Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Coupe EHF (F)

Dunaújváros décroche le titre

, par Császár

De notre envoyé spécial à Veszprém

Une affiche assez inédite nous était proposée en finale de la Coupe EHF féminine cette saison : après treize ans d'absence, l'équipe hongroise de Dunaújváros retrouvait les Allemandes de Metzingen. Après une courte défaite à l'extérieur, les Magyares ont dominé le retour pour remporter la Coupe EHF 2016.

Au match aller en Allemagne, les TusSies – qui jouaient leur toute première finale internationale – avaient mené la partie et s'étaient mêmes détachées de six longueurs en seconde mi-temps (26-20) avant que le Kohász ne revienne et ne limite la casse (28–26). Attendant impatiemment la dernière rencontre, la capitaine des Hongroises Anita Bulath a dégagé une clé déterminante : "Le collectif", en donnant l'exemple de matchs majeurs comme le nul contre Győr en championnat (27–27), le quart de finale retour face à l'Astrakhanochka (25–20) et la demi-finale aller à Randers (27–29).

Ayant accepté la généreuse proposition du club de Veszprém de jouer la finale retour dans la Veszprém Aréna – le palais des sports de Dunaújváros n'étant pas homologué par l'EHF pour une finale, les rouges et blanches ont donc pu évoluer dans une salle acquise à leur cause avec les supporters de Dunaújváros qui ont fait le déplacement mais également des locaux venus soutenir leurs compatriotes. Le manager de Metzingen Ferenc Rott déclarait d'ailleurs à ce sujet être "très heureux de pouvoir jouer dans le temple du handball hongrois" avant d'assurer que son équipe allait jouer "comme d'habitude pour la victoire". 500 fans allemands tout de rose vêtus ont également effectué le voyage jusqu'au bord du lac Balaton.

Dunaújváros–Metzingen - Coupe EHF féminine by Handnews

L'ambiance était digne d'une rencontre de Ligue des champions bien que l'arène n'était pas tout à fait remplie. L'envie de Dunaújváros se sentait dès les premières minutes, les buts se sont d'ailleurs enchaînés. Mais Metzingen ne s'est pas laissé distancer et a profité de sa vitesse lors des engagements pour marquer des buts faciles (10ème : 6–7). Il n'a suffit que de deux ballons perdus et trois parades d'Oguntoye pour que le Kohász efface son retard grâce à une série de 5-0. (17ème : 11–7). Les minutes des ailières sont ensuite arrivées des deux côtés mais dans un temps fort mené par Triscsuk  (9 buts en première période), l'écart en faveur des Magyares a augmenté (25ème : 17–12). La gardienne Triffa – entrée seulement pour un penalty – a gagné son duel, puis son équipe a marqué en infériorité numérique. Les Hongroises ont pu regagner les vestiaires avec un avantage de quatre longueurs (18–14).

Krisztina Triscsuk a marqué 11 buts en finale retour et a terminé co-meilleur buteuse de cette saison en Coupe EHF.
Krisztina Triscsuk a marqué 11 buts en finale retour et a terminé co-meilleur buteuse de cette saison en Coupe EHF.

Le début de deuxième mi-temps n'a cette fois pas été réussi par les visiteuses qui ont même du évoluer à deux joueuses de moins (35ème : 21–15).  La gardienne allemande Stockhorst a cependant attrapé le fil de la partie et a même arrêté un jet de sept mètres. Sauf que le jeu de Metzingen s'est ralenti au contraire de celui de Dunaújváros, si bien qu'à 23-17, le coach des Allemandes a du poser un temps mort. En vain. La créativité et la vitesse ont fait défaut aux TusSies tandis que les joueuses du Kohász, profitant d'une ambiance de plus en plus chaude, ont multiplié les belles actions (44ème : 27–18). En somme, Metzingen a craqué en seconde période ne trouvant quasiment aucune solution en attaque et écopant de nombreuses exclusions temporaires. Dunaújváros, de son côté, a su remettre un coup sur l'accélérateur au cours de la mi-temps pour définitivement plier la rencontre (29–21) et remporter ainsi la compétition.

Dunaújváros remporte la Coupe EHF féminine by Handnews

Coupe EHF féminine, Finale retour DUNAÚJVÁROSI KOHÁSZ KA–TUS METZINGEN 29–21 (18-14) Veszprém, Veszprém Aréna, 4000 spectateurs. Arbitres : Kijauskaite, Zaliene (lituaniennes) DUNAÚJVÁROS : Triscsuk 11, Azari 6, Bulath 3, Szalai 3, Kovács 2, Takács 2, Vincze 2 Entraîneur : Zdravko Zovko METZINGEN : Loseth 8, Zapf 5, Loerper 4, Grossmann 1, Michielsen 1, Temes 1, Weigel 1 Entraîneur : Csaba Konkoly Penaltys : 6/8, 4/5 Exclusions : 6 min, 10 min

Match aller : TuS Metzingen–Dunaújvárosi Kohász KA 28–26 (13-10) Vainqueur : Dunaújvárosi Kohász KA avec un score total de 66–49.

Les joueuses de Dunaújváros brandissent le trophée de la Coupe EHF 2016.
Les joueuses de Dunaújváros brandissent le trophée de la Coupe EHF 2016.

Palmarès européen du Dunaújvárosi Kohász KA Ligue des champions (1999) Coupe des Coupes (1995) Coupe EHF (1998, 2016)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x