Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La galère belge

, par Dalibor

sorhaindo-france

L'équipe de France a eu toutes les difficultés du monde à l'emporter en Belgique (38-37).

Didier Dinart avait prévenu, la Belgique chez elle serait un morceau bien plus coriace que la Lituanie. Mais sans doute que le sélectionneur de l'équipe de France n'avait pas prévu que ses hommes seraient à ce point dominés par des Belges jouant le match de leur vie. Manque d'envie, manque d'intensité défensive, tous les ingrédients étaient présents côté bleu pour se rendre le match compliqué. Que l'attaque à sept, pourtant utilisée par les locaux mercredi en Norvège, ait pu surprendre, on peut le comprendre. Mais se faire ainsi malmener, notamment par le demi-centre Arber Qerimi, on peut plus difficilement l'entendre. Derrière toute la période, si on excepte une brève éclaircie aux alentours de la vingtième minute, la France rejoignait les vestiaires avec deux buts de débours (19-17, MT). Et encore, heureusement qu'en attaque, Timothey N'Guessan empilait les réussites pour calmer le bouillant public liégeois car en défense, personne n'y était, même pas Vincent Gérard qui, en 30 minutes, en avait presque autant encaissé que ses deux homologues jeudi soir face à la Lituanie.

La décision sur la dernière possession

cauwenberghs-belgiqueEt si on pensait que la mi-temps allait permettre à Didier Dinart et Guillaume Gille de remettre les pendules à l'heure, on se mettait le doigt dans l'oeil. Car les Français n'avaient pas laissé leur apathie défensive aux vestiaires, permettant à leurs adversaires de continuer à y croire. Parfois même, on aurait pu voir de la suffisance dans certaines attitudes, tant les Belges, pourtant presque tous amateurs, donnaient la leçon aux "Experts". Arber Qerimi pouvait bien arriver en marchant et aligner nos gardiens, puisque personne ne venait le chatouiller ! On ne pouvait que se féliciter, comme dans le premier acte, que l'attaque fonctionne, avec Valentin Porte et Kentin Mahé en fer de lance. C'est d'ailleurs ce dernier qui remettait les Bleus devant à l'entrée du money-time, dans la foulée du carton rouge contre Qerimi (32-33, 52'). Mais il était écrit que le suspens resterait jusqu'au bout. Quelques percées de N'Guessan n'empêchaient pas les Belges d'avoir la balle de l'égalisation à vingt secondes du terme. Robyns voyait son tir contré, les Bleus l'emportaient (37-38, FM). Mais qu'est-ce que ce fût compliqué...Pour la petite histoire, il fallait remonter à 1978 pour voir la France prendre autant de buts lors d'un match international : 36 buts face à la Roumanie lors d'un championnat du monde. Les Bleus avaient également encaissés 35 buts (après prolongations) en finale du Mondial 2011 face au Danemark.

BELGIQUE : FRANCE 37:38 (19:17) Arbitres : Arnar Siguronsson, Svavar Petursson (ISL)

Belgique : Lettens (5 arrêts / 39 tirs dont 1/8 pén), Denert (0/1 pén); Ooms (5/5), Spooren, T. Bolaers (3/6), Glesner, Cauwenberghs (4/6), Robyns (2/5), Houbrechts, Danse, D. Kedziora (8/11 dont 4/4 pén), B. Kedziora (4/6), Vancosen, N. Nolaers (0/1), Qerimi (7/7), De Beule (4/5)

France : Dumoulin (2 arrêts / 13 tirs dont 0/1 pén), Gérard (10 arrêts / 37 tirs dont 0/3 pén); Rémili, Bingo, N. Karabatic (4/7), Mahé (11/15 dont 8/9 pén), Grébille (0/1), N'Guessan (8/10), Abalo (3/4), Sorhaindo (4/5), L. Karabatic, Fabregas, Dipanda (2/4), Porte (6/7), Lenne, Mem

A Liège, Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Déjà je comprends pas pourquoi la France qui a toujours été avant gardiste ne fait pas sortir son gardien et les joueurs font les beaux quand ils ont marqués un but à 30 m. Ils ont déjà été battu pas les danois à rio comme ça. Sans doute l’esprit français beaucoup trop peureux… ensuite… être coaché par ses potes ça va être chaud dans les prochaines années

glandeur_nature
glandeur_nature
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

ça aurait rien changé sur ce match de faire sortir le gardien, les bleus étaient présents en attaque, c'était la défense qui allait pas. Ils vont pas faire sortir leur gardien en défense pour mettre un joueur de plus le long de la zone… ?

le floch
le floch
7 années il y a

Heureusement qu’ils avaient sélectionnés des bons défenseurs et pas Tournat sinon je pense qu’on aurait pris beaucoup de buts.

