Euro (M)
Les 18 Bleus en partance pour Oslo sont connus ! (21/24)

À quatre jours de l’Euro, Handnews se penche sur les champions d’Europe en titre, l’équipe de France. Les Bleus devront rapidement hausser le ton afin de s’éviter un parcours piégeux dès les premiers matchs. L’objectif est clair : assumer leur statut et s’installer d’entrée comme de sérieux prétendants au titre.
Placée dans le groupe C, la France affrontera la Norvège, nation hôte portée par son public, la République tchèque et l’Ukraine. En cas de qualification parmi les deux premières places, les Bleus croiseront avec les groupes A et B, composés notamment de l’Espagne, l’Allemagne, le Danemark et le Portugal. Pour rallier les demi-finales, chaque point comptera, et les hommes de Guillaume Gille devront afficher un visage conquérant dès jeudi 15 janvier à Oslo.
Fort d’un effectif dense mêlant cadres expérimentés et joueurs au sommet de leur forme en club, Guillaume Gille a dû faire des choix forts. Après un Tournoi de France remporté face à l’Islande (31-29), le sélectionneur a annoncé cet après-midi remettre Aymeric Zaepfel et Arthur Lenne à la disposition de leurs clubs. Un choix assumé, préférant miser sur des joueurs plus expérimentés des compétitions internationales afin de conserver le titre de champion d’Europe.
Gardiens :
Charles Bolzinger (Montpellier Handball), Rémi Desbonnet (Montpellier Handball), Valentin Kieffer (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)
Arrières droits
Julien Bos (HBC Nantes), Dika Mem (FC Barcelone), Melvyn Richardson (Orlen Wisla Plock)
Arrières gauches
Thibaud Briet (HBC Nantes), Elohim Prandi (PSG Handball)
Ailiers gauches
Hugo Descat (One Veszprém), Dylan Nahi (Industria Kielce), Wallem Peleka (PSG Handball)
Ailiers droits
Benoît Kounkoud (Industria Kielce), Yanis Lenne (One Veszprém)
Demis-centre
Aymeric Minne (HBC Nantes), Nedim Remili (One Veszprém)
Pivots :
Ludovic Fabregas (FC Barcelone), Karl Konan (PSG Handball), Nicolas Tournat (HBC Nantes)

Dika Mem en chef de file
Dans un Euro où les rencontres pourraient se jouer sur des détails, Dika Mem incarne le facteur X idéal. Le futur joueur de Berlin est capable de prendre feu à tout moment grâce à sa vitesse, sa puissance et sa capacité à artiller à longue distance. S’il parvient à afficher de la régularité, il pourrait devenir l’arme décisive des Bleus dès la phase de groupes.
Ilann Thuel