Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - MHB

Patrice Canayer : "Une stratégie différente cette saison..."

, par Maxime Thomas

À l'occasion de l'Eurotournoi, nous sommes partis à la rencontre de Patrice Canayer pour parler du MHB et de sa préparation. L'occasion aussi de revenir sur le départ imprévu de Tej et de la gestion de la formation avec une problématique nouvelle dans le handball français qui est d'avoir des champions en catégorie jeune.

Patrice Canayer - Chambéry Vs Mahb - Eurotournoi - Maxime THOMAS
À l'Eurotournoi, Patrice Canayer a les idées claire sur l'avenir proche et lointain du MHB

Bonjour Patrice Canayer, comment se passe la préparation cette saison à Montpellier et où en êtes vous ?

On en est à la 5e semaine de préparation, vu que nous avons repris le 20 juillet. Ce qui nous change un peu de nos habitudes, comme on est des habitués de l'Eurotournoi, c'est qu'à ce moment on est plutôt dans la phase terminale de la préparation. Là, on est dans une phase qui n'est pas tout à fait terminale. C'est un tournoi qu'on aborde de manière un peu différente des autres années. L'objectif est de faire tourner l'effectif, de faire différentes choses, de tester des systèmes offensif et défensif. On est plus dans une logique de travail véritable que de résultat. Alors que d'habitude à l'Eurotournoi, on essaye toujours de jouer le résultat (Ndlr c'est le club le plus titré du tournoi).

Canayer et MHB - Chambéry Vs Mahb - Eurotournoi - Maxime THOMAS
Le MHB sera bientôt prêt pour la LNH

L'effectif n'a pas trop bougé pendant l'intersaison, avec deux arrivées (Gérard, Toumi) pour deux départs (Losert, Gutfreund) et celle de Tej durant le mois d'août, remplacé par José Costa. Cela a-t-il été difficile à s'occuper dans la préparation ?

Beaucoup moins que j'aurais cru. Le départ de Tej n'était pas prévu et c'était un des joueurs majeurs de notre effectif mais, très franchement, je pensais que ce serait beaucoup plus difficile. Dans l'ensemble l'adaptation c'est bien faîte. Cela a aussi été facilité il faut le dire par l'absence de blessures dans la préparation, qui est un point très très positif.

Autre situation imprévue, le départ de Fredéric Anquetil du centre de formation. A-t-il été remplacé et cela a-t-il posé des problèmes ?

Non ! Vous savez, un club ne doit pas dépendre d'une personne. "Fred" a fait du très très bon travail chez nous, il est parti, on lui souhaite bonne route, et nous on est reparti aussi. La particularité à Montpellier c'est qu'il n'y a personne de titulaire de la formation. C'est un travail de groupe, de staff, et dans les gens qui travaillaient l'année dernière, il en reste 4 sur 5. Numériquement, on a remplacé en faisant venir Eric Mathé, un entraîneur aussi expérimenté et qui connaît bien la formation. Ce n'est pas un problème... Le départ d'un entraîneur ou d'un joueur on peut le voir autant comme un problème que comme une opportunité de changer ou d'améliorer le dispositif. Je vois les départs uniquement comme des opportunités, à condition que ce soit contrôlé.

Justement sur la formation, vous avez deux nouveaux champion du monde dont un MVP de son poste, c'est un cas nouveau car il n'ont pas le niveau de la LNH malgré ce statut...

alexandre-saidani
Saidani, champion du monde au Brésil avec le juniors, est présent à l'Eurotournoi avec les A de Montpellier

[Il coupe sèchement] Ils ont un statut de rien du tout ! Ils ont une médaille et c'est très bien mais j'espère qu'on va pas commencer à leur donner ce qu'ils n'ont pas ! Ils auront un statut le jour où ils le seront avec les A. Leur médaille, c'est super pour le handball français, mais ils ont tout à prouver avec les adultes. Je crois que c'est un épisode important, c'est une récompense pour eux, mais ils sont là grâce aux dispositifs de formations mis en place par les clubs et la fédération, il ne faut pas oublier. Ils crédibilisent le travail fait et ils sont très importants pour l'avenir du handball français mais il faut tout faire chacun à son niveau. Vous les journalistes compris. J'ai vu l'article sur le jeune de Paris qui a 15 ans... Il ne faut pas s'extasier, quand vous avez 15 buts d'avances, vous prenez n'importe quel jeune dans la rue, le mettez sur la contre attaque et il va marquer.

