Euro (M)
"On doit tous se remettre en question" : Nouvelle désillusion pour les Bleus qui quittent l'Euro au tour principal

L'aventure s'arrête au tour principal. Battue par l'Allemagne (38-34), l'équipe de France quitte l'Euro 2026 sans avoir atteint les demi-finales. Une élimination douloureuse qui marque le troisième échec consécutif dans une compétition majeure après les Jeux olympiques et la demi-finale manquée au Mondial face aux Croates.
Dans le vestiaire français, la déception est immense. Guillaume Gille ne cache pas sa frustration : "C'est dur, franchement, ça fait mal. On met trop de temps à rentrer dedans, trop de temps à trouver une efficacité défensive. Tous ces petits détails qui font l'histoire d'un match ne sont pas bien gérés."
Le sélectionneur pointe un début de match raté qui a plombé les Bleus. "À la fin de la première mi-temps, on a un ballon pour revenir à deux et on finit à quatre. En deuxième mi-temps, on a encore les ballons pour revenir mais on n'arrive pas à concrétiser." Un constat partagé par Dika Mem : "On fait des erreurs un peu bêtes, sur des changements. Ils ont marqué 3 ou 4 buts faciles. C'est ça qui a fait la différence."
Trois défaites en quatre matchs
Pour Ludovic Fabregas, le bilan est sans appel. "On a trois défaites dans le tour principal. Avec ces trois défaites, on ne pouvait pas espérer plus. Ça veut dire qu'on doit tous se remettre en question", reconnaît le capitaine, lucide sur la performance de son équipe face au Danemark, à l'Espagne et à l'Allemagne.
Le pivot insiste sur l'engagement des Bleus : "On a mis toute l'intensité, on ne voulait pas avoir de regrets. Malheureusement, ce soir, ça ne suffit pas. On est tombés face à une très belle équipe allemande qui a été meilleure que nous."
"Il y en a pour tout le monde"
Interrogé sur ses propres responsabilités, Guillaume Gille ne se cache pas. "Quand l'aventure se termine mal, il y en a toujours pour tout le monde. Encore plus pour le coach ou le staff qui doit piloter le projet", assume-t-il.
Le sélectionneur reconnaît que la défaite contre l’Espagne a laissé des traces : "Ce match nous a un peu touchés quand même. Mais ce n'est pas ça qui fait qu'aujourd'hui on perd. Dans les synergies qui sont les nôtres, on n'a pas trouvé la bonne collaboration pour jouer plus fort, pour être plus performant."
Un groupe qui continue de grandir
Malgré la déception, Dika Mem refuse le défaitisme : "Ce que je peux te dire, c'est qu'on a une grande équipe. On continue de grandir. Malheureusement, on n'a pas réussi à se qualifier. C'est dur à encaisser ce soir, mais le temps va passer. Il faut avancer parce qu'il y a des compétitions qui vont arriver. On a envie de gagner des titres." Un message partagé par Guillaume Gille, qui affirme croire toujours en ce groupe : "Ce n'est pas la défaite qui change quoi que ce soit, à l'affection que je porte à ce groupe et l'engagement que j'ai autour de ce projet."
L'Euro se termine donc prématurément pour les Bleus. Désormais, il faudra passer par un barrage en mai pour espérer se qualifier pour le Mondial 2027. "Quand on voit le niveau de cette compétition, tout est possible. Il y aura d'autres gros poissons qui vont passer par là", prévient le sélectionneur.
À Herning, Aurélien Fort