LNH - J25
Nîmes s'impose sur le fil!
Un match fou ce mercredi au Parnasse. Chambéry qui a fait tomber Montpellier dans son Phare la semaine passée a chuté à Nîmes. Pour sa dernière, Damien Scaccianoce a porté le coup de grâce en inscrivant l’ultime but de la victoire sur coup franc direct (25-24 score final).
L’engagement attendu entre les deux équipes s’est ressenti dès l’entame de match. Même si Nîmes est la 9e défense, elle s’est avérée très agressive face à Chambéry. Il en était de même en face. On le voit au niveau du score même si le CSH prend un léger avantage (1-3, 7'). Les choses se décantent par la suite. Les Nîmois parviennent à revenir même si par deux fois ils ont échoué (6-6, 19’). Après cela, les hommes d’Ivrica Ovran ont du mal, malgré un Grégoire Detrez incisif (4/5) et un Yann Genty des grands soirs (8 arrêts en première mi-temps, 22 au total). Ils regagnent le vestiaire avec un retard de 3 buts (12-9, MT).
Une fin de match renversante
En deuxième période la tendance s’inverse. Les Savoyards profitent d’une exclusion temporaire pour infliger un 3-0 à leurs adversaires, ce qui leur permet de revenir à hauteur des locaux grâce à une réalisation de Cédric Paty (15-15, 40’). A partir de ce moment Chambéry va mener la danse. Ils pensaient que c’était chose faite en menant pendant le money-time (21-24, 58'). Pour accompagner la sortie de Scaccianoce, le Parnasse se lève et pousse la Green Team qui revient. Dans une ambiance chaude avec les Frega 12 qui n'ont pas cessé de chanter derrière le but de Yann Genty c’est Rémi Débonnet qui apporte l’égalisation à 25 secondes du terme sur un but de 40m «On ne peut pas expliquer tout ce qu'il se passe, des fois ça ne s'explique pas » livre le gardien. Sur un dernier jet-franc, comme un symbole c’est l'emblématique ailier nîmois qui marque le but de la victoire. Scaccianoce comme un héros libère son équipe et tout le Parnasse, en ébullition pour l'occasion « C’est fabuleux ! Finir comme ça je pense qu'il n'y a rien de plus beau, on ne peut pas rêver mieux ! Je me suis dit que j'allais me décaler pour tirer entre les jambes du défenseur et le gardien cafouille un peu, j'ai eu de la chance mais c'est le jeu! » Dit-il avec des yeux illuminés. Il décrivait la veille dans le Midi Libre que c’était sa sortie rêvée. Thomas Tésroière parle lui d'une «soirée Mimorable» en rapport avec le surnom de l'ailier droit. Nîmes jubile, Chambéry pâlit. Une victoire qui coûte cher aux coéquipiers de Bejamin Gille qui perdent des points précieux dans la course à la troisième place. Ils avaient la possibilité de passer devant Saint-Raphaël et Dunkerque, défait face à Montpellier mais restent toujours à un point derrière. Il faut donc espérer une victoire la semaine prochaine face à Toulouse pour avoir la possibilité de prendre la 4e place voire une place sur le podium. Du côté de Nîmes, le dernier match se jouera à Cesson, un point derrière eux après leur défaite face à Nantes.