Je pense qu'on a lancé suffisamment de jeunes pour savoir qu'il faut beaucoup croire en eux mais il faut les protéger, faire attention. Aujourd'hui le danger n°1 pour les jeunes handballeurs français, c'est justement qu'ils pensent qu'ils aient des statuts. Vous savez, pendant des années on a pas eu de titre chez les jeunes, ça nous a pas empêcher de dominer le handball mondial pendant 20 ans. Ne nous enflammons pas. Je répète, c'est très très bien et accompagnons ces jeunes avec lucidité aussi bien d'un point de vu médiatique que sportif.

Pour terminer, quels sont les objectifs de cette saison pour le MHB ?

L'année dernière on a fini second avec dix points d'avance sur le troisième et on était à un point de Paris... Pour nous il n'y a pas de régressions (Ndlr : première année sans titre depuis 18 ans), je crois qu'il est arrivé dans le paysages du handball français un club OVNI, qui a des moyens considérables contre lequel on ne peut pas rivaliser, en terme de moyen financier en tout cas. On a mis en place une stratégie différente qui consiste à accompagner des jeunes joueurs, pas seulement du centre de formation, internationaux,de bons joueurs de 23-24 ans... Pour construire une équipe compétitive.

Donc au niveau national notre objectif est de se qualifier de manière permanente en coupe d'Europe, si possible en ligue des champions, qui est une dimension internationale importante pour un club comme Montpellier. Voilà pour le niveau national, avec aussi chercher des coupes au possible. Au niveau international, l'objectif est de progresser, en sortant de ces poules de 8 et puis d'essayer de rentrer à minima au huitième. L'année dernière on s'est fait sortir de peu par Kielce, en gagnant au retour. Cette année on va essayer de faire mieux, le tout avec un budget équilibré. C'est déjà des objectifs qui sont très importants.

Le Résumé du premier match du MHB à l'Eurotournoi, remporté face à Chambéry (32-26)

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carapuce
carapuce
9 années il y a

C'est vrai que Lozèrt avait le niveau de la lnh contrairement à mesnard…. tout comme laluska…. on les a même pas vu une demi-saison. Vive la jeunesse ☺

Jerry Garcia
Jerry Garcia
9 années il y a

Patrice Canayer n'a pas toujours raison sur tout mais là il n'a pas tort en tout cas sur les jeunes. Le reste c'est de la com corporate…

Olivier1
Olivier1
9 années il y a

Carapuce vous n avez pas du voir beaucoup de match du mhb cette saison, venio a beaucoup aidé le club sur beaucoup de matchs ( ex contre veszprem A veszprem !!) malgré que certaines personnes n aiment pas son style lent mais tout de meme efficace!

Apres certes il n a plus joué mais c est suite a sa blessure, donc de la a remettre en cause son niveau… Pour la petite histoire ce gardien a joué plusieurs saisons pour le barça et a meme ete selectionner en equipe de croatie pour le mondial 2015 avant de declarer forfait sur blessure. Donc s il ete selectionné c est qu il joué bien jusqu a là ( surtout si la nation en question est la Croatie!)

Pour Laluska je ne peux rien dire en effet le joueur n a pas beaucoup servi et veszprem l a laissé un peu partir, Canayer critiquait meme son manque d investissement. Mais on ne peut accabler Monsieur Canayer, il est dure de trouver un joueur au mois d aout meme si c est exclusivement pour la défense.

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Olivier1

Losert était déjà là en 1995 contre les Barjots XD

carapuce
carapuce
9 années il y a

La critique est toujours intéressante. J'ai vu de nombreux matchs. Je dis simplement que si le journaliste de handnews prétend que les jeunes champions du monde n'ont pas le niveau de la lnh comme il le marque clairement, je pense que saidani à montré de belles choses, tout comme fabregas et mesnard. Voir même à prendre la place de certains joueurs pro. Mais d'accord avec vous, un recrutement fin août ne facilite pas la trouvaille d'un joueur exceptionnel. Peut être que la lnh monte et progresse ?

Sasori
Sasori
9 années il y a

Le fait de lire ici ou ailleurs que les jeunes n'ont pas d'expérience, pas de niveau de LNH blablablabla…. Dans ce cas la, qu'on mexplique pourquoi un club comme MAHB continue à former les jeunes gamins et a toujours son école de formation.

Si Canayer ne fait pas confiance les jeunes dans ce cas la, qu'il supprime l'école de formation. Ca fait des économies !!! Marre de son discours anti jeune :

Dans le passé, Canayer a fait jouer Karabatic, Guigou très jeune avant leurs 20 ans ( à la place d'un champion du monde Suédois, je n'ai pas oublié ca )….ALors pourquoi ce changement ???? Que s'est-il passé ??

