarne, avant que Hugo Descat ne double la mise. Les Bleus sont bien rentrés dans leur match (2-0, 1’). La défense française repousse les assauts portugais, bien aidée par Charles Bolzinger (7/21, 33% en première mi-temps), et les Français prennent le large (5-1, 5’). Asphyxiés, avec seul Salvador Salvador pour tenter de maintenir le navire à flot, les Portugais poussent Paulo Pereira à poser un temps mort (9-4, 9’).
Les Français rendent Gustavo Capdeville transparent. Au quart d’heure de jeu, la France a fait mouche sur chacun de ses tirs et creuse l’écart (16/16 au tir, 16-8, 15’). Les Bleus surclassent dans tous les compartiments du jeu, face à des Portugais qui semblent à la rue, obligeant le sélectionneur lusitanien à poser un deuxième temps mort (21-10, 20’). Tout semble facile, et en quelques passes, la solution est trouvée, à l’image de ce but de Thibaud Briet, qui rentre avec l’aide du poteau (23-13, 23’). Les Portugais évoluent à 7 contre 6, mais cela ne suffit pas. La France est en mode locomotive et signe un nouveau record dans cet Euro, avec le plus grand nombre de buts inscrits en une mi-temps dans un Euro ( 28-15, 30', précédent record : Pologne - Biélorussie, 26-13).
La France déroule après la pause
En deuxième mi-temps, les frères Costa, transparents en première période, sont laissés au repos le premier quart d'heure. Les Tricolores, moins précis, offrent des munitions aux Portugais (33-22, 38’). Dans un match résolument offensif, les deux équipes se livrent une seconde mi-temps plus ouverte, où roucoulettes et lobs pleuvent (37-26, 40’). Dika Mem poursuit son festival offensif et les Bleus restent en vitesse de croisière (38-27, 48’). La fin de match est géré par les bleus, avec Julien Bos qui fait son entré ainsi que Remi Desbonnet. La fin de match laisse place à un défilé de contre attaque.
Plus solide dans tous les compartiments du jeu, notamment en première mi-temps la France surclasse des Portugais qui n’auront été que l’ombre d’eux-mêmes à Herning (Score final : 46-38). Les hommes de Guillaume Gille comptent désormais quatre points dans ce tour principal et mettent à distance les Portugais dans la course à la demi-finale.
À Herning, Ilann Thuel