CDL (F) - Final 4
Fleury pour un doublé ?
Il y a deux semaines, les hommes avaient investi l’Aréna de Montpellier, ce week-end c’est au tour des dames ! Nice, Metz, Issy-Paris et Fleury vont s’affronter ces 26 et 27 mars dans l’Aréna de Trélazé pour le Final Four de la Coupe de la Ligue.
Des rencontres de haut vol puisque ce sont les quatre premières équipes du championnat qui vont s’affronter sur le parquet de l’Arena Loire Atlantique. Un programme chargé pour les internationales qui reviennent d’un stage en sélection pour les qualifications à l’Euro mais aussi aux jeux Olympiques. Pas facile à gérer donc pour le staff niçois qui se voit privé de la meilleure buteuse du championnat, Alexandra Lacrabère "Le retour des internationales a été difficile pour nous, Alexandra Lacrabère arrive avec une cheville et sera absente pour six semaines au minimum (arrachement ligamentaire et lésions osseuses), Béatrice Edwige était fatiguée, elle a été laissée au repose toute la semaine et Samira Rocha a dû se remettre dans le rythme avec le décalage horaire. La semaine de préparation a donc été compliquée. Cela a du être le cas pour les autres équipes aussi, je ne veux pas me cacher derrière des excuses" analyse l’entraîneur adjoint, Claude Mirtillo. La tâche ne sera donc pas facile pour les Azuréennes puisqu'elles affronte Issy-Paris actuel troisième du championnat. Si l’on regarde sur les résultats de la saison, l’avantage est à Nice. En effet, les Azuréennes n’ont pas encore perdu face aux Parisiennes (match nul 24-24 et victoire 26-19) "C'est vrai que cette saison c'est une équipe qui nous réussit bien, mais on l'a jouée avec une équipe complète dans des moments qui étaient positifs pour nous" ajoute Claude Mirtillo. De plus, les protégées de Pablo Morel devront faire (ou pas?) avec une Stine Oftedal convalescente.
Metz Fleury, une allure de finaleL’autre demi-finale a des allures de finale. En effet, ce sont les deux premières équipes du championnat qui vont se battre pour une place en finale et pourtant, "il faut faire attention" selon Fred Bougeant, le tacticien Fleuryssois " tu peux gagner samedi et ne rien avoir dans les chaussettes dimanche". La meilleure attaque (Metz) qui va devoir franchir la meilleure défense (Fleury). Avec quatre défaites en championnat et une belle campagne européenne, les filles de Fred Bougeant tenteront d’effacer leur défaite face à Nîmes lors de la dernière journée de la saison régulière «on est l’équipe qui a le plus joué cette saison et on arrive au complet. Je sens bien les filles, le retour des internationales a fait du bien au groupe. Ca leur a fait du bien de se vider la tête lorsqu’on connait la situation. On va tenter de prendre tous les bons moments ensemble avant la fin » souligne le tacticien tenant du titre. Les Loirétaines arrivent donc « relâchées » selon lui sur ces deux jours de compétition. De leur côté, les Messines sont encore en lice sur tous les tableaux et pourraient bien réaliser un triplé (Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue). Fleury semble pourtant être le meilleur adversaire pour tenter de barrer la route aux filles de Manu Mayonnade puisque c’est à ce jour la seule équipe qui est parvenue à les faire tomber en championnat « Ce sont deux équipes qui se connaissent bien, elles ont l’habitude de se jouer. Avec Manu (Mayonnade) on se connait très bien aussi. Ça va se jouer à celui qui prendra les risques au bon moment » conclut Fred Bougeant.
Le programme: 18 heures: Issy-Paris / Nice 20 heures: Metz / Fleury L'ensemble des rencontres est à suivre sur Be in Sport 2.Maxime Cohen