Euro (M)
Les Îles Féroé éliminées, le Danemark chute... résumé d'une journée folle

Alors que le tour préliminaire touche à sa fin dans cet Euro, les groupes B, D et F ont livré leur verdict. Le rêve s'arrête pour les Îles Féroé, éliminées par la Slovénie (30-27). Le Danemark chute à domicile face au Portugal (29-31). L'Islande prend le meilleur sur la Hongrie (23-24).
Fin de l'aventure pour les Îles Féroé, battues 30-27 par la Slovénie. Pour se qualifier, il ne fallait pas perdre après la large victoire de la Suisse face au Monténégro de Didier Dinart (26-43). Mais limités par leurs rotations, les coéquipiers d'Oli Mittun (7 buts) et d'Elias Skipagotu (9 buts) ont fini par craquer en fin de match, dans une atmosphère une nouvelle fois époustouflante.
La Slovénie, emmenée par les frères Makuc auteurs de la moitié des buts de leur équipe (10 pour Domen et 5 pour Andraz), ira au tour principal avec deux points. La Suisse en aura zéro.
Le Portugal renverse le Danemark à Herning
Après un début d'Euro sans éclat et un match nul face à la Macédoine du Nord, le Portugal pouvait en cas de grosse contre-performance face au Danemark prendre la porte. Finalement, les frères Costa (9 buts chacun) en ont décidé autrement et sont allés battre les Danois dans leur jardin (29-31), synonyme de qualification et même de deux points glanés, comme la France et de l'Allemagne.
Le reste de la poule est constitué du Danemark, de la Norvège et de l'Espagne. Un groupe de la mort qui s'annonce terrible pour le tour principal.
L'Islande prend la première place face à la Hongrie
Le dernier match de la soirée opposait deux équipes déjà qualifiées du groupe F. La Hongrie et l'Islande se disputaient la première place et les deux points si précieux pour le tour principal. Les Islandais ont disposé des Hongrois dans un match serré jusqu'au bout (23-24).
Dans cette poule, l'Islande part avec deux points comme la Slovénie. Le vainqueur demain soir du match entre la Suède et la Croatie prendra également cet avantage. La Nati complète la poule.
Tous les résultats de la journée
Groupe B (Herning, Danemark) :
- Macédoine du Nord - Roumanie : 24-23
- Danemark - Portugal : 29 - 31
Groupe D (Oslo, Norway) :
- Monténégro - Suisse : 26-43
- Slovénie - Îles Féroé : 30-27
Groupe F (Kristianstad, Suède) :
- Pologne - Italie : 28-29
- Hongrie - Islande : 23-24
À Herning, Aurélien Fort