Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J9

Veszprém remporte son groupe

, par Császár

De notre envoyé spécial à Veszprém: Péter Kiss

Dans la neuvième et avant-dernière journée de la Ligue des Champions masculine, Veszprém recevait les Slovènes de Celje. Avec un jeu plutôt haché et une prestation loin de leur meilleure, les Hongrois ont malgré tout battu leur adversaire du jour pour officiellement décrocher la première place de leur poule.

Hongrois et Slovènes ont de nouveau jouer une partie serrée. (Photo : Nemzeti Sport/Hegedűs Gábor)
Hongrois et Slovènes ont de nouveau jouer une partie serrée. (Photo : Nemzeti Sport/Hegedűs Gábor)

Présentation

Dans le "groupe de la mort", le match du jour n'avait d'enjeu que pour Veszprém. En effet, les Slovènes de Celje n'avaient mathématiquement plus de chance de se qualifier pour les huitièmes de finale tandis que Veszprém, ayant sécurisé son ticket il y a déjà plusieurs semaines, pouvait remporter la poule en gagnant au moins un point.

Après une importante période de blessure, Veszprém a enfin pu récupérer tous ses joueurs, coach Ortega avait donc de nouveau un effectif complet à sa disposition. Les visiteurs ne comptaient pas non plus d'absents dans leurs rangs.

Ces deux formations se sont déjà affrontées à neuf reprises pour un bilan de sept victoires magyares, une slovène et un match nul. La dernière rencontre s'est jouée lors de la phase aller, dans la quatrième journée, avec une petite victoire 24-21 de Veszprém à l'extérieur au terme d'un match serré jusqu'au bout. A noter aussi que la saison dernière, dans la Veszprém Aréna, c'est sur un penalty raté au buzzer que les Hongrois s'étaient imposés face aux Slovènes 29-26.

Côté jaune et bleu, le nom du jeune et talentueux arrière croate Ivan Sliskovic a été rapporté dans la presse ces derniers temps comme étant en relation avec deux grands clubs européens, Veszprém et Barcelone, pour la saison prochaine. La Veszprém Aréna pourrait ainsi être le nouveau domicile de Sliskovic. Enfin, un duel fratricide nous était proposé avec Gasper Marguc de Veszprém qui a quitté Celje l'été dernier face à son petit frère, Gal.

Récit de la rencontre

Grâce à de remarquables défenses et à des montées de balle rapides, Veszprém a vite pris un avantage de trois buts. Mais ni cela, ni la belle ambiance de la Veszprém Aréna n'a perturbé les Slovènes qui sont revenus au score sous l'impulsion de Miklavcic. Dans une première période mi-figue, mi-raisin pour les locaux, Veszprém a plusieurs fois mené de deux ou trois buts mais s'est systématiquement fait rejoindre par Celje qui a marqué sur de nombreux engagements effectués rapidement ou sur des contre-attaques (24ème : 11-10). Les Hongrois ont malgré tout bien terminé la mi-temps en profitant des arrêts de Mikler pour mener 15-10 à la pause.

Il était alors envisageable au retour des vestiaires que Veszprém prenne définitivement le pas sur son adversaire mais le changement de gardien (Skok à la place de Lesjak) a relancé la partie. Le portier slovène a réalisé de magnifiques parades qui ont été suivies par des contre-attaques réussies et c'est ainsi que Celje a recollé à 19-19 au début du dernier quart d'heure. Les visiteurs ont alors commencé à fatiguer et c'est Alilovic a à son tour fait parler de lui dans les cages. L'exploit slovène ne s'est finalement pas produit car Veszprém s'est imposé 29-26 pour s'assurer la première place du groupe. La semaine prochaine, les Magyars se déplaceront à Montpellier tandis que Celje recevra Tchekhov. Ces rencontres n'auront plus aucun enjeu pour ni les Hongrois, ni pour les Slovènes.

Ligue des Champions masculine, Phase de poules, Groupe C, 9ème journée MKB-MVM VESZPRÉM–RK CELJE PIVOVARNA LASKO 29–26 (15–10) Veszprém, 5000 spectateurs. Arbitres : Cacador, Nicolau (portugais) VESZPRÉM : Gasper Marguc, Sulic 5, L. Nagy 4, Ilic 5 (2), Terzic, Iváncsik 1, Chema Rodríguez, Lékai 3, Gulyás 3, Ruesga 2, Zeitz 4, Nilsson 1, Schuch, Ugalde 1. Entraîneur : Carlos Ortega CELJE : Janc 3, Miklavcic 3, Razgor 4, Potenko 2, Sliskovic 2 (1), L. Zvizej 3, Kodrin, Blagotinsek 2, Zuran 1, Ivic 2, Zarabec, Gal Marguc 3, Malus 1 (1). Entraîneur : Branko Tamse Exclusions : 4 min, 8 min Penaltys : 2/2, 2/4

 GROUPE C
1. MKB-MVM Veszprém (hongrois) 9 8 1 266–242 +24 16
2. Vardar Skopje (macédonien) 9 6 1 2 278–261 +17 13
3. Rhein-Neckar Löwen (allemand) 9 6 3 274–247 +27 12
4. MONTPELLIER AGGLOMÉRATION HB 9 3 2 4 273–283 –10 8
5. Celje Pivovarna Lasko (slovène) 9 2 7 255–268 –13 4
6. Chekhovksie Medvedi (russe) 9 1 8 275–320 –45 1

Réactions d'après-match

Branko Tamse, l'entraîneur de Celje : Notre plan était de jouer un match comme celui-ci. Nous savions que Veszprém allait jouer à 100% contre nous. Nous avons eu des moments tant parfaits que mauvais mais les erreurs que nous avons commises sont impardonnables sur le terrain d'une telle équipe car l'issue est nécessairement la défaite. Je félicite Veszprém à qui je souhaite de la réussite et de remporter la compétition.

Carlos Ortega, l'entraîneur de Veszprém : Je pense que Celje a exactement joué comme il l'avait préparé. Nous savions qu'ils allaient courir et jouer rapidement et cela s'est vérifié en seconde période. Nous nous sommes efforcés de trouver notre jeu mais cela n'a pas fonctionné en attaque. Je suis malgré tout satisfait car nous avons remporté le groupe. Nous aurons désormais un peu de temps pour nous reposer mais surtout pour préparer la phase la plus importante de la saison.

Luka Zvizej (Celje) : La rencontre était d'un niveau élevé et très dynamique mais nous avons commis trop d'erreurs bêtes ce qui a finalement causé notre défaite.

Máté Lékai (Veszprém) : Notre jeu a coincé en deuxième mi-temps mais il y avait toujours quelqu'un pour prendre le relais et c'est grâce à cela que nous avons pu gagner.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x