Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro

Meilleur buteurs, meilleurs gardiens... Les stats après le tour principal

, par Lazarov

Mathias Gidsel - Crédits : Eva Manhaart/Kolekiff/EHF

Après sept matchs disputés et la fin du tour principal, l’Euro 2026 révèle ses hommes forts. Buteurs, gardiens, passeurs, joueurs surutilisés et attaques les plus prolifiques… tour d’horizon statistique de ce championnat d’Europe.

Il y a des choses qui ne changent pas. Le Portugal et le Danemark sont toujours portés par Francisco Costa et Mathias Gidsel, qui se partagent la première place du classement des buteurs avec 54 réalisations chacun. L’efficacité distingue toutefois les deux hommes : 65 % pour le Portugais (54 buts sur 83 tirs), contre 73 % pour le Danois (54 sur 74).

Derrière ce duo, un autre Danois, Simon Pytlick, complète le podium avec 51 buts, affichant lui aussi une excellente réussite (73 %). Le premier Français est Dika Mem, 14e, auteur de 34 buts sur 56 tirs (61 %), tandis que Dylan Nahi totalise 25 buts sur 32 tirs (78 %).

Emil Nielsen, encore lui…

Auteur d’un grand tour principal et élu à trois reprises homme du match, dans les cages, Emil Nielsen domine une nouvelle fois les statistiques. Le portier danois comptabilise 69 arrêts en sept matchs, pour 216 tirs subis, soit 32 % d’efficacité. Derrière lui, Andreas Wolff affiche également un volume impressionnant avec 64 arrêts sur 199 tirs, pour une efficacité identique (32 %). Juste derrière, Torbjørn Bergerud complète le podium avec 64 arrêts sur 213 tirs, soit 30 % de réussite. Côté français, Rémi Desbonnets et Charles Bolzinger occupent tous deux la 11e place, avec un léger avantage pour Desbonnets (39 arrêts, 27 %) devant Bolzinger (24 %).

Le gardien le plus efficace parmi les portiers les plus sollicités est Kevin Møller, auteur de 23 arrêts sur 58 tirs, pour 40 % d’efficacité.

Gísli Kristjánsson - Crédits : Anze Malovrh/kolekiff/EHF

Gísli Kristjánsson, meilleur passeur du tournoi

Chef d’orchestre du jeu islandais, Gísli Kristjánsson domine le classement des passeurs. Le demi-centre totalise 48 passes décisives en sept matchs, soit une moyenne de 6,9 par rencontre. Derrière lui, Mathias Gidsel avec 42 passes décisives, tandis que Sander Sagosen complète le podium avec 39 passes. Le premier Français est Thibaud Briet, 7e, auteur de 30 passes décisives depuis le début de la compétition.

Des joueurs sursollicités

Après sept rencontres, certains joueurs ont passé énormément de temps sur le terrain. Gino Steenaerts et Mathias Gidsel sont les joueurs les plus utilisés du tournoi, avec 6h22 de temps de jeu chacun. Juste derrière, Hampus Wanne complète le podium avec 6h03 passées sur le parquet. Le Français le plus utilisé est Dika Mem, avec 4h22 de jeu.

La France, attaque la plus prolifique

Collectivement, la France reste l’équipe la plus prolifique du tournoi avec 267 buts, pour une efficacité de 67 %. Le Danemark suit avec 241 buts, devant le Portugal (238 réalisations). Les Bleus sont également l’équipe qui a pris le plus de tirs, avec 396 tentatives, loin devant la Norvège, deuxième avec 360 tirs.

À Herning, Ilann Thuel

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x