Comme très souvent la fédération internationale de handball (IHF) profite des compétitions mondiales de jeunes durant l’été pour tester ou mettre en place de nouvelles règles. Le prochain championnat du monde masculin juniors au Brésil sera donc l’occasion de tester grandeur nature de nouvelles règles de jeu qui seront adoptées lors de la prochaine saison par de nombreuses fédérations comme la France.
La 1ère nouveauté concerne l’introduction d’un carton bleu par les arbitres. Ce carton bleu servira à informer le joueur, sanctionné d’un carton rouge, qu’il fera l’objet d’un rapport de la part des arbitres suite à son expulsion. La seconde nouveauté concerne un joueur blessé qui quitte le terrain pour se faire soigner. Celui-ci ne pourra revenir sur l’aire de jeu après seulement 3 phases d’attaque disputées par son équipe.
Enfin, et c’est sans doute celle qui risque encore de faire grincer les dents, la mise à jour de la règle du jeu passif. Dès le jeu passif signalé par les arbitres, l’équipe qui sera en phase d’attaque ne pourra pas aller au delà de 5 à 8 passes avant de tirer. Encore une fois cette évolution de règle ne va pas aider les hommes en noir car elle reste à leur discrétion et à leur interprétation.
En attendant, pas de mention ou de commentaire sur l’introduction du mur à 7 initié cette saison lors du match de Pro D2 entre Valence et Chartres dirigée par Mesdames Bonaventura et qui a fait le Buzz sur la Toile ! 🙂
??? le carton bleu ça sert à quoi à part enlever aux arbitres le temps de réflexion entre le carton rouge et l'éventuel rapport?
sinon la 2e règle devrait être appelée la règle croato-vori non? XD
pour la 3e je vois pas vraiment l'intérêt
Si je ne m'abuse, l'arbitre doit signaler au responsable d'équipe, au moment du rouge, si rapport il y aura ou non (il faudrait que je vérifie, mais c'est bien le cas si ma mémoire ne me fait pas défaut). Si tel est bien le cas tout ce que ça changera c'est que l'arbitre n'aura pas à s'adresser directement au banc, et que ce sera plus clair pour tout le monde.
Pour la 3ième règle, au contraire ça a le mérite de simplifier la tâche des arbitres je trouve. Maintenant c'est clair et les équipes peuvent difficilement reprocher à un arbitre de trop ou pas assez laisser jouer après avoir levé le bras. Wait and see !
Si les règles sont les mêmes en France, le rapport doit être annoncé au joueur et au responsable.