LFH - UBB-MB
Le verdict tombera lundi soir
Les cœurs étaient très lourds hier soir dans les rangs de l'UBB-MB malgré sa large victoire sur Nice (37-25)... Après avoir passé un été très compliqué, la situation financière de l'Union serait aujourd'hui tellement critique que le club pourrait cesser toutes activités dès demain soir. En attendant le verdict, tous espèrent que le club pourra au moins terminer la saison.
En effet, une réunion exceptionnelle réunissant le comité directeur du club se tiendra ce lundi (20h30) à Bègles afin de présenter un ultime plan de sauvetage devant le commissaire aux comptes. L'UBB-MB ne parviendrait pas à respecter ses engagements financiers et les comptes du club seraient dans un état "catastrophique" selon nos confrères d'handballinfos33.fr. Sud Ouest a révélé ce matin que le déficit du club s’élèverait à 338 000 euros pour un budget de 1.1 Millions contre 40 000 euros un an plus tôt. Lundi soir, l'Union pourrait donc déposer le bilan ce qui permettrait au moins de terminer la saison, ou, au pire, fermer la boutique immédiatement...
Le président Bernard Coly, "épuisé de mener le navire dans la tempête depuis deux ans" comme il l'a signifié dans les colonnes de Sud Ouest et l'une des figures historiques du club, Gérard Mayonnade, en désaccord avec la gestion du club, présenteront également leur démission lundi soir.
Cette triste situation n'est pas sans rappeler celle connue l'été dernier par les Girondins de Bordeaux qui avait du déposer le bilan alors que le club venait d'accomplir une excellente saison en ProD2 (3ème)... Là encore, la municipalité bordelaise est concernée par la faillite d'une entité de handball. Si l'UBB-MB devait cesser ses activités ce soir, ce qui serait une catastrophe pour le handball français et girondin, elle laisserait derrière elle une trentaine de joueuses, internationales, jeunes prometteuses et pensionnaires du centre de formation confondus... pour ce qui s'apparenterait à un gigantesque gâchis.