Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Transferts (M)

Mercato déjà actif chez les hommes pour l'été 2026

, par Lanfillo

AYMERIC MINNE (NANTES)

Alors que la deuxième partie de saison débute à peine, la composition des effectifs de plusieurs équipes pour la saison prochaine sont déjà bien avancés. On fait le point sur les premiers transferts annoncés chez les hommes, tant en France que dans le reste de l'Europe.

A l'occasion de la mise à jour de notre espace transferts sur le site, il est temps de faire un premier bilan sur le mercato chez les hommes pour l'été prochain. En effet, les directeurs sportifs n'ont pas chômé ces dernières semaines avec de nombreux recrutements annoncés au sein des clubs professionnels. Pas moins de 76 mouvements de joueurs sont répertoriés dans notre espace transferts, concernant les clubs de Starligue, de Proligue et de Ligue des champions. Certains mouvements ont même été annoncés il y a plusieurs mois.

Nielsen, Hernandez, Corrales, Milosavljev... la valse des gardiens internationaux

Emil NIELSEN - Barcelone - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Parmi les joueurs majeurs, il faut signaler pas mal de mouvements sur les postes de gardiens. Neuf des seize participants à la Ligue des champions ont déjà confirmé des changements sur ce poste pour la saison prochaine. Le plus spectaculaire de ces changements, officialisé en juillet dernier, concerne Emil Nielsen. L'ancien Nantais quitte Barcelone pour un autre cador du continent, Veszprém. Le récent champion d'Europe avec le Danemark essaiera de réussir à apporter aux Hongrois ce que tant ont échoué à réaliser ces dernières années : le titre de champion d'Europe. Pour remplacer un tel joueur, le Barça est allé recruter chez le dernier vainqueur de la Ligue des champions, Magdebourg, et a enrôlé Sergey Hernandez. Le SCM, qui fonctionne à trois gardiens cette année, verra aussi le départ de Nikola Portner, dont la nouvelle destination n'a pas été officialisée, mais n'a pas officialisé le nom du binôme de Matej Mandic pour l'an prochain. Du côté de Veszprém, l'arrivée de Nielsen a entraîné le départ de Rodrigo Corrales, qui retrouvera la Starligue et le Paris Saint-Germain la saison prochaine. Jannick Green, lui, quittera la Capitale pour rentrer au Danemark. Il gardera les cages de HØJ Elite.

Quatrième équipe à avoir encaissé le plus de buts cette année en Ligue des champions, Kielce s'est offert le gardien de Berlin, Dejan Milosavljev, pour resserrer les boulons. Les Füchse - c'est officiel depuis ce vendredi - le remplaceront par Andreas Palicka, pour lequel l'expérience à Kolstad a tourné court. Enfin, à la suite de Nielsen, d'autres gardiens danois connaîtront les joies du déménagement cet été : Kevin Møller, après une carrière bien remplie à Barcelone et Flensburg, rentre au Danemark et gardera les cages de GOG où il participera peut-être de nouveau à la Ligue des champions. Le prometteur Christoffer Bonde, lui, quitte le pays et portera les couleurs de Nantes la saison prochaine.

Des effectifs européens relativement stables... avant un grand chambardement en 2027 ?

On peut globalement remarquer que les effectifs des grands clubs européens resteront plutôt stables la saison prochaine : hormis GOG qui connaît régulièrement de larges renouvellements, aucun participant à la Ligue des champions n'a annoncé plus de cinq arrivées pour l'instant (Nantes et Kielce). Cela est notamment dû au fait que certains clubs attendent pour faire des annonces : le Dinamo Bucarest n'a pas encore signalé d'arrivées, pas plus que Pelister ou le Wisla Plock ; Zagreb, généralement discret dans la communication des recrutements, ne compte qu'une arrivée officielle... un gardien, Urh Kastelic.

BOS Julien (Equipe de France Masculine de Handball)

Côté joueurs reconnus, les mouvements sont réduits, hors marché des gardiens. Contrairement à ce qu'on peut voir chez les internationales françaises, deux Bleus ont officialisé un changement de club cet été, les Nantais Aymeric Minne (Flensburg) et Julien Bos (Kielce). Il faut néanmoins noter les changements de club d'Alex Dujshebaev (de Kielce à Gummersbach), de Domen Makuc (de Barcelone à Kiel), du pivot danois Lukas Jørgensen (de Flensburg à Veszprém) ou encore de Lasse Andersson (de Berlin à HØJ). De plus amples manœuvres pourraient attendre l'été prochain. De fait, elles ont déjà commencé avec les coups de Berlin pour 2027, déjà officiels : Simon Pytlick et Dika Mem rejoindront la capitale allemande dans un an et demi - des mouvements qui ne figurent pas sur l'espace transferts de cet été.

