Euro (M)
Le Portugal fait plier l’Espagne et s'offre une chance de terminer troisième du groupe

Dans l’ouverture du dernier jour du tour principal, le Portugal a dominé l’Espagne (27-35). Dans un match haché, les Portugais s’offrent peut-être une chance de disputer le match pour la 5e place, selon le résultat des Bleus et de la Norvège.
L’Espagne et le Portugal s’affrontent dans leur dernier match du tour principal. Si les deux équipes sont éliminées de la course aux demi-finales, elles ne sont pas pour autant complètement hors du tournoi : en cas de victoire et de contre-résultat de la France et de la Norvège, elles peuvent encore se qualifier pour le match de classement des 5e et 6e places.
La rencontre débute sur un rythme moins soutenu que ce que l’on a pu observer depuis le début du tournoi, avec notamment de nombreuses approximations au tir. Cela tourne néanmoins à l’avantage des Portugais, qui prennent les devants (4-7, 12’). L’Espagne, qui a reconduit sa défense étagée victorieuse contre les Bleus, se retrouve reléguée à six longueurs des Portugais, emmenés par les frères Costa (5-11, 20’). Après le gros coup réalisé lors du match précédent, les Espagnols peinent à trouver des solutions en attaque, malgré leur jeu à quatre arrières qui leur avait souri (12-16, 30’).
Le Portugal domine les débats
Au retour des vestiaires, le Portugal ne baisse pas la cadence et joue trop vite pour des Espagnols dépassés (16-22, 37’). Dans un match qui se tend de plus en plus, le jeu devient très haché, avec de grosses fautes de part et d’autre (21-26, 45’). Le Portugal termine la rencontre en creusant l’écart face à des Espagnols qui semblent de plus en plus résignés (23-30, 55’).
En remportant ce match, le Portugal s’offre une chance de disputer une dernière rencontre pour les 5e et 6e places vendredi, en cas de revers de la France et de la Norvège (27-35, score final).
À Herning, Aurélien Fort