Euro 2016 - Hon
Dujshebaev fait son mea culpa
Pour sa première compétition internationale en tant que coach, Talant Dujshebaev avait pris la résolution de renouveler l'équipe de moitié par rapport à son prédécesseur dans l'optique de pouvoir préparer l'avenir. Mais les résultats ne sont pour l'instant pas ceux escomptés et pour Talant Dujshebaev, le premier responsable, c'est lui.
Après un match convaincant contre le Monténégro (32-27) en début de compétition, la Hongrie s'est ensuite complètement éteinte après son deuxième match perdu sur le fil contre la Russie (27-26) en encaissant de lourdes défaites contre le Danemark (30-22) et l'Allemagne (29-19).
Je ne vais pas présenter mes excuses. La fédération hongroise m'a embauché quand ils ont échoué à obtenir une qualification pour la Mondial 2015. Nous avons vu la nécessité d'un changement de génération. J'ai pour but de faire une équipe compétitive pour l'avenir et j'essaye de modifier la mentalité des joueurs. Ce n'est pas encore ça mais j'espère y arriver progressivement.
J'ai fait l'erreur d'un coach débutant en faisant une préparation totalement différente de ce que j'aurais dû faire. J'ai préparé l'équipe comme un club où je peux travailler 300 jours par an. Je l'ai seulement réalisé le 19 janvier, après l'entraînement du lendemain de la défaite face à la Russie. Nous jouons très mal parce que je les ai préparé très mal, surtout au niveau tactique.
Comme ses confrères Veselin Vujovic (Zagreb) et Manolo Cadenas (Plock), Talant Dujshebaev a la particularité d'être à la fois le coach d'un club (Kielce) et d'une sélection. Pour lui, les méthodes sont les mêmes, mais le rythme est différent.
J'avais estimé qu'on avait 15 ou 16 mois de travail, à peu près le temps qu'on a passé ensemble, mais c'était une erreur. En fait, dans une sélection nationale, il y a 40 à 45 jours d'entraînement tout au plus. Un système de jeu doit être travaillé chaque jour pour être assimilé et nous avons voyagé et travaillé plus que nous nous sommes entraînés. Il faut commencer par apprendre A,B,C et non aller directement à Y,Z. Ce que je fais maintenant, je devrais l'avoir fait le 13 ou 14 décembre. Ne pas m'en être rendu compte plus tôt est ce qui nous a coûté ces matchs.
La participation au TQO fortement compromie, le prochain objectif est donc la qualification pour le Mondial 2017 en France où il espère que la Hongrie montrera un meilleur visage.
Neuf de mes joueurs participaient à leur premier tournoi international. Ils sont jeunes, talentueux et ont envie d'apprendre. Maintenant je dois m'améliorer comme coach afin de les rendre meilleurs et compétitifs.