La RefCam débarque pour le dernier carré de l'Euro
, par Isakovic
RefCam
Après un premier test remarqué sur la scène internationale, l’innovation technologique s’invite au cœur de l’Euro masculin 2026. La Fédération européenne de handball a officialisé l’introduction de la RefCam lors des phases finales du tournoi, avec l’ambition d’offrir aux fans une immersion inédite dans le rôle des arbitres.
Déjà expérimentée lors de la Coupe du monde des clubs en octobre dernier en Arabie saoudite, la RefCam fera ses débuts sur un événement européen majeur à l’occasion de l’EHF EURO 2026. Ce dispositif, une caméra embarquée fixée sur la tête des arbitres, proposera une vue à la première personne, plongeant les spectateurs au plus près de l’action.
Développée par l’entreprise allemande Riedel Communications, la RefCam sera utilisée lors des demi-finales et des matchs pour les médailles, disputés à Herning les 31 janvier et 1er février 2026. Une première pour l’EHF, qui intégrera le signal vidéo en direct dans le flux télévisé mondial, tout en exploitant les images en post-production pour enrichir ses contenus digitaux. Le téléspectateur pourra donc avoir accès à ces images insolites et très personnalisées en vue directe depuis le parquet. Les images seront couplées aux communications audio des arbitres afin de mieux comprendre leurs décisions, leur gestion du jeu et leurs interactions avec les joueurs.