Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Paris 92 sort la tête de l’eau, Nice confirme sa troisième place

, par Reistad

Barbara MORETTO - Paris92 - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

La Ligue Butagaz Énergie fait son grand retour pour ce premier week-end de janvier 2026. Après la parenthèse du Mondial en décembre, les internationales retrouvent leurs clubs pour une 10e journée déjà décisive dans la course au classement. Chambray affronte Brest avec l’ambition de recoller au podium, tandis que Nice devra s’imposer pour conserver sa 3e place, sous la menace directe de Plan-de-Cuques. En bas de tableau, le duel entre Paris 92 et Le Havre s’annonce crucial dans la lutte pour le maintien.

Point classement – Toulon

À noter que Toulon a été sanctionné d’un retrait de cinq points par la CNCG, décision rendue le 19 décembre, pour mauvaise gestion financière sur l’exercice 2024-2025. Le club varois se retrouve désormais à 13 points, à égalité avec Strasbourg au classement de la Ligue Butagaz Énergie.

Brest sans pitié, Chambray noyé dès la première période

Malgré l’ouverture du score par Chambray, les Tourangelles ont vécu une première période cauchemardesque. Si Brest tarde d’abord à tuer le match, butant sur plusieurs occasions, Floriane André, impériale dans le but brestois, lance véritablement la révolte finistérienne : arrêts décisifs, contre-attaques en rafale et même un but pour la gardienne brestoise. Résultat, près de dix minutes sans marquer pour Chambray et un écart conséquent à la pause (19-8).

Plus libérées après la mi-temps, les Chambraisiennes retrouvent des couleurs avec 19 buts inscrits, portées par Emma Perche (10 arrêts), Eva Jarrige (6 buts) et Constance Maury (5). Mais le mal est fait et Brest s’impose largement (38-27).

Metz déroule, Strasbourg trop court

Pour son premier match de l’année au Rhénus, le SATH réalise une entame agressive et mène même à la 8e minute (6-5). Mais Metz remet rapidement de l’ordre grâce aux montées de balle de Suzanne Wajoka et à une Tyra Axnèr intenable, aussi bien à la passe que par ses tirs de loin.

Moment fort de la rencontre, le retour de Chloé Valentini après sa grossesse, qui marque dès sa première apparition. Metz creuse l’écart avant la pause (19-12) puis déroule en seconde période pour s’imposer largement (37-23).

Nice s’impose en patron sur la Côte d’Azur

Dans le derby azuréen, Nice confirme sa solidité sur le parquet de Toulon. Accrochées en première période, les Niçoises prennent l’avantage à la pause (15-12) avant de passer la vitesse supérieure.

En deuxième mi-temps, Hanna Ahlen et Marwa Abdel-Malek font parler leur talent à la création comme à la finition, pendant que Cécilia Erin écœure les Toulonnaises avec une série de parades décisives. Toulon ne reviendra jamais à moins de quatre longueurs. Nice s’impose 30-26 et conserve sa 3e place, juste devant Plan-de-Cuques.

Une journée décisive pour Paris 92, Dijon, Saint-Amand et Plan-de-Cuques

Dans la lutte pour le maintien, Paris 92 réalise une excellente opération face au Havre. Après une première période très serrée (16-14), les Parisiennes creusent un premier break au retour des vestiaires avant de résister au retour havrais, emmené par Vanessa Djiogap (6 buts). Portées par Emmanuelle Thobor, elles s’imposent 29-28 et remontent à la 9e place.

Dans le même temps, Dijon s’impose dans un duel accroché contre Besançon (26-24) après un score de parité à la pause (13-13), revenant à un point de Saint-Amand. Les Amandinoises, justement, renversent Sambre dans le derby du nord (27-22) grâce notamment à leurs ailières et confortent leur 5e place. Enfin, Plan-de-Cuques a déroulé contre la Stella après un départ manqué, porté par une Nele Antonissen intenable (12 buts), pour rester au contact direct de Nice dans la course au podium.

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x