LFH
Metz conserve son titre de champion de France
Club au palmarès incroyable, le Metz Handball a encore étoffé sa vitrine de trophées en décrochant le 21e titre de champion de France de son histoire face au Brest Bretagne (25-23). Une longévité inébranlable, qui a propulsé le club lorrain au sommet du handball féminin français.
Un collectif soudé, une défense imperturbable, un brin de réussite... tels ont été les ingrédients qui ont permis au Metz Handball de faire tomber le Brest Bretagne Handball lors de la finale retour des playoffs de la LFH. Vainqueur sur le fil du match aller (21-22), les joueuses d'Emmanuel Mayonnade ont confirmé leur statut dans leurs Arènes, au terme d'un duel d'une rare intensité. Car les Messines ont dû batailler pendant 60' pour aller chercher cette 21e couronne, face à des Brestoises qui ont vendu chèrement leur peau.
Metz bousculé
Bousculées en première période par Allison Pineau et les siennes (10-12, 23'), les Messines se sont accrochées, avant de parvenir à faire la différence dans le dernier quart d'heure des hostilités. Car pendant longtemps, les joueuses de Laurent Bezeau ont été dans la course au titre, grâce notamment à une Cléopatre Darleux impériale sur sa ligne (15 arrêts), et une Stéphanie N'Tsama Akoa percutante pour le dernier match de sa carrière. Menées de trois buts en début de seconde période (14-17, 36'), les Dragonnes ont pu compter sur une Laura Glauser décisive pour les relancer dans la partie (19-17, 42'). Un 5-0 encaissé qui a fait beaucoup de mal aux Bretonnes, qui ont payé leur manque de rotations sur la base arrière, dans une rencontre qui aura puisé énormément d'énergie dans les organismes.
Le BBH a manqué de souffle
Si les locales pensaient avoir fait le plus dur en reprenant les commandes de cette finale, c'était sans compter sur l'abnégation sans faille des Brestoises, qui malgré la fatigue, ont tout donné pour rester au contact (21-20, 50'). L'ambiance est alors irrespirable aux Arènes, la tension palpable entre les deux formations. Mais grâce à sa force collective, le Metz Handball est parvenu à faire la différence dans le money-time, pour l'emporter au final sur le score de 25 à 23. Un succès qui permet au club lorrain de conserver son titre de champion de France, et de signer le doublé avec la Coupe de France remportée le weekend dernier face à Issy Paris.
Les statistiques :
Metz : Gros 7/13, Zaadi 2/5, Flippes 1/1, Horacek 1/3, Pop-Lazic 1/2, Smits 5/12, Maubon 0/1, Luciano 3/4, Aoustin 5/7 ; Gardiennes : Glauser 11/30, Rajcic 0/4
Brest Bretagne : Toublanc 1/2, Geiger 2/4, Durand 1/2, Le-Hir 1/2, Copy 1/1, N'Gouan 1/1, Pineau 7/17, Prouvensier 0/1, N'Tsama Akoa 6/9, Limal 1/3, Mangue 2/3 ; Gardiennes : Darleux 15/38 ; Dangueuger 0/2