Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

Le Danemark sacré dans un tournoi de tous les records

, par Gensheimer

Mathias Gidsel et Nikolaj Jacobsen - Crédits : EHF/Kolektiff

Le chapitre Euro 2026 s’est conclu par un victoire du Danemark devant son public réalisant un triplé historique. La compétition restera gravée dans les mémoires non seulement pour leur sacre, mais aussi pour une série de statistiques, fournie par l’analyste Julian Rux et l’EHF, qui affolent les compteurs.

Pour la toute première fois dans l'histoire de la compétition, la moyenne de buts par rencontre a franchi la barre des 30 unités, atteignant précisément 31,1 buts par match. Cette explosion offensive résulte d'une double dynamique. D’abord une efficacité jamais atteinte avec 28,4 buts convertis pour 50 possessions, et une accélération du tempo avec 54,9 possessions par formation, le rythme le plus soutenu depuis 2010.

La machine danoise

Au cœur de ce festival offensif, le Danemark a inscrit 34,0 buts en moyenne par rencontre. Mais leur force réside dans l'équilibre entre attaque et défense. Leur différence de buts moyenne de +6,9 établit un nouveau record, balayant les +6,4 inscrits par la France il y a vingt-deux ans. Les chiffres danois atteignent des sommets avec 34,1 buts marqués et seulement 26,5 encaissés. Aucune nation depuis 2016 n'a approché une telle performance.

À titre de comparaison, la France, pourtant portée par le jeu rapide lors de ce tournoi, a affiché le rythme de jeu le plus rapide depuis 2016 avec 61,6 possessions par match. Mais contrairement au Danemark qui évoluait avec environ 10 possessions de moins par rencontre, les Bleus ont pêché par manque d'efficacité. Les Français accusent un retard net de 3,0 buts sur les champions danois. Les Bleus ont cependant battus les records de buts sur un match et sur une mi-temps (28) face au Portugal (48), un record qu'ils avaient déjà réalisés face à l’Ukraine lors du deuxième match de la compétition.

PYTLICK Simon (Danemark - Denmark)

Gidsel-Pytlick, le duo inarrêtable

Derrière ces statistiques offensives se cache deux hommes. Mathias Gidsel et Simon Pytlick ont pris en charge exactement la moitié (50,2 %) des attaques danoises. Cette concentration n'a aucun équivalent chez les autres équipes qualifiées pour le tour principal.

Mathias Gidsel, sacré meilleur joueur du tournoi, décroche ainsi son cinquième titre de MVP dans une compétition internationale. Mais ce qui impressionne par-dessus tout, c'est la capacité du Danemark à maintenir une efficacité collective record malgré cette dépendance offensive. Avec 71,7 % de réussite au tir, les champions deviennent les premiers de l'histoire à franchir la barre des 70 % lors d'un championnat d'Europe. Les deux joueurs premier et deuxième meilleur buteur du tournoi se classe respectivement à la première et troisième place all-time de nombre de buts inscrit (66 et 62) sur une compétition, seul Sander Sagosen résiste à la deuxième place avec ses 65 buts en 2020.

L'engouement allemand

Au-delà des performances sportives, l’Euro 2026 a marqué les esprits par son impact médiatique en Allemagne. La finale a mobilisé 12,82 millions de téléspectateurs, captant 50,8 % des parts de marché. L'avant-match a rassemblé 7,2 millions de personnes (47,3 %). Les 14-49 ans représentaient 63,5 %  des spectateurs sur 3,77 millions .

L’Allemagne, finaliste honorable

Avec seulement 26,3 buts encaissés pour 50 possessions, la Mannschaft affiche la meilleure défense de la compétition. Mais ce qui a fait la différence, c'est que l’Allemagne, classée seulement huitième offensivement avec 29,3 buts pour 50 possessions, accusait un retard de près de cinq buts sur le Danemark, en moyenne.

La défense allemande a réussi l'exploit de limiter Gidsel et Pytlick à leur plus faible rendement du tournoi avec 57,7 % de réussite combinée. Mais sans capitaliser sur ces exploits défensifs, l’Allemagne s'est inclinée 34-27.

Chiffres et données pris sur le site de l’EHF et fournis par l’analyste Julian Rux

Aurélien Fort

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x