All

Fin de carrière pour Pascal Hens ?

La plupart des effectifs est finalisée parmi les équipes de Bundesliga. Quelques mouvements ont néanmoins eu lieu lors des dernières semaines. Tour d’horizon.

Balingen avait annoncé des arrivées, mais était encore discret niveau départs, hormis ceux de Julian Krieg et surtout d’Yves Kunkel, son jeune ailier et meilleur buteur de l’effectif, qui jouera à Leipzig l’année prochaine. A cette liste se sont rajoutés il y a quelques jours quatre joueurs. Le gardien suédois Peter Johannesson (24 ans) est à la recherche d’un nouvel employeur, tandis que Sascha Ilitsch (31 ans), ailier ou arrière gauche fidèle au HBW depuis 2002, arrête sa carrière pour encadrer des jeunes du club. L’avenir est plus flou pour Davor Dominikovic et Pascal Hens, qui ne feront pas non plus partie de l’équipe la saison prochaine. Dominikovic, 39 ans, déjà passé par le Paris HB et Ivry entre autres, n’a pas annoncé s’il arrêtait lui aussi sa carrière ou s’il est encore à la recherche d’un nouveau challenge. Hens, lui, semble se diriger vers la sortie. Le champion du monde 2007 a déclaré vouloir retourner vivre à Hambourg, où vivent sa femme et ses enfants. « Je ne suis plus activement à la recherche d’un club. On va actuellement plutôt vers une fin de carrière », a-t-il déclaré à l’agence de presse DPA. Il ne se ferme pas à un retour au HSV, le club pour lequel il a joué de 2003 à 2016, quand le club a quitté la Bundesliga en cours de saison pour raisons financières. Hambourg joue cette saison en 3. Liga, et ne devrait pas monter cette année.

Une période de prolongations

Un autre champion du monde 2007 a quant à lui décidé de poursuivre l’aventure avec son club. Il s’agit de Michael Kraus, qui rempile pour deux ans à Stuttgart. Une prolongation qui ne vaut néanmoins que si le club se maintient en Bundesliga, ce qui est loin d’être fait puisque Stuttgart est actuellement relégable. Autre prolongation importante, celle de Christian O’Sullivan à Magdebourg. Arrivé l’été dernier, le Norvégien a convaincu tout le monde et a déjà été prolongé jusqu’en 2020. Le SCM se protège ainsi de l’intérêt d’autres clubs : il se murmure que Ljubomir Vranjes aurait voulu attirer O’Sullivan à Veszprém…

A Erlangen, c’est Nicolai Theilinger (25 ans) qui a prolongé jusqu’en 2020. L’arrière droit s’est imposé comme un élément clé de l’équipe de Robert Andersson, au point d’avoir été appelé en sélection nationale par Christian Prokop le mois dernier pour les matchs amicaux contre la Suède. Leipzig a également prolongé jusqu’en 2020 deux éléments importants de son effectif, le pivot serbo-suisse Alen Milosevic et le demi-centre champion d’Europe avec l’Allemagne en 2016 Niclas Pieczkowski. « Je me sens très bien ici, et c’est pourquoi je veux rester encore longtemps ici », a déclaré Pieczkowski, arrivé l’été dernier en provenance de Lübbecke. Coburg, la lanterne rouge du championnat, a annoncé la prolongation pour une saison des baux de Dominic Kelm et Till Riehn.

La dernière prolongation de contrat annoncée est à chercher du côté de Flensburg, où Jim Gottfridsson jouera jusqu’en 2020. Le club en a fait l’annonce à la fin du match contre Bergischer mercredi soir. « Quand j’entre dans la Flens-Arena, j’ai toujours de nouveau la chair de poule même après presque quatre ans au club », a déclaré le Suédois de 24 ans, ravi de poursuivre sa carrière au SG, à partir de la saison prochaine sous les ordres de Maik Machulla.

Un talent suédois à Wetzlar, Radivojevic chez les Löwen

Wetzlar a également annoncé une prolongation jusqu’en 2020, celle de son pivot suédois de 23 ans Anton Lindskog. Il aura à ses côtés un compatriote avec lequel il a remporté le championnat du monde juniors 2013, Olle Forsell Schefvert. Surpris par le départ anticipé de Philipp Weber, le HSG est allé chercher cet arrière gauche de 23 ans à Sävehof où il est un des cadres. Très prometteur, Forsell Schefvert a signé deux ans à Wetzlar. Le HSG a également annoncé le départ définitif de son jeune pivot Moritz Zörb à Hüttenberg, où il est actuellement prêté.

Parmi les autres mouvements des dernières semaines, Erwin Feuchtmann a signé à Gummersbach, Miha Zarabec à Kiel, et Gorazd Skof à Erlangen, club que quitte l’ailier droit Kevin Herbst, en fin de contrat. Il sera remplacé par le jeune Maximilian Lux qui signe son premier contrat pro et sera la doublure de Johannes Sellin. A Minden – où Moritz Schäpsmeier passe dans l’encadrement des jeunes – Lukas Kister obtient lui aussi sa première expérience professionnelle, de même que Robin Hübscher à Lemgo, qui pousse dehors l’ailier Tom Skroblien, en fin de contrat. Autre mouvement d’ailier, celui de Bogdan Radivojevic qui jouera à Rhein-Neckar Löwen. Le Serbe a signé un contrat de deux ans et remplace Marius Steinhauser, qui a fait le chemin inverse en s’engageant il y a quelques semaines à Flensburg. Par ailleurs, Rhein-Neckar Löwen a annoncé la fin de la carrière de son ailier Michel Abt, jamais épargné par les blessures, et qui se reconvertit entraîneur de jeunes à 26 ans seulement.

Quelques joueurs quittent également la Bundesliga. Christian Hoße (Bergischer) s’est engagé pour le Neusser HV en troisième division, tandis que l’ailier suédois de Göppingen Andreas Berg retourne dans son pays où il jouera pour Alingsas, où il a signé un contrat de trois ans. Il suit ainsi Niclas Barud qui réalisera le même voyage à l’intersaison. Le demi-centre bosnien Adnan Harmandic (33 ans) quitte quant à lui Coburg pour retourner en Bosnie, sans que l’on sache encore précisément son point de chute. Un mot enfin des mouvements à Lübbecke, qui caracole en tête de la 2. Bundesliga et devrait revenir dans l’élite la saison prochaine : le club a engagé Moritz Schade, jeune pivot formé à Berlin et actuellement à Dessau en deuxième division, et a prolongé son ailier droit Ramon Tauabo.

Mickaël Georgeault

Pub Espace Pronos Allemagne

1 CommentairePoster un commentaire

  1. Kieler - le 19 avril 2017 à 19h41

    Il me semble qu'il a carrément dit qu'il arrêtait sa carrière Pascal. Je pense que vous pouvez enlever le point d'interrogation ^^

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves