Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

L'Ukraine en quête de repères et d’expérience (18/24)

, par Gensheimer

Andrii Akimenko, Dinamo Bucuresti (crédits - EHF)

À quelques jours du début de l' Euro 2026, HandNews se penche sur l'Ukraine, une sélection en construction confrontée à un tirage exigeant. Dans un groupe C dominé par la Norvège et la France, les hommes de Vadym Brazhnyk tenteront d’exister.

Présente pour la troisième fois consécutive au championnat d'Europe, l'Ukraine poursuit son apprentissage au plus haut niveau. Leur meilleur résultat reste une 11e place en 2022, symbole d'une progression constante malgré un contexte extra-sportif difficile. Sous la direction de Vadym Brazhnyk, la sélection bleue et jaune continue de se structurer en misant sur la vitesse et la construction d'un groupe élargi.

À Oslo, l'Ukraine évoluera face à la Norvège, la France et la République tchèque, un tirage extrêmement relevé où chaque rencontre sera un combat. L'objectif : rivaliser avec les grandes nations, engranger de l'expérience et tenter de créer la surprise, notamment face aux Tchèques.

La liste des 19 joueurs

Gardiens : Hennadiy Komok (ACS HC Buzau 2012), Oleksii Novikov (Fivers Margareten), Anton Terekhov (CS Minaur Baia Mare)

Ailiers gauches : Dmytro Artemenko (Azoty Pulawy), Pavlo Savytskyi (Azoty Pulawy)

Ailiers droits : Andriy Akimenko (CS Dinamo Bucaresti), Danylo Hlushak (CSM Sighisoara)

Demi-centres : Zakhar Denysov (Politehnica Timisoara), Danylo Savchuk (Spartak Kiev), Oleksandr Tilte (Hapoel Ashdod)

Arrières gauches : Taras Minotskyi (US Dunkerque), Ihor Turchenko (Limoges Handball)

Arrières droits : Illia Blyzniuk (HCB Karvina), Maksym Pavlovskyi (Chrobry Glogow), Bohdan Cherkashchenko (Fahaheel SC)

Pivots : Ivan Burzak (Ostrovia Ostrow Wielkopolski), Mykyta Zabolotnyi (Motor Zaporijjia), Oleksandr Onufrienko (RK Celje), Dmytro Tiutiunnyk (Motor Zaporijjia)

IHOR TURCHENKO (Limoges Hand 87)

Le joueur à suivre

L'arrière gauche Ihor Turchenko, 24 ans, sera l'une des principales armes offensives de l'Ukraine. Formé au Motor Zaporijjia (2019-2023) avant de rejoindre Limoges, il s'est rapidement imposé en France avec 297 buts en 60 matchs sur deux saisons. Sur la scène européenne, il s'est distingué en European League avec 97 buts en 2022-2023 et 89 en 2024-2025.

Doté d'une puissance de frappe impressionnante, Turchenko s'apprête à rejoindre le HBC Nantes à l'été 2026, où il découvrira la Ligue des champions. Leader offensif de la sélection ukrainienne, il sera déterminant face à des adversaires plus expérimentés.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x