LNH - J21
Montpellier domine le derby
On a pour habitude de voir une belle fête du handball lorsqu’il s’agit d’un derby languedocien et cela s’est vu dès l’entame de la rencontre. En effet, depuis quelques matches les grosses écuries du championnat ne font pas peur aux coéquipiers de Florent Ferreiro et ils tiendront le leader jusqu’à la 10e minute (3-4). Montpellier qui avait alors marqué 50% de ses buts sur pénalty va complètement changer de rythme et ce, sans Issam Tej sorti sur blessure à la 3e minute. Malgré la défense en strict imposée par Julien Rebichon sur Diego Simonet, le jeu mobile des Héraultais va être fatal pour des Nîmois qui subissent un 5-0 avant que Waeghe vienne débloquer le compteur (3-8 à 15’30). Siffert qui a largement aidé les siens en première période (8 arrêts) va voir Idrissi lui répondre et permettre à la Green Team de revenir dans la course. La fin de mi-temps est clairement à l’avantage des locaux qui reviennent à égalité grâce à un pénalty de Pawel Podsialdo (11-11 à la 28e) pour rentrer aux vestiaires avec un but de retard (11-12).
Un retour de vestiaire décisif
Si la bande de Canayer n’est pas parvenue à prendre nettement ses distances avec son adversaire en première mi-temps, elle a passé la vitesse supérieure dès son retour sur le parquet afin de mettre une option sur la victoire. Les Montpelliérains ont fait subir un 5-0 décisif aux Gardois, ce qui leur a permis de ne plus être inquiétés par la suite. La fougue de Benjamin Gallego aura permis à ses coéquipiers de quand même revenir à deux longueurs (16-18 à la 42e) sans que cela influe pour autant sur le score final (19-24). La défense articulée autour de Matej Gaber était bien trop puissante pour que l’USAM, qui a manqué de précision et de lucidité en fin de match, l’emporte. Montpellier continue donc sa course en tête devant le Paris Saint-Germain qui accuse un match de retard. Nîmes devra gagner lors de la prochaine journée à Sélestat pour aborder la fin de saison de manière un peu plus sereine et s’assurer le maintien.
Les réactions :
Benjamin Gallego : « Un match d’hommes oui. On fait trop de pertes de balles, on est trop approximatifs dans nos montées de balles, on n’est pas précis dans nos transmissions et c’est là où on pêche. On n’a pas été bons dans nos replis défensifs en seconde période c’est là où prend le trou, notre temps faible dure un peu trop longtemps pour un match comme celui-là. Ce soir on a joué le premier, le match contre Sélestat va être tout aussi important. »
Damien Scaccianoce : « Je pense qu’il y eu un bon match de gardiens des deux côtés. Je pense qu’on a perdu trop de ballons sur les montées balles. On leur a rendu les ballons trop facilement et je pense que c’est ça qui fait vraiment l’écart. »
Michaël Guigou : « On a essayé de mettre plusieurs coups d’accélérateur mais ça a été compliqué parce que Nîmes est revenu au score. On n’a pas concrétisé des opportunités à un de plus, ils ne sont pas restés très loin et il a fallu qu’en défense on serre, qu’Arnaud fasse les arrêts pour qu’enfin on soit efficace au shoot et finir par l’emporter. On a été correct un peu partout, on a été un peu en difficulté par moment, ça leur a permis de mettre quelques contre-attaques et de revenir au score mais au final ça reste un bon match. »
Vid Kavticnik : « On a bien commencé, après on perd de balles en attaque. Après c’était un peu plus tendu. En deuxième mi-temps on est bien partis, on a changé de rythme en attaque et même en défense. En fin de match on a recommencé à perdre des balles, on était peut-être un petit peu stressés mais on a bien fini le match. On sait que chaque année c’est difficile de jouer à Nîmes, ils veulent jouer très dur en défense, la salle est chaude mais je suis très content sur notre défense. Même si on a baissé de rythme en attaque à la fin, ça suffit pour finir sur une belle victoire. »
Article de Maxime Cohen
LNH D1 2014-2015 J21 NIMES MONTPELLIER par LNH