Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

L'Islande de retour, la Croatie confirme... le groupe II livre son dénouement

, par Gensheimer

Gisli Kristjansson et l'Islande retrouvent les demis-finales d'un Euro - Crédits : EHF / Kolektiff

Le groupe II a aussi réservé son lot de surprise, l'Islande et la Croatie ont réussi à se sortir du groupe et s'envoleront à Herning pour jouer une demi-finale. La Suède, ultra favorite de son groupe échoue à la troisième place et disputera un match de classement face au Portugal.

Absente du dernier carré d’un Championnat d’Europe depuis seize ans, l’Islande signe son grand retour après sa victoire face à la Slovénie (31-39, score final). Dans un début de rencontre très disputé, marqué par les nombreux arrêts des gardiens Viktor Hallgrimsson et Miljan Vujovic, les deux équipes se neutralisent longtemps. Il faut attendre le premier quart d’heure pour voir l’Islande creuser un premier écart (10-7).

Malgré une certaine maladresse au tir, les Islandais parviennent à conserver leur avance, malgré un Domen Novak impérial sur jet de 7 mètres. Portée par un Ellidi Vidarssonn auteur de huit réalisations, l’Islande prend finalement six longueurs d’avance, un écart trop important à combler pour une Slovénie à bout de souffle. Les Islandais terminent deuxièmes du Groupe II et affronteront le Danemark, ce vendredi.

La Croatie toujours présente

Pour la deuxième compétition internationale consécutive, la Croatie s’assure au minimum une place en demi-finale. Vice-champions du monde en titre, les Croates terminent premiers de leur groupe de manière discrète et se rendront à Herning pour y disputer une place pour le titre face à l'Allemagne.

Opposés à une Hongrie déjà éliminée, les hommes au damier ont fait le nécessaire, malgré un excellent début de match des coéquipiers de Gergo Fazekas (6-2, 8’). Longtemps en difficulté pour revenir, la Croatie parvient à prendre l’avantage pour la première fois à quinze minutes du terme, grâce à deux buts consécutifs de Mario Sostaric et Veron Nacinovic (21-20, 44’). Solides dans le money-time, les Croates finissent par s’imposer (27-25, score final).

La Suède se contentera d'une place de classement

À domicile, la Suède n'a pas réussi à retrouver les demi-finales de l'Euro à cause d'une défaite face à l'Islande et d'un match nul contre la Hongrie. Pourtant, à Malmö, les Suèdois ont bien terminé leur tournoi en l'emportant face à la Suisse (34-21, score final).

 

Face à une Nati qui égale son meilleur résultat dans la compétition avec une 12e place, la Suède a fait le trou en deuxième période. Menés pendant une longue partie du match, les hommes en jaune ont eu besoin d'un très grand Andreas Palicka (20 arrêts sur 40 tirs, 50 %) pour revenir et creuser un écart de 13 buts en fin de match. Elle termine troisième de son groupe et disputera un match de classement pour la 5e place face au Portugal, à Herning, vendredi.

À Herning, Aurélien Fort

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x