Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

France

Un arbitre espagnol dans le championnat français

, par Mocanu

calvo

Un arbitre étranger va officier dans le championnat français cette saison. L’espagnol Pablo Martin Calvo, qui arbitre en troisième division ibérique, va intégrer un groupe national. Il arbitrera au niveau du G3, voire du G2.

L’Europe du handball se renforce un peu plus chaque saison. Si les joueurs ont l’habitude d’évoluer dans des clubs étrangers, ce n’est pas encore le cas des arbitres. Le championnat de France est ainsi arbitré par des paires arbitrales hexagonales. Rien ne dit que cette organisation devrait changer à l’avenir, mais la présence d’un arbitre espagnol en France à partir de septembre impulse un premier mouvement.

A la demande de François Garcia, président de la Commission Centrale d’Arbitrage au sein de la FFHB, et après validation du comité directeur de la fédération, l’arbitre espagnol Pablo Martin Calvo officiera pendant une saison dans le championnat français. « Je viens en France avant tout pour des raisons personnelles, confie à Handnews celui qui officiait en troisième division espagnole jusqu’à présent. Je n’ai pas pu éviter la tentation d’essayer d’arbitrer dans votre pays ! » Recommandé par son compatriote Ramon Gallego au sein de l’IHF, il va intégrer un groupe national d’arbitrage en France à la rentrée pour pouvoir continuer à pratiquer l’arbitrage.

Bientôt en Nationale 1 ?

Aucun problème de communication n'est à prévoir avec les joueurs et joueuses qu’il aura à diriger, car Pablo Martin Calvo parle et écrit parfaitement le français. « J’ai encore beaucoup à apprendre, confie-t-il modestement. J’ai eu de la chance que ma demande trouve un écho favorable au sein de la fédération. » Associé à Florian Veroncini, il commencera à arbitrer dans le groupe G3 qui couvre la N2 masculine et la N1 féminine. Il interviendra également au niveau du G2, c'est-à-dire lors de rencontres de N1 masculine et D2 féminine. Il sera intégré au secteur du sud ouest dès septembre, avec un accompagnement particulier.

« Je vais également travailler en tant que professeur d’espagnol dans un établissement hors contrat à Paris, explique-t-il. A partir du 23 août, je serai au Pouzin pour un tournoi qui nous servira de préparation pour la saison à venir. J’ai hâte de commencer ! » Nul doute que cette belle initiative devrait trouver un écho favorable au sein des clubs et des joueurs. L’arbitrage français continue ainsi à s’ouvrir à d’autres cultures pour garder son dynamisme en Europe.

Olivier Poignard

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Très bonne initiative en espérant que cela donnera une impulsion positive ,car l’arbitrage est vraiment à la traîne dans nos championnats nationaux .

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Aquitain64

J'approuve pour dire que c'est une bonne initiative !

Mais dire que l'arbitrage français est à la traîne dans les championnat nationaux, c'est une grosse blague ! As-tu au moins essayé d'arbitré avant de dire cela ?

Olivier1
Olivier1
8 années il y a
Répondre à  Aquitain64

Quand on voit l arbitrage en ldc, on peut tout de meme se demander qui est a la traîne… En tout cas en France ce n est pas si traumatisant que ca (jamais pire que le Szeged-MHB de cette saison…)

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Et ce sera quand pour LNH ? Je ne serai pas contre si un duo arbitre Espagnol+1 duo Allemand et 1 duo Danois arbitrent 1ou deux matches de LNH par mois. Afin que les clubs Français s'habituent aux arbitrages étrangers. Ils se plaignent souvent en coupe d'Europe !

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Quand les arbitres seront professionnels.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

J'avoue que pour uniformiser le niveau européen ce serait une bonne chose !

Les premiers arbitres pro c'est pour septembre en LNH.
J'aimerai bien voir ce genre d'échanges ce reproduire !

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C'est qu'en nationale pas en Proligue ni en LSL malheureusement. Mais oui je trouve que c'est une bonne idée. Mais il n'y a aucune initiative de la part de la France c'est juste un espagnol qui arbitrait avant et qui a demandé à arbitrer en France.

jpf_hb
jpf_hb
8 années il y a
Répondre à  Kieler

Pour le moment… Mais si ça peut donner des idées à la CCA…

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

J’étais arbitre ,aujourd’hui j’entraîne et je maintiens l’arbitrage national est pas bon ,vous pouvez dire le contraire (JPF_HB) c’est une réalité et les techniciens se blaignent de cela .La formation des arbitres est pas au niveau de la formation des techniciens et tous les week de compétition j’y suis confronté comme mes confrères .

Aquitain64
Aquitain64
8 années il y a

Et mes dires ne sont pas que des ressenties car tous les matchs que je manage sont filmés et donc les images sont plus que parlante et NE font que confirmer mes dires.

Handballeur Bob
Handballeur Bob
8 années il y a

Bravo ! Bonne idée !

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x