Euro (M)
l’Islande assomme la Suède, La Slovénie et la Croatie assurent

Soirée riche en enseignements dans le groupe 2, marquée par la chute de la Suède, la révolte de la Slovénie et le succès solide de la Croatie face à la Suisse.
Coup de tonnerre à Malmö pour cette deuxième journée du groupe 2 ! L’Islande a fait tomber la Suède en la dominant du début à la fin. La première période est à sens unique : les vagues bleues déferlent sur les buts suédois et, ultra mobiles en défense, les Islandais regagnent les vestiaires avec six longueurs d’avance (12-18). Les Scandinaves tentent un retour après la pause en revenant à 21-20, sans jamais reprendre l’avantage. L’Islande garde son sang-froid et stabilise son avance grâce à une grande efficacité offensive. Les Islandais s’appuient sur Viggó Kristjánsson, auteur de 11 buts, et sur Viktor Hallgrímsson, décisif dans les cages (12/38, 32 %). Cette victoire 35-27 relance l’Islande, qui compte désormais quatre points avant d’affronter la Suisse et la Slovénie. Pour la Suède, c’est la première défaite de l’Euro, elle qui était la dernière équipe encore invaincue.
La Slovénie renverse la Hongrie
La Slovénie a décroché sa première victoire dans ce tour principal au terme d’une seconde période maîtrisée. La Hongrie avait pourtant dicté le tempo en première mi-temps et rentré aux vestiaires avec deux buts d’avance, profitant d’un Jože Baznik discret (17-15, 30’). Au retour sur le parquet, la Slovénie change d’attitude, renverse la situation grâce à des contre-attaques efficaces et une défense plus solide. Les Slovènes peuvent compter sur leur capitaine Blaž Janc, auteur de 10 buts. Malgré une attaque à sept, les Hongrois ne parviennent jamais à recoller. Ce succès permet à la Slovénie de grimper à quatre points avant d’affronter la Croatie et l’Islande, tandis que la Hongrie reste bloquée à un point.
La Croatie trop solide pour la Suisse
Dans le dernier match de la soirée, la Suisse a dû déposer les armes en fin de rencontre face à la Croatie. Après un temps fort Suisse lors des 10 première minutes, Les Croates prennent l’avantage et ne lâchent plus les commandes, menant de deux buts à la pause (11-13, 30’). Les Suisses tentent de rester dans le coup, mais manquent de constance pour réellement inquiéter leur adversaire après la mi-temps. Grâce à ce succès 28-24, la Croatie rejoint la Suède, la Slovénie et l’Islande à 4 points et poursuit sa quête d’une place en demi-finales, tandis que la Suisse cherche toujours sa première victoire dans cette phase.
Ilann Thuel