Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M)

"On doit tous se remettre en question" : Nouvelle désillusion pour les Bleus qui quittent l'Euro au tour principal

, par Gensheimer

Équipe de France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

L'aventure s'arrête au tour principal. Battue par l'Allemagne (38-34), l'équipe de France quitte l'Euro 2026 sans avoir atteint les demi-finales. Une élimination douloureuse qui marque le troisième échec consécutif dans une compétition majeure après les Jeux olympiques et la demi-finale manquée au Mondial face aux Croates.

Dans le vestiaire français, la déception est immense. Guillaume Gille ne cache pas sa frustration : "C'est dur, franchement, ça fait mal. On met trop de temps à rentrer dedans, trop de temps à trouver une efficacité défensive. Tous ces petits détails qui font l'histoire d'un match ne sont pas bien gérés."

Le sélectionneur pointe un début de match raté qui a plombé les Bleus. "À la fin de la première mi-temps, on a un ballon pour revenir à deux et on finit à quatre. En deuxième mi-temps, on a encore les ballons pour revenir mais on n'arrive pas à concrétiser." Un constat partagé par Dika Mem : "On fait des erreurs un peu bêtes, sur des changements. Ils ont marqué 3 ou 4 buts faciles. C'est ça qui a fait la différence."

Trois défaites en quatre matchs

Pour Ludovic Fabregas, le bilan est sans appel. "On a trois défaites dans le tour principal. Avec ces trois défaites, on ne pouvait pas espérer plus. Ça veut dire qu'on doit tous se remettre en question", reconnaît le capitaine, lucide sur la performance de son équipe face au Danemark, à l'Espagne et à l'Allemagne.

Le pivot insiste sur l'engagement des Bleus : "On a mis toute l'intensité, on ne voulait pas avoir de regrets. Malheureusement, ce soir, ça ne suffit pas. On est tombés face à une très belle équipe allemande qui a été meilleure que nous."

"Il y en a pour tout le monde"

Interrogé sur ses propres responsabilités, Guillaume Gille ne se cache pas. "Quand l'aventure se termine mal, il y en a toujours pour tout le monde. Encore plus pour le coach ou le staff qui doit piloter le projet", assume-t-il.

Le sélectionneur reconnaît que la défaite contre l’Espagne a laissé des traces : "Ce match nous a un peu touchés quand même. Mais ce n'est pas ça qui fait qu'aujourd'hui on perd. Dans les synergies qui sont les nôtres, on n'a pas trouvé la bonne collaboration pour jouer plus fort, pour être plus performant."

Un groupe qui continue de grandir

Malgré la déception, Dika Mem refuse le défaitisme : "Ce que je peux te dire, c'est qu'on a une grande équipe. On continue de grandir. Malheureusement, on n'a pas réussi à se qualifier. C'est dur à encaisser ce soir, mais le temps va passer. Il faut avancer parce qu'il y a des compétitions qui vont arriver. On a envie de gagner des titres." Un message partagé par Guillaume Gille, qui affirme croire toujours en ce groupe : "Ce n'est pas la défaite qui change quoi que ce soit, à l'affection que je porte à ce groupe et l'engagement que j'ai autour de ce projet."

L'Euro se termine donc prématurément pour les Bleus. Désormais, il faudra passer par un barrage en mai pour espérer se qualifier pour le Mondial 2027. "Quand on voit le niveau de cette compétition, tout est possible. Il y aura d'autres gros poissons qui vont passer par là", prévient le sélectionneur.

À Herning, Aurélien Fort

Prochain match TV

OGC Nice Handball

20:00

Mer. 28 Jan.

Saint-Amand Handball - Porte du Hainaut

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 heure il y a

Bla bla bla. Tous responsables, un jour sans, pas d’bol

Syahn
Syahn
45 minutes il y a

C’est fou de se dire que même sans grand géni stratégique, juste en faisant des rotations et en sortant les joueurs en échec (pour les relancer par la suite) ça pouvait passer.

Aquitaine64
Aquitaine64
37 minutes il y a
Répondre à  Syahn

Mdr ,oui exactement,mais Prandi n’aurait pas dû mettre un pied sur le terrain ,il y est pas .D’ailleurs je me demande si il est pas blessé, car je ne l’ai jamais vu aussi décevant et en manque d’entrain.

Syahn
Syahn
30 minutes il y a
Répondre à  Aquitaine64

De mémoire Prandi avait dit que la présence de NK lui mettait la confiance en EdF, à croire que le staff n’a pas su prendre la relève.

JPFHB
JPFHB
25 minutes il y a
Répondre à  Syahn

C’est bien le « problème » de l’EDF depuis plusieurs années ; même sans génie stratégique et sans jeu, des fois ça passe. Parce qu’on a pas les pires des joueurs non plus, loin de là. On a même certains des meilleurs joueurs à leur poste.
Donc oui des fois ça passe (2021, 2024), mais souvent ça ne passe pas (JO, cette année, etc.) ; et la FFHB s’en contente et ne veut RIEN changer, ça me rend fou

Aquitaine64
Aquitaine64
40 minutes il y a

Mdr ,non pas tous responsables,quand on perd contre l’Espagne qui est faible et la seule équipe à nous battre ,alors que nous avons des ambitions légitimes,le mal est bien plus profond .La prestation contre l’Espagne est inadmissible,on joue 10 minutes ,contre l’Allemagne idem on joue et surtout on défend pas plus de 15 minutes et le résultat est sans appel on revient à 2 buts avec la balle du -1 .Non ,cette équipe n’a pas d’âme ,pas d’envie ,pas de lumière .Et cela à défaut d’être un technicien,c’est l’homme sur le banc qui le transmet.
Il faut changer de staff et vite car peu de nation peuvent se targuer d’avoir tout les postes fournis ( sauf GB) .Les portugais sont devant nous au classement sans GB , car eux défendent , se lâchent ,donnent tout ,avec un staff qui les amène .CANAYER est libre ,il est temps de se tourner vers de la compétence, lui c’est la compétence à l’état pur .Et les joueurs vont entendre parler vraiment handball,sa va leur changer la vie .

Nos derniers articles

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x