Tchacdentaface
Tchacdentaface
7 années il y a

Les Belges ont super bien joués!!! Si leurs demi n’avait pas été exclu (j’ai pas bien compris les arbitres sur ce coup là) pas certain que les francais auraient fait la différence… Et bravo a Cauwenberghs (mais non… Je suis pas Belge,!!!je suis ivryen…) J’espère enfin te revoir sur le terrain Thomas!!!!!

Sasori9
Sasori9
7 années il y a
Répondre à  Tchacdentaface

Pour moi, Qerimi mérite un deux minutes. Son tort est qu'il est allé vers Porte qui est en train sauter donc il a agit de façon volontaire, point de vue l'arbitrage, c'est un jeu dangereux. On ne doit ni toucher et ni couper la route à un joueur qui effectue un saut.
En même temps, l'attaque Belge à 7 joueurs a posé bcp problème. Le seul moyen qui freine, c'est de pousser les Belges à faire des fautes bêtes, plus ou moins. Ca a fonctionné. Je ne sais pas si tu as remarqué ca.
Qerimi éliminé permet de réduire l'efficacité de l'attaque Belge de 60%. On a bien vu sans Qerimi, l'attaque à 7 joueur est bcp moins efficace.

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

C'est la première fois que je vois une attaque a anéanti la défense des Bleus en rien de temps !!!. Même les Danois, les Croates, les Espagnols ou même les Allemands n'ont jamais réussi à le faire !
Le jeu à 7 avec Qerimi comme meneur a pose bcp de pb aux Bleus. Le tournant du match, c'est l'expulsion de Qerimi, N°34 belge.
Qerimi, c'est un maestro, il distribue très bonne passe. il mérite le titre : l'homme de match.

Il ne faut pas oublier que Sylla qui connait très bien les Bleus, à la perfection et surtout il profite bcp la nouvelle regle de jeu : 7. Les Belges jouent à coté offensif pdt 60min. Et j'ai remarqué que les Belges à 7 sont 50 fois plus efficace qu'ils sont à 6.
Parce que quand ils sont à 6, leur offensif est peu efficace. Gérard a pu effectuer quelque arrêts. Pas étonnant que Sylla s'obstine de jouer à 7 !!!!

Les Bleus ne peuvent pas contrer Qerimi parce que les Belges jouent à 7 et surtout il y a deux joueurs qui sont en position "pivot" qui a causé bcp problème aux défenseurs et Gérard puis Dumoulin point de vue visuel.

Je pense que les Bleus n'ont pas habitué de s'affronter à un adversaire qui joue à 7 pendant toute la durée du match. C'est une bonne leçon pour les Bleus, Je suis content de voir ce match. C'est ce genre de match que les Bleus ont besoin pour s'améliorer, apprendre avant d'être prêt pour le mondial.
Heureusement, ce n'est pas un match de championnat du monde !

Personnellement, je n'aime pas le jeu à 7, ca crée une énorme déséquilibre entre les deux équipes. Vivement qu'on le supprime.

Olivier1
Olivier1
7 années il y a
Répondre à  Sasori9

Si les deux equipes l utilisent il n y a pas de déséquilibre Sasori (du moins sur la durée d un match) 😉

kailash28
kailash28
7 années il y a

Franchement après ce match, je suis très inquiet pour l'avenir de l'équipe de France de Handball et donc pour l'échéance la plus proche, le mondial chez nous.
Qu'est-ce qui se passe? on ne fait plus peur aux adversaires, ce match va faire comprendre aux autres équipes qu'il ne faut plus craindre les experts.
Quelle faute professionnelle ce match alors: d'un coup, on ne sais plus défendre car les belges jouent à un de plus, d'un coup, on se rend compte qu'on n'a pas de gardiens quand titi ne joue pas( il a 40ans, comment on va faire dans quelques années). Là, ce sont les carences du jour, pour ce match là mais pour moi, le mal est plus tenace; cette équipe n'a plus d'ame et depuis que dinart en est à sa tete, j'ai l'impression que quelque chose s'est cassé.
Ce sont des impressions, j'espère qu'elles sont fausses et que l'équipe retrouve la gnaque qu'elle avait il y a quelque temps.

