LFH - J7
Issy domine l'UBB-MB
Malgré les absences conjuguées d’Armelle Attingré et de Coralie Lassource, seule la victoire intéressait les Parisiennes hier soir. En ligne de mire, conforter leur place sur le podium de la LFH avant la trêve internationale. Objectif diamétralement opposé pour l’UBB-MB, en quête d’une victoire à domicile pour stopper au plus vite sa série de quatre défaites de rang. Dans ce match des extrêmes, les Parisiennes ont tenu leur rang et se sont imposées de belle manière (28-32). Au général, IPH reste troisième (avec un match en plus) tandis que les Bordelaises restent lanterne rouge.
Les Parisiennes entrent parfaitement dans cette partie, prenant rapidement les commandes des opérations. Stine Oftedal et Doungou Camara se relaient à la marque pour créer un premier écart significatif (3-6, 9’). Manu Mayonnade pose son temps-mort et ses joueuses semblent repartir avec de meilleures intentions, revenant à un but (5-6, 12’). Toutefois, l’UBB-MB retombe dans ses travers et la défense d’Issy se montre intraitable. Des arrêts décisifs de Maryam Garba, encore solide hier (8 arrêts, dont 3 jets de sept mètres) permettent aux joueuses de Pablo Morel de développer leur jeu rapide (7-12, 19’). Un dernier but de Stine Oftedal permet à IPH de rejoindre les vestiaires avec un matelas confortable (12-18, 30’).
Le retour des vestiaires confirme l’ascendant des Parisiennes dans ce match. Sérieuses et appliquées, elles ne reproduisent pas les erreurs aperçues lors du match face à Besançon. Oftedal (9buts hier), Camara (5) et Jovanovic (9) ne faiblissent pas au tir (15-23, 40’). L’UBB-MB ne trouve pas de solutions et Issy s’envole au tableau d’affichage (19-31, 52’). Alors que le match semble plié, Chloé Bulleux (10 buts) et ses coéquipières profitent d’un passage à vide de leurs adversaires pour leur infliger un cinglant 9-1 dans les dernières minutes du match. Insuffisant toutefois pour espérer obtenir un match nul ce soir. Manu Mayonnade préfère retenir "cette fin de match intéressante" qui a démontré un esprit de révolte important pour se sortir de la zone rouge. Du côté de l’IPH, Doungou Camara souligne la "première mi-temps très agressive en défense (nldr : de son équipe) et rigoureuse en attaque ce qui nous a permis de creuser rapidement l’écart. J’ai ressenti de la maîtrise de notre part en seconde période comparé à notre match contre Besançon. Nous nous sommes surtout concentrées à rester appliquées en attaque et ne pas laisser d’espaces en défense. Au final, une victoire qui fait du bien au moral et surtout où nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer. Maintenant place aux vacances !"
De Alexandre Tange