Euro (M)
Les Îles Féroé décrochent leur premier succès dans un Euro

Portées par une ferveur populaire exceptionnelle, les Îles Féroé marquent l’histoire du handball européen. En dominant largement le Monténégro, les Féroïens ont décroché la toute première victoire de leur histoire dans un Championnat d’Europe et se rapprochent du tour principal (24-37).
Exploit historique pour les Îles Féroé. Face au Monténégro, les hommes de Peter Bredsdorff-Larsen ont livré une prestation aboutie de bout en bout pour s’offrir la première victoire de leur histoire dans un Championnat d’Europe. Portés par une salle pleine à craquer et entièrement acquise à leur cause, les coéquipiers d’Elias Skipagotu n’ont jamais laissé le moindre espoir à leurs adversaires.
Dès la première période, les Féroïens prennent les commandes. L’ailier droit des Füchse Berlin, Hakun av Teigum, se montre assomme rapidement le Monténégro en inscrivant six buts avant la pause. Solides en défense et efficaces offensivement, ils rentrent aux vestiaires avec une avance confortable (19-12, 30e).
Voir cette publication sur Instagram
Une domination sans partage
Au retour des vestiaires, le scénario reste inchangé. Le jeu à sept contre six des Îles Féroé continue de poser de sérieux problèmes aux hommes de Didier Dinart, impuissants. En grande forme, le jeune gardien Pauli Jacobsen ferme la boutique, culminant à plus de 45 % d’arrêts à un quart d’heure du terme (24-14, 45e).
Devant plus de 8 500 spectateurs, dont l’immense majorité arbore fièrement le maillot blanc, les Îles Féroé et Oli Mittun auteur d'un match XXL concluent une soirée historique (24-37, score final). Grâce à ce succès, combiné au match nul décroché précédemment face à la Suisse, les Féroïens mettent une option sur une qualification pour le tour principal.
À Oslo, Aurélien Fort