Le HBC Nîmes effectuera son grand retour sur la scène européenne ce soir en Belgique, face à l'Intia Hasselt, actuel deuxième du championnat belge. L'occasion de parler petite balle pégueuse avec Jo Smeets, personnage emblématique du club flamand.
Handnews : Tout d'abord, pouvez-vous revenir sur votre qualification face à Kastrioti au tour précédent de Coupe EHF?
Jo Smeets : Lors du match aller, nous étions à égalité avec Kastrioti jusqu'à la 45ème minute. Nous avons réussi à faire la différence dans le dernier quart d'heure pour finalement s'imposer de neuf buts (23-32). J'étais très satisfait du match de mes joueuses, d'autant plus que nous avons été très bien accueilli par les Kosovares. Au retour, j'ai fait tourner mon équipe et nous nous sommes incliné d'un but (27-28), une défaite sans conséquence. Mon équipe s'est très bien battue donc j'étais très content.
HN : Vous deviez jouer votre match aller à Nîmes la semaine dernière, reporté à cause des attentats. Comment s'est déroulé ce triste week-end?
J.S. : Nous sommes arrivés vendredi à Nîmes. Après les événements de vendredi soir, nous avons eu un meeting technique samedi matin et nous avons appris que le match ne pouvait pas se jouer. Beaucoup de mes filles étaient déçues car elles rêvaient de jouer dans une très belle ambiance et contre une grosse équipe comme Nîmes pour apprendre. Mais, il est évident que nous avons très bien compris cette décision. C'était nécessaire de ne pas jouer donc nous avons vite trouvé une solution pour jouer nos deux matchs en Belgique.
HN : Justement, pensez-vous que ces deux matchs vont être l'occasion de faire une belle fête pour vos supporters?
J.S. : J'espère mais je sais qu'il est difficile pour les gens de venir nous encourager un vendredi soir. Et puis, certains vont choisir entre les deux matchs. En tout cas, samedi, nous jouerons juste avant le troisième tour de Coupe EHF masculin avec Hasselt contre le Helvetia Anaitasuna (Belgique). Là, il va y avoir très belle ambiance !
HN : Quels vont être vos objectifs contre Nîmes?
J.S. : Apprendre. Apprendre énormément ! Nous nous entraînons trois fois par semaine, les Nîmoises beaucoup plus (sourires). J'espère qu'on va réussir à les tenir aussi longtemps que possible !
HN : Vous vous êtes incliné contre Visé (19-24) en Coupe de Belgique (huitième de finale) il y a dix jours. Pourquoi?
J.S. : Mes joueuses n'ont pas l'habitude de jouer aussi souvent, elles étaient fatiguées. Depuis quelques semaines, nous jouions deux fois par semaine. C'est difficile pour elles car elles travaillent ou sont étudiantes à côté du handball. Je crois vraiment que la cause principale était la fatigue.
HN : Initia Hasselt est un des clubs fanions en Belgique. Pourquoi?
J.S. : Le handball ici est une tradition. Moi-même, je suis au club depuis 1974. A la base, le club n'était formé que de joueurs très jeunes qui sortaient du collège. Et puis, on a progressé et nous sommes monté en première division en 1981. Nous avons remporté le premier titre en 1974 et depuis Initia Hasselt a régulièrement remporté le championnat ou la Coupe de Belgique. Les filles ont remporté leur premier trophée en 1986. Pour ma part, c'est ma quatrième saison à la tête de cette équipe.
HN : Et du côté féminin? Comment se porte le handball féminin en Belgique aujourd'hui?
J.S. : La situation est difficile. Aujourd'hui, les jeunes belges ont plus tendance à jouer au basket ou au volley. Elles ne pensent pas forcément au handball car on n'y joue pas non plus dans les écoles. Donc c'est compliqué.
HN : Pourtant, le handball masculin, lui progresse bien...
J.S. : Oui, tout à fait ! Mais l'équipe nationale belge est emmenée par deux Français : Guy Petitgirard au poste de directeur technique et Yérime Sylla l'entraîneur. Avec eux, l'équipe avance vraiment bien. Le niveau des clubs augmente également car les quatre meilleures équipes belges évoluent dans la BeNe League avec les quatre meilleures équipes néerlandaises. Malheureusement, une telle compétition n'est pas envisageable avec les féminines car aujourd'hui, les équipes néerlandaises sont bien plus fortes que nous et ça ne les intéresse pas. C'est dommage...
Coupe EHF - 3ème tour :
Aujourd'hui à 20h30 : HBC Nîmes - Initia Hasselt à la Sporthal Alverberg d'Hasselt
Demain à 17h45 : Initia Hasselt - HBC Nîmes à la Sporthal Alverberg d'Hasselt
Les autres matchs :
Six équipes d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale :
Siofok (Hongrie) - Alavarium/Love Tiles (Portugal) 40-25 / 39-21
Astrakhanochka (Russie) - OFN Ionas (Grèce) 42-28 / 39-15
ZRK Naisa Nis (Serbie) - TUS Metzingen (Allemagne) 29-38 / 21-50
Dinamo Sinara (Russie) - DHK Banik Most (Rep Tchèque) 31-31 / 30-27
ASC Corona 2010 Brasov (Roumanie) - Pogon Baltica Szczcecin (Pologne) 24-24 / 24-20
Tertnes Bergen (Norvège) - UBB-MB 10-0 /10-0 (forfait)
Propos recueillis par Clément Domas