Tchacdentaface
Tchacdentaface
7 années il y a

Un 2 minutes peut être mais pas un rouge avec un rapport !!!! ?????
J’espère que l’équipe de hand news suivra l’affaire de ce rapport et qu’il nous communiquera le résultat…
quand a La Défense francaise je pige pas pourquoi Qerini n’est pas prit en individuel… Didier? va faloir cogiter à une parade!!!! par ce qu’on a bien vu que ca à causer des soucis ce jeu a 7!

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  Tchacdentaface

Parceque derriere un 6 contre 5 c'est encore pire pour les espaces?

marc
marc
7 années il y a

Le coup est porté entre les jambes => rouge direct logique ! le bleu non

Handballeur23
Handballeur23
7 années il y a

Titi au repos ??

Averell
Averell
7 années il y a

J'ai regarde en grande partie ce match. Quel calvaire… Franchement ce n'est pas le fait de jouer a 7 qui a pose des difficultes aux Francais, c'est le fait que ceux-ci ne defendaient pas… Aux JO la France a ete opposee a des equipes bien plus fortes que la Belgique et qui jouaient a 7 aussi et, a part pour la finale, ca ne l'a pas empeche de gagner.
Prendre autant de buts face a une telle equipe (sans vouloir manquer de respect aux Belges qui ont cranement joue leur chance), c'est limite faute professionnelle!!!
Je n'ai pas vu le carton rouge de Qerimi, donc je ne peux pas juger. En revanche, je suis surpris par les 2 fois 2 minutes que les arbitres sifflent contre des joueurs francais qui, apres avoir ete percutes par un adversaire, reculent dans la zone ou ils touchent involontairement le tireur belge en suspension. Je ne crois pas avoir deja vu ca auparavant.
Ceci mis a part, j'ai trouve les arbitres bien clements sur de nombreuses situations d'attaques des francais…
Bref, un match a oublier rapidement…
Sauf pour relancer le debat sur le role d'Onesta qu'on a vu sur le banc en fin de match 🙂

Jerem
Jerem
7 années il y a

Quelle lourdeur ce jeu a 7 ! Ça tue le handball…

marc
marc
7 années il y a
Répondre à  Jerem

Carrément d’accord ! Une simple règle sur la remise en jeu depuis le gardien après un but aurait été plus appréciable.

jbclamence35
jbclamence35
7 années il y a
Répondre à  marc

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Cette règle est une bénédiction, ça ne tue pas le hand, ça le révolutionne.

Sans cette règle, la Belgique se serait fait laminer par les Bleus et on aurait passé un dimanche après-midi plat et sans saveur.

Pouvoir jouer à 7 est une nouvelle corde à l'arc tactique que les entraîneurs un peu progressiste ont à disposition. De plus, je trouve génial de voir un demi-centre tout petit et tout maigre pouvoir mettre la misère aux frères Kara qui lui rendent tous les deux 20 cm et 40 kg. Cela permet d'ajouter une nouvelle touche au handball, puis finalement encore plus de spectacle et encore plus de buts. Qui aurait pu croire que la Belgique aurait pu mettre 40 pions à l'équipe de France ? (bon bien sûr les Bleus ont été nuls mais quand même).

En revanche, je suis d'accord qu'il faudrait peut-être ajouter une autre règle et là je rejoins Marc : pourquoi ne pas ajouter en plus, la règle de la remise en jeu du gardien ? Ce serait fantastique ! Un jeu sans aucun temps-mort et cela aurait peut-être pour conséquence de raisonner l'utilisation du 7e joueur en attaque.

Ne soyons pas conservateurs et apprécions que notre sport évolue et surtout qu'il se diversifie. Tant mieux que tous les matchs ne se résument pas à des affrontements frontaux de mecs de 2m 110 kg face à d'autres mecs de 2m 110 kg.

PS : bravo à Yérime Sylla, pas bravo aux arbitres

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Oui la règle de la relance par le gardien est aussi évoquée par Guillaume Gilles ! ça pourrait être une bonne idée pour accélérer le jeu et contrer l'utilisation du jeu à 7 contre 6

Jo
Jo
7 années il y a

Un peu de positivisme au milieu de cette morosité, 2 très bons matchs de Mahé et Tim N’Guessan qui continue de gagner en puissance ! A quand le retour des radars pour les tirs 😉

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Ouai ben prendre quérimi en individuel avec 2 pivot derrière…. je crois que tu es pas très fin tacticien…. ca aurait été du gâteau pour les belges… imagine… ça fait 2 contre 1 sur chaque passe des belges et pour les belges

jld64
jld64
7 années il y a
Répondre à  Keavenz

Une stricte sur leur demi-centre même à 7 contre 6 cela se tente :
– tu casses la circulation de balle rapide qui a permis aux belges de trouver des solutions extérieures (ailiers ou arrières) ou intérieur avec les pivots
– tu empêches ses passes décisives
– tu empêches ses tirs à travers.
Si la stricte ne résout rien, tu arrêtes, mais au moins tu essayes.