Montpellier et Paris restent calmes, ça bouge à Nantes

CORRALES RODAL Rodrigo (Espagne)

Parmi les membres du Big 3 français, Paris aura sûrement à se mêler à la pêche aux gros poissons du handball européen en 2027 : on compte neuf contrats qui prendront fin en 2027 chez les champions en titre, en plus de celui de l'entraîneur, Stefan Madsen. On sait déjà que l'un d'entre eux, celui du capitaine Luka Karabatic, ne sera pas renouvelé, ce dernier ayant annoncé sa retraite à l'issue de la saison prochaine. On sait aussi que le club était prêt à fournir de gros efforts pour faire venir Dika Mem, qui a finalement opté pour la Bundesliga avec Berlin. Les moyens seront-ils redirigés ailleurs ? En tout cas, le recrutement pour l'an prochain semble terminé du côté de la Capitale. Outre le changement au poste de gardien avec l'arrivée de Corrales à la place de Green, le PSG connaîtra un changement au poste de pivot, où Frederik Ladefoged remplacera Gautier Loredon. Les deux derniers contrats courant jusqu'en 2026, ceux de Sindre Heldal (joker médical) et de Jacob Holm, ne devraient probablement pas être prolongés ; avec l'anticipation de l'arrivée de Simen Lyse, Paris compte actuellement cinq arrières gauches de métier dans son effectif.

L'été s'annonce calme aussi à Montpellier, où l'annonce de l'arrivée de Drevy Paschal à la place de Lucas Pellas a réglé la principale interrogation sur l'effectif de la saison prochaine. Seul l'avenir de Diego Simonet demeure en suspens pour cet été : le demi-centre argentin de 36 ans, un des deux seuls joueurs de l'effectif actuel des Héraultais à avoir participé à l'épopée du club en Ligue des champions 2018, est en fin de contrat et aucune annonce n'a été réalisé à son sujet.

Imanol Garciandia (Szeged)

A l'inverse, il y a du mouvement à Nantes. Outre l'arrivée de Bonde, qui devrait entraîner le départ d'Ivan Pesic (non officiel), Nantes a annoncé les arrivées de Rene Antonsen au poste de pivot, de Luka Peric sur l'aile droite, d'Imanol Garciandia en arrière droit et d'Ihor Turchenko en arrière gauche. Il pourrait ne pas y avoir d'autre arrivée - Yoni Peyrabout pourrait prendre le rôle de doublure du meilleur buteur du club Noam Leopold dès la saison prochaine d'après Ouest-France, et succéder à la légende Valero Rivera, qui prend sa retraite en juin. L'effectif de Grégory Cojean devrait rester très compétitif, et ce malgré les départs d'Aymeric Minne et de Julien Bos - Théo Avelange-Demouge quitte également le club. Yoshida Shuichi, en fin de contrat, devrait quitter le club, tandis que l'avenir d'O'Brian Nyateu n'a pas été précisé.

Effectifs 2026-2027 bien constitués chez les clubs de Starligue

Adrian CASQUEIRO LOPEZ PAUC - Crédit : Nicolas HERMITTE

Outre les effectifs des trois clubs majeurs de Starligue, les autres ont aussi fait des annonces. On retrouvera dans l'espace transferts les trois arrivées officialisées à Toulouse et à Istres, les deux premières recrues de Limoges, de Chambéry ou encore de Tremblay. Hormis à Dijon, dont la quasi totalité de l'effectif n'est sous contrat que jusqu'à juin du fait de son statut de promu, mais aussi Nîmes et Dunkerque, tous les clubs ont fait des annonces dernièrement, certains seulement pour annoncer des prolongations, comme à Cesson ou à Sélestat. Certains transferts ouvriront des questionnements : qui pour remplacer Adrian Casqueiro, qui quitte Aix pour Ademar Leon ? Sachant qu'une piste en interne existe avec le jeune Alexiou Stavros. Qui remplacera les départs de Drevy Paschal et d'Andreas Lang à Saint-Raphaël ? De nombreuses annonces sont encore à venir.

De premières officialisations aussi en Proligue

Théo REUILLARD - Valence - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

Enfin, de premiers mouvements ont été annoncés aussi en Proligue. On pourra noter que le recrutement a commencé du côté de Pau-Billère et de Pontault-Combault en particulier : le club béarnais a récupéré le gardien Joris Labro, formé au club, au PCHB, et a aussi annoncé le recrutement de Lucas Berchoux (Cournon). A Pontault, l'Angevin Loick Spady arrive pour remplacer Labro, tandis qu'Erwan Modeste et Noah Lenclume arrivent de Saintes ; Thomas Toupance quitte le club pour Istres. Valence, qui réalise une bonne saison, devra faire à l'avenir sans Robin Kerdudo, partant pour Toulouse, et Théo Reuillard, qui rejoint Saran. En Proligue comme dans le bas de tableau de Starligue, les effectifs attendront cependant l'éclaircissement de la situation sportive pour se préciser davantage, alors que le suspense pour la montée concernera neuf équipes cette saison avec les play-offs.

Il faudra donc rester connecté sur Handnews pour en savoir plus sur les futurs transferts, l'espace sera mis à jour régulièrement !

Sur l'espace transferts, les mouvements concernant des équipes qui ne disputent pas la Ligue des champions sont regroupés en "Ligue européenne" pour les clubs concernés, ou en "Reste de l'Europe". Ces deux espaces n'ont pas vocation à être complets, tout comme ceux sur les divisions françaises inférieures, dont la N1 Fédérale.

Pour retrouver le point sur les transferts féminins, cliquez ici.

MG avec l'équipe Handnews pour la mise à jour de l'espace transferts

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x