Ce qui a tué MAHB, c'est la fatigue de leurs cadors. S'il utilise les jeunes plus que d'habitude, de les endurcir par les matchs, MAHB a forte chance de finir champion de France 2015 devant PSG… Bon ce monsieur a décidé autrement.

Il ne faut pas s’extasier, quand vous avez 15 buts d’avances, vous prenez n’importe quel jeune dans la rue, le mettez sur la contre attaque et il va marquer.

J'espère que ce n'est une blague Il joue contre Rioja, habitué des LdC comme MAHB !

Décidément, il vieilli mal le Canayer.

YokYok
YokYok
9 années il y a
Répondre à  Sasori

Il ne dit pas que les jeunes sont mauvais et qu'ils ne joueront pas. Il dit que leur titre ne leur offre pas de statut particulier (comprendre : une place de titulaire ou être d'office dans le groupe pro), qu'ils vont devoir continuer a prouver ce qu'ils valent pour jouer en équipe première et se faire une place parmi les "grands".

Comme avant en somme, quand les équipes de France jeunes revenaient bredouilles de leur campagne. Pour moi sa déclaration ressemble à un dégonflage de melon préventif, mais certainement pas à une attaque sur la formation.

Pour le jeune de 15 ans, je le vois comme JldHand dans les commentaire en dessous, plus une critique sur un délire de journaliste décidé a trouver une belle histoire dans l'armada du PSG qu'une attaque sur le jeune en lui-même. Jeune qu'il ne juge pas, ni dans le bon sens ni dans le mauvais, mais pour qui – d'après lui- il aurait fallu plus que cette apparition sur un tournoi amical pour voir les projecteurs se braquer sur lui.

Sasori
Sasori
9 années il y a
Répondre à  YokYok

Ohh pour la place titulaire, non. lol il ne faut pas rêver !

Non mais ce que je voulais, ces jeunes, MAHB et les autres clubs de LNH doivent les jouer le plus souvent possible pas seulement 5 ou 10 min mais au moins 15-20min afin de faire souffler les cador et en meme temps, ces jeunes s'endurcissent. COmme ca, le jour ou un des cadors est blessé, ces jeunes sont prêt à le remplacer. C'est plus économie et rentable pour le club plutot d'aller chercher un joueur "joker" qui met beaucoup de temps à s'adapter….parce que cette année, MAHB n'a pas été épargné par les blessures, le calendrier infernal au printemps 2015 qui leur a couté la 1ère place de LNH et la place de quart de final puis aussi MAHB a quelque souci financier…

Pour le dernier paragraphe : +1000. Le journaliste en fait trop !

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Sasori

Tu peux pas faire jouer un jeune 20 minutes quand le score est hyper serré et que tu joues le titre de champion de France aussi.

Elmer
Elmer
9 années il y a
Répondre à  Frenchi

Eh oh il ne faut pas oublier que ces jeunes inscrits en centre de formation peuvent être amenés à jouer deux matches par weekend. Un avec la réserve et un avec les pros… donc effectivement les faire jouer deux fois 40min ce n'est peut être pas très judicieux non plus.

JP F
JP F
9 années il y a

M. Canayer a raison en disant que ce n'est pas parce qu'ils sont champions olympique en U17, champions du monde en U19 et U21 qu'ils ont un statut particulier ou une place en LNH (quoi que les U21 ça va encore) : ils ont encore tout à prouver en sénior en LNH, et il faut les protéger en leur expliquant bien quelle est leur place…

Mais descendre Dylan Nahi (15 ans au PSG, champions olympique U17) comme ça, c'est juste de la méchanceté gratuite, déjà il n'a pas mis de contre attaque, mais un 7m et une attaque placée.

Il faut que Patrice Canayer comprenne qu'il n'a pas l'exclusivité de la formation des jeunes joueurs, même le PSG s'y met très bien aussi

JldHand
JldHand
9 années il y a
Répondre à  JP F

A mon sens P. Canayer ne bâchait pas le jeune Dylan Nahi mais plutôt les journalistes qui le mettaient en avant. Pour ce qui est de faire confiance aux jeunes, Saidani, Fabregas, Mesnard ont bien été utilisés, il me semble…

JP F
JP F
9 années il y a
Répondre à  JldHand

Peut être, mais la phrase est mal choisie dans ce cas…

Après oui, Montpellier a toujours été un club formateur, mais comme d'autres : Chambé, Sélestat,et Paris maintenant

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x