Alors que les clubs de Sélestat et de Strasbourg s’étaient entendus l’été dernier pour travailler sur un projet d’union, l’ESSAHB a publié un communiqué annonçant qu’il souhaitait “bâtir le socle de la saison à venir en se projetant vers un retour en Pro D2 en toute autonomie.” Le SAHB, par un communiqué de son président, a réaffirmé sa volonté d’aller “au bout de ce projet”.
Souvent évoqué, jamais réalisé, le rapprochement entre les deux clubs alsaciens (Sélestat et Strasbourg) n’est pas encore prévu pour demain. L’été dernier, ceux qui rêvent de voir un club représentant l’Alsace au plus haut niveau se structurer et prendre forme avaient pu constater la volonté commune des dirigeants de l’ESSAHB et du SAHB de travailler autour d’un projet d’union. Concrètement, les deux clubs auraient continué d’exister mais auraient mis leurs forces en commun pour leur équipe première. Chaque association aurait conservé son autonomie et son indépendance. L’idée était de construire une équipe professionnelle capable de viser le plus haut niveau français, “voire européen” selon les termes utilisés dans le communiqué de presse de Sélestat.
Le projet avait reçu le soutien de la LNH, de la fédération mais aussi de la Ligue d’Alsace et de plusieurs acteurs économiques de la région. Un comité de pilotage avait même été créé pour travailler sur les aspects techniques, juridiques, économiques et structurels. Il devait présenter début 2016 les atouts et les contraintes d’une telle union.
Sélestat veut poursuivre la réflexion
Mais ce projet semble avoir du plomb dans l’aile à court terme. Strasbourg a en effet indiqué qu’il souhaitait “bâtir le socle de la saison à venir en se projetant vers un retour en Pro D2 en toute autonomie.” Le message est donc clair : le projet d’union ne verra pas le jour à court terme. La réponse des dirigeants sélestadiens ne s’est pas faite attendre, par le voix de son président Vincent Momper : “Ce projet a du sens, nous en sommes intimement convaincus. Nous avons de nombreux soutiens, qui, comme nous, pensent que c’est le bon moment. Le championnat de D1 poursuit son développement et l’Alsace « terre de handball » ne peut pas, ne doit pas laisser s’échapper les autres territoires. Je pense que tous les amoureux de notre sport méritent d’avoir une grande équipe jouant les premiers rôles en D1.”
Et d’ajouter, déterminé à poursuivre le travail : “Cette équipe évoluerait dans une très grande salle à plusieurs reprises dans une saison tout en continuant de jouer de nombreux matchs à Sélestat. Nous sommes persuadés que notre développement économique devra surtout se faire par l’augmentation de ressources propres et c’est dans cette perspective que nous mènerons notre réflexion pour aller au bout de ce projet.”
C’est dommage qu’un tel projet n’aille pas au bout! De nos jours avec la crise, la baisse des subventions publiques dans le cadre de la politique de rigueur, les budgets sont difficiles à boucler pour le haut niveau! Les partenaires privés sont de plus en plus rares et investissent dans le football ou bien sont sollicités dans d’autres sports et dès que l’équipe n’est plus en LNH, ils disparaissent! Les obligations fédérales sont très élevées en ProD2! Aux alentours de 750000 euros! Donc si les clubs voisins ne s’entendent pas, c’est la quasi mort de notre sport dans ces régions, à l’instar de la région lyonnaise, qui a une multitude de clubs en National mais pas d’équipe en D2 ou LNH, c’est honteux!
Dommage, il y aurait de quoi faire en Alsace avec tous les clubs… Au moins 1 équipe en lnh, 2 en pro d2 et 3 en n1
J’en ris encore de cette article, les 2 villes sont séparées de 60kms, où est la logique, pourquoi Selestat ne se rapprocherai pas de Mulhouse, bien plus avare dans le sport ?
Strasbourg a deja absorbé 2 clubs pour mieux vivre. Pourquoi est ce que quand ce club évoluait en ProD2 la ville n’a pas fait le nécessaire pour le faire grandir et que d’un coup avec l’arrivée de Selestat la donne changerait ?
Je suis persuadé que la majeure partie des avantages iraient vers Sélestat, entraînements, matchs, manifestations … et le club de Strasbourg n’aurait plus rien, la balance serait extrêmement déséquilibrée.
L’Eurometropole aussi mauvais soit elle pour le sport ferait bien de créer un gros club omnisports (foot, hand, basket …)avec de très grosses entreprises, comme le Bayern par exemple, là on aurait des gros clubs dans la ville de Strasbourg qui joueraient les premiers rôles.
Mais cette réflexion, n’a jamais été à l’étude, en tout cas si cette fusion existe un jour bye bye le hand a Strasbourg.