pennaci
pennaci
7 années il y a

Je trouve que certains joueurs du PSG n’était pas à la hauteur durant le match de l edf. J’ai un peu peur d’une prise de grosse tête et j’espère que ce match en remettra certains à leur place pour ne pas citer les frères karabatic. Nguessan très percutant et Porte tjs aussi bon en tout cas mieux que di panda.. abalo inexistant ha mais oui il est du PSG aussi?

Kieler
Kieler
7 années il y a

Aucun joueur de l'EdF n'a été à la hauteur. Faire +1 contre les belges c'est un scandale. Ils utilisent des excuses pour justifier une contre-performance. Une équipe qu'ils ne connaissent pas, si une équipe de N1 joue contre l'EdF le résultat ne peut être qu'une dérouillée (je ne dis pas que la Belgique a ce niveau).

Bien sûr qu'il y a eu de la suffisance, et c'est peu dire. La Lithuanie ils ne connaissent pas plus que les belges. Beaucoup de respect pour les belges que j'applaudis d'ailleurs. Félicitations à eux qui ont bien joué leur coup.

Mais franchement faire +1 contre la Belgique. J'espère que DInart et Guillaume Gille vont remettre les pendules à l'heure. Ce n'est pas normal.

Kara68
Kara68
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Si ça peut consoler certains, l'équipe de France de Daniel Costantini avait perdu contre le SMEC Metz au tournoi d'Altkirch de janvier 1987, ce qui avait failli coûter la place de l'entraîneur. Vous connaissez la suite….
C'est ce qui fait le charme du handball même si on a souffert avec l'équipe de France dimanche.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kara68

Le niveau de l''équipe de France de 1987 comparé à celui d'aujourd'hui n'a rien à voir…

Kara68
Kara68
7 années il y a
Répondre à  Kieler

Mon intention n'était pas de comparer le niveau des équipes de France de 87 et d'aujourd'hui mais de relater un fait ancien ou on retrouve un rapport de force identique et dont le résultat aurait pu être déterminant pour le handball français si Daniel Costantini avait été démis de ses fonctions d'entraîneur.

Kieler
Kieler
7 années il y a
Répondre à  Kara68

C'est vrai. Je retire ce que j'ai dit.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a

Véritable contre performance des joueurs de l'EDF (et des arbitres – et pourtant je suis toujours le premier à défendre les arbitres mais là il y avait des erreurs intolérables à ce niveau)
Tout le monde a pris ce match à la légère sauf les belges ! bravo à eux !

J'attends le jour où l'EDF jouera à 7 contre 6 en attaque (je reste persuadé qu'ils travaillent cette technique pour pouvoir la sortir au moment le plus opportun pendant le mondial)

En attendant, heureusement qu'il y a la victoire au bout ! 🙂

Averell
Averell
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Pour le jeu a 6 contre 7, faudrait d'abord que les joueurs (et pas seulement les gardiens) s'entrainent a marquer des buts de 40 metres. Il y a au moins 3-4 tirs directs rates sur ce match. Les mettre systematiquement permettrait de "calmer" un peu l'adversaire et lui faire reflechir a deux fois avant de jouer sans gardien.

marc
marc
7 années il y a

Pour ceux qui souhaitent revoir le match avec notamment le carton bleu belge => https://youtu.be/tq4dIorMPVI?t=1h00s

Assezdetout
Assezdetout
7 années il y a

Des professionnels multi champions (du monde, d'Europe et Olympique) n'avaient pas le droit de montrer une prestation aussi minable. Si les seigneurs ne voulaient pas de ce match, pourquoi ne pas faire jouer l'équipe 2 ? En plus, ça ne tournait absolument pas. On aurait dit que c'était la 1re fois qu'ils jouaient ensemble. Ils méritent de se prendre une branlée en quart de finale de leur mondial en janvier. Ca leur ferait les pieds à l'équipe-de-Fra'-nce.
Honteux de leur part.

Keavenz
Keavenz
7 années il y a

Tu es fou: prends le demi il te reste deux ailiers deux arrière et un pingouin au centre : tes deux arrières sont pris par les deux pivots d’attaque et tes ailiers sont monopolisés par les deux autres ailiers il reste deux arrières belges face au pingouin du centre

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x