Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La France surclasse le Portugal après une première mi-temps record

, par Lazarov

Guillaume GILLE. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Bousculée lors de sa précédente sortie, l’équipe de France a parfaitement réagi face au Portugal (46-38). Dominateurs d’entrée, efficaces offensivement et solides défensivement, les Bleus ont rapidement pris le large avant de gérer leur avance en seconde période. 

Un duel pour se remettre la tête à l’endroit. L’équipe de France défie devant 11 800 spectateur une équipe portugaise qui arrive, elle aussi, le couteau entre les dents, après avoir buté face aux Allemands (30-32). D’entrée de jeu, Dika Mem se rassure en nettoyant la lucarne, avant que Hugo Descat ne double la mise. Les Bleus sont bien rentrés dans leur match (2-0, 1’). La défense française repousse les assauts portugais, bien aidée par Charles Bolzinger (7/21, 33% en première mi-temps), et les Français prennent le large (5-1, 5’). Asphyxiés, avec seul Salvador Salvador pour tenter de maintenir le navire à flot, les Portugais poussent Paulo Pereira à poser un temps mort (9-4, 9’).

Les Français rendent Gustavo Capdeville transparent. Au quart d’heure de jeu, la France a fait mouche sur chacun de ses tirs et creuse l’écart (16/16 au tir, 16-8, 15’). Les Bleus surclassent dans tous les compartiments du jeu, face à des Portugais qui semblent à la rue, obligeant le sélectionneur lusitanien à poser un deuxième temps mort (21-10, 20’). Tout semble facile, et en quelques passes, la solution est trouvée, à l’image de ce but de Thibaud Briet, qui rentre avec l’aide du poteau (23-13, 23’). Les Portugais évoluent à 7 contre 6, mais cela ne suffit pas. La France est en mode locomotive et signe un nouveau record dans cet Euro, avec le plus grand nombre de buts inscrits en une mi-temps dans un Euro ( 28-15, 30', précédent record : Pologne - Biélorussie, 26-13).

La France déroule après la pause

En deuxième mi-temps, les frères Costa, transparents en première période, sont laissés au repos le premier quart d'heure. Les Tricolores, moins précis, offrent des munitions aux Portugais (33-22, 38’). Dans un match résolument offensif, les deux équipes se livrent une seconde mi-temps plus ouverte, où roucoulettes et lobs pleuvent (37-26, 40’). Dika Mem poursuit son festival offensif et les Bleus restent en vitesse de croisière (38-27, 48’). La fin de match est géré par les bleus, avec Julien Bos qui fait son entré ainsi que Remi Desbonnet. La fin de match laisse place à un défilé de contre attaque.

Plus solide dans tous les compartiments du jeu, notamment en première mi-temps la France surclasse des Portugais qui n’auront été que l’ombre d’eux-mêmes à Herning (Score final : 46-38). Les hommes de Guillaume Gille comptent désormais quatre points dans ce tour principal et mettent à distance les Portugais dans la course à la demi-finale.

                                                                                                       À Herning, Ilann Thuel

Prochain match TV

France

15:30

Sam. 24 Jan.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
parnasse
parnasse
1 heure il y a

Sans critiquer GG, pourquoi il ne met pas zaepfel sur le terrain dans les 10 dernières minutes au risque que briet se blesse et pour le préserver aussi. Et également au cas où on ait besoin de zaepfel plus tard. Mais non, je ne dois rien comprendre en fait

Averell
Averell
38 minutes il y a
Répondre à  parnasse

Totalement d’accord.

helloworld1
helloworld1
1 heure il y a

Bravo les bleus.

Match rendu facile dès les premiers instants : attaque stratosphérique, défense solide et Bolzinger de grand soir ; avec le Portugal qui s’est écroulé.

Par contre la 2nd est en 2 teintes : magnifique attaque mais Bolzinger aurait pu discuter avec les portugais à 6m tellement la défense bleue était absente. On l’a senti un peu exaspéré.

Il va falloir rester fort 60min pour la suite !

Dernière modification le 1 heure il y a par helloworld1
encoreduhand
encoreduhand
1 heure il y a

C’est beaucoup plus facile quand on a pas de gardiens en face .

Sasori9
Sasori9
1 heure il y a

Les Bleus ont le don de compliquer les affaires. Ils ont dominé les Portugais la première mi temps et ils se laissent encaisser trop de buts facilement. On voit le pb chez les Bleus, ils peuvent pas tenir la cadence infernale pdt une heure. 13 points d’écart la mi temps et se retrouve 8 points d’écart à la fin.
Je ne m’attendais pas du tout que Portugal soit complétement dépassé, j’ai pensé qu’ils ont envie la défaite de dernier match.
Les Bleus et la deuxieme mi temps, c’est tjs pas bon. Il faut jouer mieux que ca contre Espagne et Allemagne. LA deuxieme mi temps c’est très important !

drauglin
drauglin
48 minutes il y a
Répondre à  Sasori9

On parle d’une équipe qui a battu le Danemark, et tout le monde s’attendait à un combat et à avoir un match compliqué. Au final, ils leur ont roulé dessus, et fatalement en seconde mi temps, tu gères, tu veux éviter la blessure, tu cours un peu moins, tu fais des trucs un peu fantaisistes, et à la place de faire +16, tu fais +8, score que tout le monde aurait signé avant la rencontre.

