LBE
Kristina Jorgensen de retour à Metz
Le retour de Kristina Jørgensen au Metz Handball dès cet été est acté ! Il s’inscrit presque dans une trajectoire logique, mais nuancée, après deux saisons passées au sein du très relevé effectif de Györ. En Hongrie, la Danoise n’a pas toujours occupé le devant de la scène, la concurrence y étant particulièrement dense à la base arrière, mais y a pris une expérience certaine.
Son premier passage à Metz Handball avait déjà été particulièrement convaincant. Utilisée aussi bien à l’arrière qu’au poste de demi-centre, Kristina Jorgensen avait montré sa capacité à approcher régulièrement la barre des dix buts par match, tout en donnant le tempo, en délivrant des passes justes et en s’imposant comme un relais fiable dans le jeu placé. Elle avait également pris une place importante dans le système défensif messin, notamment lors des rencontres à haute intensité de Ligue des champions.
Une expérience enrichissante, un rôle à redéfinir
A Györ, elle a d'abord connu une première saison de rodage avant de prendre plus d'ampleur en seconde partie d'exercice jusqu'au titre de championne de Hongrie et surtout de vainqueure de la Ligue des Champion 2025. Mais l'appétit de l'ogre hongrois n'est jamais rassasié et a décidé de faire venir Helena Elver, relancée à Odense après ces multiples blessures. Dès sa première saison, la demi-centre danoise a pris une place prépondérante au centre de l'attaque, s’imposant rapidement comme une option majeure dans l’animation offensive devant Kristina Jorgensen. Avec quatre joueuses de haut niveau à ce poste, la désormais nouvelle messine s'est vu bloquée la route par le retour annoncé de la capitaine des Bleues Estelle Nze Minko, après sa grossesse et sécurisée jusqu’en 2028 par les dirigeant hongrois ainsi que par la Slovène Tjasa Stanko, régulière et fiable dans les rotations.
Dans ce même lapse de temps, en sélection, Kristina Jorgensen est restée une valeur sûre du handball danois. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024, puis vice-championne d’Europe à Vienne lors de l’Euro 2024, elle a également marqué les esprits lors du dernier Championnat du monde. Malgré un collectif danois affaibli par les absences, elle s’est distinguée individuellement en quart de finale face aux Bleues, inscrivant onze buts, sans pour autant que cela ne suffise pour imposer un véritable projet de jeu offensif ni renverser la rencontre.
De retour en Moselle, la Danoise ne devrait pas rencontrer de difficultés à s’imposer de nouveau en Ligue Butagaz Énergie. Le défi sera différent sur la scène européenne, où elle devra franchir un cap supplémentaire pour s’installer comme maître à jouer des Dragonnes, dans une base arrière concurrentielle composée de Petra Vámos, Léna Grandveau, et d’une Lilou Borg en embuscade, encore en quête de références au plus haut niveau international mais capable d’évoluer sur plusieurs postes.
Très attendue pour la prochaine de Ligue des champions, quête ultime des Messines, Kristina Jorgensen revient à Metz avec un statut désormais renforcé et une responsabilité accrue au cœur du projet messin.