LDC (M)

Les candidats aux wild cards connus

ehf ligue des champions

Le comité exécutif de l’EHF se réunira le 19 juin prochain afin d’attribuer les wild cards pour l’ édition 2015-2016 de la Ligue des Champions. Alors que la Grèce, le Luxembourg, la Belgique et Israël ont déjà abandonné leur place attribuée d’office, les équipes des championnats les plus huppés se bousculent déjà au portillon et la France pourrait compter pour la première fois quatre équipes en phase de poules.

Le nouveau ranking de l’EHF publié l’année dernière offrait 29 places directes en Ligue des Champions. Sachant que la nouvelle formule va mettre aux prises 37 équipes (16 en poules A et B, 9 en poules C et D et 12 en groupes de qualification pour accéder aux poules C et D), il y avait donc en théorie huit wild cards à distribuer.

Le forfait de la Grèce, du Luxembourg, de la Belgique et d’Israël augmente donc ce nombre de wild cards disponibles à 12. Si l’Allemagne a déjà demandé deux wild cards pour Flensburg et Magdeburg, la France s’est aussi montrée demandeuse puisque Montpellier, Nantes et St Raphaël ont déposé un dossier. La Croatie, le Danemark, la Macédoine, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie et la Suède ont également fait une demande. Et coïncidence ou non, il y a eu exactement 12 dossiers déposés, le seul suspens résidera donc dans la répartition de ces wild cards au sein des groupes.

Si Montpellier peut donc légitimement prétendre à une place dans le groupe A ou B, Nantes et St Raphaël pourront au mieux viser les poules C et D, au pire les groupes de qualification.

Equipes qualifiées automatiquement:

Alpla HC Hard (AUT)
Borac Banja Luka (Bosnie-Herzégovine)
HC Brest Meshkov (BLR)
RK Zagreb (CRO)
KIF Kolding Copenhague (DEN)
FC Barcelone (ESP)
BM Ciudad de Logrono (ESP)
Paris Saint-Germain (FRA)
THW Kiel (GER)
Rhein-Neckar Löwen (GER)
MKB Veszprém KC (HUN)
Vardar Skopje (MKD)
Limburg Lions (NED)
Elverum Handball (NOR)
KS Kielce (POL)
FC Porto (POR)
HCM Baia Mare (ROU)
Medwedi Chekhov (RUS)
RK Celje (SLO)
Vojvodina Novi Sad (SRB)
Kadetten Schaffhausen (SUI)
Tatran Presov (SVK)
IFK Kristianstad (SWE)
Besiktas Istanbul (TUR)
HC Motor Zaporozhye (UKR)

Equipes demandeuses d’une wild card:

RK Nexe (CRO)
Skjern Haandbold (DEN)
Montpellier AHB (FRA)
Saint-Raphaël Var HB (FRA)
HBC Nantes (FRA)
SG Flensburg-Handewitt (GER)
SC Magdeburg (GER)
SC Pick Szeged (HUN)
Metalurg Skopje (MKD)
Wisla Plock (POL)
RK Gorenje (SLO)
Alingsas HK (SWE)

Pub Espace Pronos EHFCL

30 CommentairesPoster un commentaire

  1. skancho - le 11 juin 2015 à 21h44

    doit on comprendre que l'on est sûrs que la France aura ses 4 places, et que Nantes et St Raph participeront pour la première fois à la LDC ??

    • vince - le 11 juin 2015 à 21h53

      c'est ce que j'ai compris également. En revanche il est indiqué que Nantes et Saint-Raph en C et D, mais je pense qu'il y en aura un des deux en tour de qualification (sauf si c'est préfixé les équipes qui sont dans ce tournoi => ligue mineure ??)

      • améno73 - le 11 juin 2015 à 22h11

        Sur l'article original de ehfcl.com, il est écrit :

        "The EXEC meeting will be preceded by the Consultation Group meeting which will prepare a proposal for teams' allocation to Groups A or B (16 teams), respectively C or D (12 teams) or qualification matches.

        The consultation group… will assign points to all clubs based on the new criteria system.

        The criteria list focuses on eight different fields (venue, TV, ranking in the domestic league, spectators, performance in past EHF club competitions, sponsoring potential, implementation of duties and regulations and media)."

        Le comité exécutif va attribuer des points à chacune des 37 équipes en se basant sur les critères énoncés ci-dessus, ce qui permettra d'établir un classement de ces équipes. Puis à partir de celui-ci il pourra répartir les clubs dans les différents niveaux de la compétition (les 16 premières en poule A et B, les 9 suivantes en C et D, les 12 dernières en qualification).

        A partir des critères, on pourrait donc très bien avoir Nantes classé devant St Raphaël du fait de son passé européen sur les 3 dernières années (3 participations en EHF avec une finale et un quart), son public plus nombreux ou encore grâce à l'organisation du Final4 de l'EHF en 2012.

        Je ne serais donc pas étonné de voir Nantes qualifié directement pour une poule basse, tandis que St Raphaël devra peut-être se contenter d'une poule de qualification, en dépit de son classement plus élevé dans le championnat.

        A suivre donc…

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves