Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J23

Journée cruciale à tous les niveaux !

, par Bertrand Delhomme

Début ce soir de la 23ème journée de LNH avec des enjeux en haut, mais aussi en bas de classement. Guigou-Montpellier

Mercredi

Nîmes – Istres (20H)

Face à une équipe Istréenne mathématiquement en Pro D2, la Green Team n’aura besoin que d’un match nul pour valider son maintien parmi l’élite. Fort de leur succès la semaine dernière à Sélestat, Les Nîmois aimeraient bien poursuivre leur série à domicile. Pour autant, les valeureux Provençaux qui avait vendu chèrement leur peau face à Toulouse la semaine dernière, ne se laisseront pas faire. Une victoire de prestige face à un adversaire qu’ils ont l’habitude d’affronter n’est pas inenvisageable, ce serait même l’idéal pour préparer la saison prochaine.

Toulouse – Sélestat (20H)

Beauregard-Selestat-5Il est là le vrai duel du maintien ! Défaite interdite pour Sélestat qui a grillé son dernier joker la semaine dernière contre Nîmes. Ce soir les hommes de Christian Gaudin n’ont plus choix, car une nouvelle défaite face à un concurrent direct anéantirait mathématiquement tout espoir de maintien. Une tâche paraissant bien compliquée face au Fenix qui arrive à livrer de très belles prestations à domicile. Avec la motivation d’un maintien qui pourrait être acquis dès ce soir, et malgré les absences de Jérôme Fernandez et Pierrick Chelle, nul ne doute que les Toulousains seront transcendés dans leur salle.

Cesson – St Raphaël (20H30)

Un déplacement qui s’avère compliqué pour les Raphaëlois en terre bretonne. Les Irréductibles Cessonnais sont sur un nuage depuis quelques semaines, et bien que leur 7ème place ne leur permette plus de jouer quoi ce soit, mais seulement de se rapprocher de Nantes au classement, les Bretons comptent bien donner du fil à retordre aux Varois. Les compagnons d’Adrien Dipanda en grande forme ces temps-ci, sont en grand besoin de points pour continuer de croire en leur rêve européen. Le SRVHB a l’occasion rêvée de repasser devant Dunkerque qui se déplace à Paris.

Nantes – Créteil (20H30)

rivera-nantesOn aurait pu croire que leur titre en Coupe de la Ligue leur était suffisant, mais c’est tout le contraire que les hommes de Thierry Anti ont démontré en arrachant le nul à Saint-Raphaël la semaine dernière. Trop loin au classement pour espérer une place européenne, le H peut encore se battre pour faire partie du Top 5. En face rien ne va plus pour les Cristoliens. Avec une série compliquée toujours en cours (Paris par deux fois, Montpellier, Chambéry, Cesson et maintenant Nantes), Créteil peine à sortir la tête de l’eau malgré une très bonne prestation face à ces équipes du haut de tableau. 9ème au classement, la bande d’Hugo Descat a quasiment assuré son maintien parmi l’élite et pourra jouer plus libérée ce soir. De quoi offrir une belle opposition aux Nantais qui pourront compter sur leur public élu récemment « meilleur public de LNH » par les internautes d’Handnews !

Montpellier – Aix (20H45)

Après sa digne défaite face à Paris la semaine dernière, les Montpelliérains ne compte plus qu’un point d’avance face aux Parisiens. Les hommes de Patrice Canayer ne doivent même plus se poser de question et se doivent impérativement de l’emporter contre un PAUC privé de pas moins de 6 joueurs ! C’est donc la carte de la jeunesse que s’apprête à jouer Noka Serdarusic avec de nombreux jeunes de la réserve. Une mission périlleuse pour des Provençaux qui n’ont plus rien à jouer si ce n’est pour la gloire. En revanche, les Héraultais eux font face à des jours plus compliqués (déplacement à Chambéry et à Dunkerque), et il est clair qu’ils ne vont pas se priver de prendre des points si précieux en cette fin de championnat qui s'annonce palpitante.

Tremblay – Chambéry (20H45 - beIN Sports 3)

Tout doucement, Chambéry grignote son retard sur Dunkerque et Saint-Raphaël, et peut se prendre à rêver d’Europe l’année prochaine. Mais pour ça, il faudra battre des Tremblaysiens à cœur de se remobiliser après leur déroute à Dunkerque la semaine dernière. Alternant le bon et le moins bon depuis quelques semaines, Tremblay est tout à fait capable de battre des gros clients de la D1, comme il l’avait d’ailleurs fait à Chambéry au match aller. Suffisant pour réitérer l’exploit face à des Savoyards en pleine « remuntada » ? Rien n’est moins sur !

Jeudi

Paris – Dunkerque (20H45 - beIN Sports 3)

hansen-psg-3L’avantage de jouer un jour après les autres est que la motivation peut davantage se décupler selon les résultats de ses adversaires directs. Et nul ne doute que ces deux clubs en auront tant les enjeux sont capitaux. À peine le combat contre Montpellier terminé, les Parisiens s’attaquent au champion en titre. Les Nordistes qui eux ont profité du match nul entre Saint-Raphaël et Nantes pour reprendre la troisième place. Invaincu maintenant depuis 8 matchs, Dunkerque entame ce déplacement avec la ferme intention de consolider sa troisième. Oui mais voilà, Paris est en pleine bourre et n’a plus perdu à domicile depuis 13 matchs. Avec seulement un petit point de retard sur Montpellier qui reçoit Aix-en-Provence, l’échec n’est plus permis. Pire, face à des Dunkerquois qui jouent aussi leur place européenne, la moindre erreur pourrait être fatale dans un sprint final qui s’annonce épique !

Article de Yoan Hovsepian

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x