parnasse
parnasse
42 minutes il y a
Répondre à  Sasori9

13 points 8 points combien de paniers à 3 points et de pénalités? Si tu avais fait un peu de sport avec un match plié à la mi temps et 2 gros combats à venir lundi et mercredi avant d’éventuelles demies vendredi et finale dimanche tu comprendrais le relâchement je pense

Mikmik
Mikmik
51 minutes il y a

Énorme première mi-temps, logique qu’en deuxième il se relâche, le boulot était fait et le curseur intensité était redescendu… faudra bien être concentré sur le prochain match contre l’Espagne et ne pas le prendre à la légère et se compliquer la tâche…

mar008
mar008
44 minutes il y a

Quelle première mi-temps ! C’est rare 28 buts surtout à ce niveau de compétition ! Les français ont fait une très belle mi-temps. Je trouve encore Prandi dans le dur même s’il y a du mieux. Du coup Briet joue plus et se fatigue plus. Bolzinger progresse bien dans cet euro, et quand la défense est présente, il performe bien.
La seconde mi-temps est joué sur un rythme plus tranquille. Plutôt logique quand il reste encore 2 gros matchs pour aller en demi. En tout cas cette victoire fait du bien et on reste dans la course à la première place du groupe.
Allez les bleus!

rkj4
rkj4
44 minutes il y a

Des Portugais surclassés qui finissent avec 38 but !? Ça serait une finale, on pourrait dire que les Français ont commencé à la fêter sur le terrain. Mais il leur reste au moins deux matchs compliqués cette semaine contre des équipes futées, costaud et qui ont des gardiens dans leurs buts…
Trop faciles en première mi-temps, trop désinvoltes en seconde : je ne sais pas trop ce qu’il faut penser de notre équipe. À mon avis, les joueurs ne savent pas non plus.

Averell
Averell
32 minutes il y a
Répondre à  rkj4

Moi je pense au contraire que cette equipe doit commencer a avoir certaines certitudes

Averell
Averell
33 minutes il y a

Match dans la continuite de celui contre le Danemark avec une attaque tres fluide, le ballon circule bien, jusqu’aux ailes, des arrieres qui arrivent lances, une defense bien presente…
Comme je l’avais dit apres le match precedent, ca fait longtemps que l’edf ne nous avait pas propose un jeu aussi agreable, pour ne pas dire leche en premier mi-temps. Meme si les Portugais nous ont facilite la tache en 1er mi-temps.
La 2nd mi-temps est assez anecdotique: difficile de mettre la meme intensite quand tu as 10 buts d’avance et au minimum encore 2 grosses batailles a venir.

martial
martial
31 minutes il y a

J avais écrit qu on etait meilleurs que les portugais en surregime face au danemak mais ne pensais pas a ce point. Match a sens unique pendant 30mn qui confirme que nous sommes au dessus mais quelque peu trompeur tant cela a ete facile. On prend.
Pas la peine d en tirer quoi que ce soit sur le niveau quand ce sera…. un autre match ou un autre adversaire. Les bleus font ce qu ont fait les predecesseurs sur le tour principal : un match a la fois et on accumule ce qu il faut pour aller en demie.
On tape l espagne et avec un peu de bol on arrive sereins avec 6 points pour jouer l allemagne. Pas de blesses. Scenario ideal. Que demander de plus ?

ChrisSV92
ChrisSV92
14 minutes il y a

Que dire ? Les portugais continuent leur apprentissage du tres haut niveau .
Possible que la victoire contre le Danemark leur ait fait autant de mal que la défaite contre les Allemands.
Mais ils apprennent très vite et continueront leur progression, surtout quand ils auront trouvé le digne successeur du regretté Quintana…
Je déteste ce genre de match, première période à sens unique à ce point quand l adversaire est resté à l hotel, on sait que la deuxième période va être énervante a voir avec un relâchement bien légitime.
Au final ,quel enseignement ? Pas grand chose ,Bolzinger numéro 1 sans conteste , il faut remercier Desbonnet pour son « oeuvre », il n apporte aucune garantie et ouvrir à la relève pour avancer sur le dossier.
Les joueurs se sont mis en confiance pour la suite ,ne serait ce qu au niveau du tir,mais il n y avait tellement pas d adversité que ce n est pas très révélateur.
Le quart de finale ce sera vraisemblablement France/Allemagne mercredi sous réserve bien sûr de prendre les 2points contre l Espagne.

Dernière modification le 13 minutes il y a par ChrisSV92
steph51MHB
steph51MHB
12 minutes il y a

Une 1ere mi-temps parfaite. Mem et Prandi ont fait oublié leur dernier match manqué face aux danois. Charly a encore été présent. La 2ème mi-temps est anecdotique. Attention à l’Espagne lundi, pour se présenter face à l’Allemagne pour aller chercher une qualification en demi.
Sinon on voit qu’Aymeric Minne apporte toutes ses qualités, vitesse, prise d’intervalle et, qualité de passe à l’équipe de France qui marque beaucoup de buts. Enfin il peut montrer sur la durée qu’il est un joueur de grande classe en EDF.

Nos derniers articles

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x