LNH
Louis Prévost, héros chartrain à Dunkerque
Auteur de quatre arrêts dans les dernières minutes du match disputé à Dunkerque, Louis Prévost a été déterminant sur un dernier coup franc nordiste. A 21 ans, il a grandement contribué à offrir le premier point de Chartres en LNH (29-29). Celui qui n’est encore que semi-professionnel revient pour Handnews sur ce match particulier au cœur d’une semaine pas comme les autres.
Chartres a vécu trois jours de folie, marqués par l’éviction de Pascal Mahé de son poste d’entraîneur puis par un match nul encourageant à Dunkerque (29-29). Même si les chartrains n’ont pas encore gagné en LNH, ce résultat dans le Nord a regonflé leur moral. « Ce match nul a un goût de victoire pour nous, reconnaît Louis Prévost. C'est notre premier point historique contre une grosse équipe de LNH, et à l'extérieur. Cela va nous enlever un poids à l'avenir. »
Peut-on déjà y voir les premiers effets du changement d’entraîneur, avec Jérôme Delarue et Thibaut Karsenty pour effectuer l’intérim avant de trouver un nouveau technicien ? Pour le jeune gardien, qui n’est que numéro trois dans la hiérarchie des portiers derrière Grahovac et Ploquin, les évènements du début de semaine ont forcément eu une incidence sur l’approche du match à Dunkerque. « Il y a eu un choc psychologique, reconnaît-il, mais le seul changement d'entraîneur n'explique pas le résultat. Il y a eu tout un contexte avec les blessés et Emeric Paillasson malade qui ont conduit à ce résultat. » Si le jeune gardien avoue que « l’ambiance a toujours été bonne au sein de l’équipe » malgré sept défaites de rang, ce point précieux pourrait sonner comme un nouveau départ. « C'est dur d'entretenir cette ambiance lorsque l'on perd. On s'entend tous très bien, et j'espère que cela va continuer. »
Déterminant dans le money-time
Louis Prévost a joué un rôle prépondérant dans le final à Dunkerque. Rentré sur le terrain à la 47ème minute au relai de Grahovac alors que l’USDK menait alors de trois buts (27-24), il a su relever le challenge avec sang-froid. Il n’a pas tremblé, notamment sur le dernier coup franc de Mamic. Il refuse pourtant d’endosser le rôle d’homme providentiel. « Je pense que l'ensemble des joueurs a été héroïque à Dunkerque, confie-t-il. Sur le dernier coup franc, je me suis dit qu'il ne fallait pas prendre le but. Et le mur me permet de faire l'arrêt plus facilement. Après c'est l'explosion de joie, car ce n'est certes qu'un match nul, mais c'est une victoire collective pour nous. »
Tout s’est très vite enchaîné ces dernières semaines pour Louis Prévost, lancé dans le grand bain par Pascal Mahé. Lui-même semble avoir du mal à réaliser ce qui lui arrive. « C'est assez hallucinant, reconnaît-il. Lorsque l'on est enfant, on veut devenir professionnel et vivre ces moments là. Après le plus dur reste à faire : continuer à progresser, à apprendre auprès des gardiens d'expérience, comme Yohan et Nebojsa, et d'autres joueurs qui ont joué au plus haut niveau. » A 21 ans, il se montre ambitieux et ne veut pas enterrer les espoirs de maintien de son équipe trop tôt. « Même si le maintien va être très difficile, on y croit dur comme fer, affirme-t-il. Tant que la relégation n'est pas jouée mathématiquement, il y a de l'espoir. » Et si le renouveau chartrain passait par la jeunesse ?
Olivier Poignard