Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

La Macédoine du Nord prête à bousculer le groupe B ? (14/24)

, par Gensheimer

Macédoine du Nord - Crédits : IHF

À 11 jours du début de l'Euro 2026, HandNews se penche sur la Macédoine du Nord, une sélection fidèle à son ADN combatif, habituée des grands rendez-vous continentaux. Portée par l'exigence de Kiril Lazarov, elle vise un retour au tour principal dans un groupe B particulièrement relevé.

Les Macédoniens ont validé leur billet pour l’Euro 2026 en terminant deuxièmes du groupe 1 des qualifications, derrière une Slovénie restée invaincue. Les Rouge et Jaune disputeront au Danemark leur huitième participation consécutive et leur neuvième au total au championnat d’Europe. À Herning, la sélection dirigée par Kiril Lazarov ne se présente pas comme un simple figurant, malgré la concurrence du groupe B avec le Danemark, le Portugal et la Roumanie.

L'édition 2026 représente le cinquième tournoi majeur de Kiril Lazarov sur le banc macédonien et son troisième Euro en tant que sélectionneur. Autour d'un groupe rajeuni, Nikola Mitrevski (40 ans) et Žarko Peševski (34 ans) apporteront toute leur expérience sur et en dehors du terrain afin de marquer les esprits et renverser les favoris du groupe. Tous tenteront de s'inspirer de l'exploit historique de l'Euro 2012, où la Macédoine du Nord avait décroché une cinquième place avec comme meilleur buteur… Kiril Lazarov.

La liste des 19 joueurs

Gardiens : Martin Tomovski (SG BBM Bietigheim), Nikola Mitrevski (RK Eurofarm Pelister), Ivan Galevski (RK Alkaloid)

Ailiers gauches : Petar Atanasijevic (RK Eurofarm Pelister), Ivan Dzonov (RK Alkaloid)

Ailiers droits : Nenad Kosteski (RK Alkaloid), Nikola Kosteski (RK Alkaloid)

Demi-centres : Marko Mitev (RK Alkaloid), Igor Gjorgjiev (RK Alkaloid), Martin Ivanovski (RK Alkaloid)

Arrières gauches : Filip Kuzmanovski (RK Eurofarm Pelister), Pavle Atanasijevic (RK Eurofarm Pelister), Damjan Mitev (RK Alkaloid)

Arrières droits : Tomislav Jagurinovski (GRK Ohrid), Martin Serafimov (RK Alkaloid), Martin Velkovski (RK Alkaloid)

Pivots : Zarko Pesevski (RK Eurofarm Pelister), Marko Stojkovic (RK Alkaloid), Valentin Karasmanakis (RK Alkaloid), Samoil Ristevski (RK Eurofarm Pelister), Mihail Alarov (RK Alkaloid)

Filip Kuzmanovski - Crédits : IHF

Le joueur à suivre

Bonne nouvelle pour le staff macédonien. Le demi-centre Marko Mitev est totalement remis de la blessure qui avait mis un terme prématuré à sa saison 2024-2025. À 22 ans, le meneur de jeu du RK Alkaloid est appelé à reprendre les clés de l'animation offensive.

Le capitaine Filip Kuzmanovski sera l'autre pilier de la sélection. L'arrière gauche s'était déjà illustré lors du Mondial 2025, où il avait terminé cinquième meilleur buteur de la compétition avec 49 réalisations, contribuant à la 15e place finale de la Macédoine du Nord.

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x