Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH- J12

Nîmes avec le coeur vert

, par Kucerka

Invaincu à domicile, Nîmes a conservé son résultat. Face à une équipe de Nantes qui a eu beaucoup de mal, la bande de Franck Maurice est venue à bout du H sur le score de 29-26.

Gudjonsson-Nîmes-4

Un début de match fermé et pourtant. Les Nîmois ont réussi à prendre les devants assez tôt dans le match pour laisser leur adversaire courir après le score pendant toute la rencontre. Un léger retour en fin de match qui ne les effraie pas pour bien gérer la fin de match et s'imposer au final.

Un très gros effort collectif

Gallego NîmesL'USAM est connue pour ses valeurs de combativité et de solidarité fortes, elle l'a encore démontrée ce soir "On a tenu le match de bout en bout" remarque justement Desbonnet qui termine la rencontre avec 15 arrêts. La performance des coéquipiers du capitaine Julien Rebichon a été complète. Cela est passé dans un premier temps par une défense solide bien aidée par Rémi Desbonnet dans son but. Articulée autour de Thomas Tésorière, elle a effectué un très bon travail en première mi-temps et cela permet aux locaux de prendre les devants à la fin de période (17-12, MT). Le travail de Gudjonsson n'est pas non plus négligeable, le maitre à jouer islandais a encore une fois montré au Parnasse toute l'envergure de son jeu que ce soit au shoot ou dans sa relation avec Benjamin Gallego en pivot qui s'est avéré être un poison pour la défense nantaise. (9/12).  L'écart créé au quart d'heure de jeu sera rédhibitoire et Nantes ne parviendra pas à repasser devant malgré un retour en fin de match auquel les Nîmois vont répondre collectivement.

Un manque de lucidité nantais

Nantes avait la place de bien faire. Le mauvais début de match des Nantais les a pénalisés sur le reste de la rencontre. Ils étaient pourtant au contact de leur adversaire pendant un quart d'heure. Leurs pertes de ballTournat Nicolas-Nantes-181115-1988e n'avaient jusque là pas eu de conséquences néfastes sur le score. "On s'est fait exploser en première mi-temps, souligne Rock Felhio. On avait un thème sur lequel on devait être précis, à savoir le repli, ça n'a pas été respecté. On perd trop de ballons en attaque et on se fait punir derrière". Il a suffit d'un peu de lucidité des locaux pour qu'ils se retrouvent derrière. La clé, ils la tenaient. Le jeu avec le pivot, que ce soit Tournat ou Gharbi, fonctionnait à merveille et a causé de nombreux problèmes à la défense gardoise. Cette solution est bien exploitée en seconde période et ce sera en partie la cause du retour des Nantais dans le deuxième acte. Ils reviennent d'ailleurs à une longueur de leur vis-à-vis (25-24, 50'). Il a suffi d'une passe mal ajustée d'Alberto Entrerrios pour Valero Rivera, inexistant pendant le match, pour enterrer les espoirs du H. "Je pense que si on égalise, ce n'est pas pareil" ajoute Rock Felhio. A partir de ce moment, Nantes n'a pas réussi à reprendre l'avantage sur la rencontre. L'effort qui a été fait pour revenir se fait ressentir et Nantes restera derrière.

L'enchainement des matchs importants pour les nantais a peut-être joué dans cette défaite mais ils doivent se remettre dans le droit chemin pour ne pas perdre trop de points dans la course à l'Europe. Cette défaite les positionne à la huitième place, juste devant Dunkerque. Quant aux nîmois, ils continuent de surfer sur leur bon début de saison malgré un petit passage à vide. Ils se hissent dans le haut de tableau, à la cinquième place, à un point de Montpellier, deuxième avant le match entre Saint-Raphaël et Chambéry.

Les réactions:

Thomas Tésorière : "On se devait un rachat après notre prestation à Aix. Je pense qu'on a profité d'une équipe de Nantes fatiguée par la coupe d'Europe et qui enchaine les matchs. Nous on a réussi à faire une grosse performance collective en défense, on prend 26 buts, c'est intéressant, dans le but Rémi fait son match. Maintenant il faut qu'on gagne à l'extérieur pour voir plus haut. On fait une très grosse première mi-temps qui nous permet de gérer notre temps faible en deuxième. Il faut qu'on reste lucide et plein d'humilité parce qu'on a deux matchs très difficiles qui nous attendent et on sait qu'on est une équipe qui a du mal à enchainer, si on veut voir plus haut on doit nécessairement enchainer."

Rock Feliho : "On a une balle d'égalisation à un de plus, je ne sais pas si c'est un manque de lucidité. Je pense que si on égalise ce n'est pas pareil, on arrive à remonter un retard de huit buts. On ne s'est pas appliqué, on a pas réussi à prendre le tir et on a perdu la balle. On n'aurait pas dû se mettre dans cette situation là. Ca aurait pu jouer en notre faveur, on a essayé de faire un retour, c'était pas loin. Je pense que notre première mi-temps n'est pas assez bonne, on se fait exploser encore. On avait un thème sur lequel on devait être précis, le repli et les pertes de balles et on perd énormément de ballons. On se fait punir derrière et ça les met en confiance. On n'a pas été assez bon ce soir pour l'emporter, ils méritent leur victoire."

Maxime Cohen

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x