All - Lemgo
L'heure du renouvellement
Le TBV Lemgo avait été plutôt discret sur le marché des transferts la saison dernière, puisque seul Tim Hornke (Magdeburg) avait été recruté sur l'aile droite. Toujours pas assuré du maintien, le club historique de la Bundesliga va néanmoins être beaucoup plus actif en cette fin de saison.
Si le pivot suédois Anton Mansson (photo de tête) a déjà confirmé son engagement pour les trois prochaines saisons (tout comme le demi-centre Andrej Kogut), il ne sera pas la seule recrue en provenance du Kadetten Schaffhausen. En effet, Jonas Maier, l'ex-international junior allemand s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec Lemgo, où il viendra remplacer l'international autrichien Thomas Bauer, non conservé. A 21 ans, Maier revient en Bundesliga, après avoir été formé aux Rhein-Neckar Löwen. Un vrai renfort d'après son coach, Florian Kehrmann : "Jonas Maier a réalisé des performances incroyables lors des tournois avec les jeunes et les junior. Pour moi, il est dans la lignée de Paul Drux et Fabian Wiede", les deux pépites berlinoises.
Pour renforcer la base arrière, les dirigeants du vainqueur de la coupe EHF 2010 ont misé sur un revenant, Jonathan Stenbäcken. L'arrière gauche suédois de 27 ans fait son come-back en Bundesliga après des passages plutôt timides du côté de Berlin et de Melsungen. Ennuyé par les blessures, notamment au genou, il était retourné à Kristianstad l'été dernier, dans son pays natal, et reviendra donc à Lemgo dès juillet prochain. Une vraie prise de risque, mais parfaitement motivée pour Kehrmann, qui s'explique : "Anton (Mansson) et Jonathan ont déjà joué ensemble et les deux ont une très bonne relation dans le jeu. Il n'a pas encore montré toute l'étendue de son talent et espère pouvoir le faire chez nous". Il aura la lourde charge de faire oublier Finn Lemke, qui s'en ira à Magdeburg cet été. Par ailleurs, les dirigeants ne désespèrent pas de garder Tim Suton dans leur effectif la saison prochaine. Prêté par Rhein-Neckar Löwen depuis octobre, le demi-centre allemand de 19 ans a plutôt convaincu Florian Kehrmann et son staff, qui ont admis que "tout dépendait de Rhein-Neckar".
Dernière recrue, l'ailier gauche berlinois Tom Skroblien viendra remplacer poste pour poste Jens Bechtloff, partant pour Lübbecke. Une vraie surprise pour Kehrmann, ravi de pouvoir posséder sur l'aile gauche une paire de jeunes talents prometteurs avec Patrick Zieker. "Je m'attendais même à ce que Berlin le garde" a confié le coach de Lemgo, "mais le nouvel entraineur de Berlin a préféré son compatriote Elisson, d'Eisenach".
Ces cinq recrues se sont engagées pour une aventure en Bundesliga, mais nul doute que certaines pourraient trouver une issue de secours en cas de descente en 2. Bundesliga. Une issue possible puisque Lemgo est relégable à l'heure qu'il est, avec un point de retard sur le premier non-relégable Friesenheim.
Kevin Domas