All
Désormais 16 joueurs sur une feuille de match en Bundesliga
Six ans que la question était en débat lors de l'assemblée annuelle de la Bundesliga. Cette année, réunis à Cologne, les clubs se sont décidés à passer la feuille de match de 14 à 16 joueurs. C'est la première fois que les clubs votent en majorité pour ce changement, qui sera effectif dès la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour les clubs aux effectifs les plus fournis, ceux habitués à la Coupe d'Europe comme le SC Magdebourg de Bennet Wiegert (photo). Les images de joueurs ayant fait le déplacement assistant au match de leur équipe en tribunes, courantes lors des rencontres de Kiel ou de Flensburg en semaine européenne, vont donc s'estomper, et leurs coachs auront des possibilités de rotations supplémentaires en championnat. La Bundesliga suit ainsi l'exemple de la fédération européenne et de la LNH, qui a instauré cette règle en France la saison dernière.
Deux descentes, matchs à 12h30 le dimanche
Ce changement s'ajoute à ceux déjà décidés en amont pour la saison prochaine par la Bundesliga, qui a réélu l'ancien joueur et manager de Kiel Uwe Schwenker à sa tête. Le passage à deux descentes de première division a en effet été entériné l'année dernière, et entre en vigueur cette année. Le barrage prévu à la base entre le 16e de D1 et le 3e de D2 n'aura pas lieu, à cause d'une absence de date dans le calendrier. Par ailleurs, la deuxième division allemande passera à 18 clubs à partir de la saison 2019-2020.
Autre changement, celui-ci dû au nouveau média diffuseur du championnat : la mise en place d'horaires réguliers pour les matchs de première division. Sky, qui a racheté les droits de la Bundesliga à Sport1 (et aussi recruté son principal duo de commentateurs, Markus Götz et Stefan Kretzschmar), souhaitait en effet une lecture plus facile du calendrier hebdomadaire et éviter les confrontations avec les matchs de football, principal offre de la chaîne. Théoriquement, les téléspectateurs allemands auront droit à un match le mercredi soir, deux le jeudi soir et les autres le dimanche (même si la réalité est un peu plus complexe). La nouveauté réside dans les matchs du dimanche où, hormis l'affiche de 15h, les coups d'envois seront donnés à 12h30, au grand dam de certains spectateurs qui se sont plaints de cet horaire atypique. La saison commencera donc le jeudi 24 août, le lendemain de la Supercup qui opposera Rhein-Neckar Löwen, le champion, à Kiel, le vainqueur de la Coupe. Les premiers matchs du dimanche midi auront lieu le 27 août prochain.
Mickaël Georgeault