LMS (J10 retard)
Cesson gifle Toulouse

Pour le premier match en 2026 de Starligue, Cesson recevait Toulouse pour un match en retard de la 10ème journée. Après une première période accrochée, Cesson s’est appuyé sur un grand Kouassi pour l’emporter 34 à 26.
Après un mois et demi sans championnat, la Starligue redémarre à Cesson pour un match en retard de la 10ème journée. Les Bretons accueillent Toulouse dans une Glaz Arena bien garnie. Et la rencontre démarre mal pour les locaux. Sur la toute première action, le pivot Erik Szeitl voit rouge au bout de 34 secondes de jeu pour une main au visage de Pontus Brolin. L’une des expulsions la plus rapide du championnat, mais qui ne détrône pas celle de Tiago Rocha, disqualifié avec Nancy en 2021 au bout de 29 secondes face à Dunkerque. Le Fenix en profite pour prendre l’ascendant en début de rencontre, autour d’une défense dense et d’une belle efficacité au tir (5-7, 10’).
Cesson resserre les rangs, récupère des ballons et prend l’avantage sous l’impulsion de Xavier Labigang (10-9, 15’). Un mano à mano s’engage entre les deux formations. Toulouse est en difficulté, à l’image d’Hugo Jund, à son tour exclu (22’) pour la même faute que son homologue cessonnais en début de partie. Les défenses et les gardiens sont en difficulté, obligeant les deux coachs à changer de portier. À la pause, ce sont les Bretons qui mènent 18 à 17.

Toulouse s’écroule, Kouassi infranchissable
Cesson revient tambour battant, profitant des parades de Jean-Emmanuel Kouassi et de la qualité de duel de Michal Baran. Le portier des Irréductibles est impérial, à l’image d’une double parade superbe à bout portant sur Jovicic et Nyembo : Cesson fait le break (25-20, 44’). Toulouse passe complètement à côté de son second acte, au contraire de Cessonnais, plus combatifs, qui punissent chaque erreur occitane (30-23, 50).
Les ailiers droits toulousains sont en grande difficulté et butent systématiquement sur Kouassi, qui referme le couvercle. Avec 13 arrêts à 54% d'efficacité, il est le grand artisan de la victoire 34 à 26 de Cesson. Nemanja Ilic (bien trop seul avec 11 buts) et les siens loupent l’occasion de grimper à la 5ème place. Cesson-Rennes revient à hauteur de Nîmes, 10ème.
Hugo Gueritaine