LMS
Plusieurs prolongations à Tremblay, qui prépare l'avenir

Tremblay s'est montré très actif ces derniers jours sur la préparation de son effectif pour la saison prochaine, avec pas moins de six annonces de signatures ou de prolongations.
Cela fait deux semaines que Tremblay communique sur le futur de son effectif. Le club revenu dans l'élite en 2024 s'était vite assuré de ne pas faire l'ascenseur l'année dernière, et il confirme cette année son installation dans la durée dans l'élite, jusqu'à même s'insérer dans la cours à l'Europe (7e avec 16 points). Cette dynamique lui permet de préparer l'avenir avec sérénité. Les signatures annoncées montrent une volonté de continuer à voir vers l'avant, en prolongeant les cadres et en renforçant l'intégration de jeunes talents. L'effectif tremblaysien pour l'an prochain, qui n'était sécurisé que sur deux postes - les gardiens, avec Rubens Pierre et Yassine Belkaied, et les arrières droits, avec Antoine Léger et Raphaël Kötters - a désormais des contours plus nets, même si des interrogations demeurent.
Rigault reste trois ans de plus, le poste de pivot sécurisé
Ces interrogations étaient présentes en particulier au poste d'arrière gauche : le joker Yanis Abdebreiman, arrivé en provenance du centre de formation de Chambéry il y a quelques jours, n'a signé que jusqu'à la fin de la saison, alors que Torben Petersen ne court également que jusqu'en juin. Par contre, celui de l'autre arrière gauche de l'effectif, Kylian Rigault, a été prolongé pour trois ans. L'ancien de Créteil s'est imposé comme un homme de base de l'équipe de Chérif Hamani, avec d'importantes responsabilités défensives en plus d'un apport offensif qui reste loin d'être négligeable (33 buts en 15 matchs). Tremblay a donc voulu sécuriser son arrière, désormais lié jusqu'en 2029 avec le club voisin de l'aéroport de Roissy.
Sur d'autres postes, les doutes ont été totalement dissipés. Chez les pivots, Geoffroy Carabasse et Nicolas Nieto avaient déjà un contrat au-delà de l'été ; leur collègue Erekle Arsenashvili les a rejoint en signant un nouveau contrat allant jusqu'en 2028. Le pivot géorgien de 27 ans, absent sur les cinq derniers matchs, a marqué 20 buts depuis le début de la saison en Starligue.
Clarification sur les ailes avec deux jeunes pleins d'avenir

Sur les ailes, le futur a également été clarifié avec deux arrivées, une prolongation et un premier contrat professionnel. Nous avions déjà signalé l'arrivée, à l'aile droite, de Théo Avelange-Demouge pour les deux prochaines saisons. Le participant à la Ligue des champions avec Nantes connaît désormais son binôme pour la saison prochaine, puisque la signature du premier contrat professionnel de Mathis Barelle a été officialisée ce vendredi matin. Le jeune joueur formé au club n'a encore que 19 ans, mais il crève déjà l'écran en Starligue cette saison avec 42 buts. Il a la confiance de Chérif Hamani, cumulant ainsi plus de temps de jeu sur la première partie de saison que l'autre ailier, l'international portugais de 35 ans Antonio Areia, en fin de contrat et qui devrait selon toute vraisemblance quitter le club en fin de saison. Barelle s'inscrit dans la durée dans le 93 avec un contrat jusqu'en 2029.

A l'aile gauche, jusqu'ici occupée par deux trentenaires, Jean-Pierre Dupoux et Jérémi Pirani, un jeune joueur arrivera la saison prochaine en la personne de Gabriel Sculo. Le jeune joueur de 21 ans passera la saison prochaine du sud de la région parisienne au nord, en quittant Massy pour Tremblay, où il a été engagé pour une saison. Sculo est actuellement le seul véritable rayon de soleil de la saison massicoise, dernier et déjà distancé par ses rivaux pour le maintien en Proligue (3 points) : avec 95 buts marqués, il est le troisième meilleur buteur de la deuxième division, et arrivera à Tremblay avec la volonté de s'imposer dans l'élite. Il sera encadré par Jean-Pierre Dupoux : le Franco-brésilien a signé pour une saison supplémentaire avec Tremblay, dont il est l'actuel deuxième meilleur buteur (56 buts). Aucune annonce n'a été faite quant au futur de Jérémi Pirani, comme pour Antonio Areia à droite, mais son futur devrait lui aussi s'écrire loin de Tremblay, qu'il avait rejoint en 2022 après avoir notamment joué à Nice et Cesson.
L'avenir de Nicolas Claire encore flou

Les derniers contrats jusqu'à la fin de la saison concernent des joueurs de la base arrière : outre Abdebreiman et Pedersen, dont le cas a été évoqué plus haut, Nicolas Claire est l'autre joueur en fin de contrat de l'effectif tremblaysien. Alors que Thibault Garaudet a été absent toute la première partie de saison, l'international français de 38 ans cumule toujours un temps de jeu très important - il est le troisième joueur le plus utilisé par Chérif Hamani, devancé seulement par Rubens Pierre et Jean-Pierre Dupoux. Avec 46 buts et 91 "dernières passes", son poids offensif demeure important aux côtés de Mattéo Fadhuile. A voir donc si Tremblay conserve trois demi-centres dans son effectif, et si oui, si Claire restera le troisième meneur à disposition du staff tremblaysien.
MG