EdF (M)

Les Bleus débutent leur campagne à Pau

gille-guillaume-dinart-didier-edf-equipe-de-france-011116-4866

L’équipe de France jouera son premier match de qualification pour l’Euro 2018 ce soir à Pau (19h).

L’entrainement ouvert au public mardi matin au Palais des Sports de Pau n’est qu’un petit aperçu de l’engouement qui va entourer l’équipe de France en cette période pré Championnat du Monde. Près de 1.000 personnes s’étaient levées de bonne heure pour venir voir leurs héros et le guichet affiche d’ors et déjà complet pour le match de ce soir face à la Lituanie. Mais alors que le public frémit d’impatience à l’idée de voir ses idoles, se pose une question pour Didier Dinart et Guillaume Gille, les deux sélectionneurs intronisés fin septembre. Comment exploiter au mieux ces rares moments de vie commune pour mettre à feu la fusée bleue en vue du Mondial, tout en ne tirant pas trop sur les organismes ? Didier Dinart a tranché, en annonçant que Didier Narcisse, Thierry Omeyer ou encore Nikola Karabatic seraient ménagés. Néanmoins, il y a des matchs à jouer, et comme Guillaume Gille le disait il y a quelques jours sur le site de l’EHF, “il y a un vrai enjeu, celui de se qualifier pour l’Euro 2018. Ce ne sont pas des matchs amicaux, il faudra donc les aborder avec sérieux”.

L’occasion pour Mem et Lenne de se mettre en valeur

mem-dika-edf-equipe-de-france-011116-4815Pour le sérieux, on fait confiance aux Bleus, qui n’ont plus perdu un match de qualification pour un Euro depuis juin 2009 et un déplacement anecdotique en Lettonie. Le match de ce soir, associé à celui face à la Belgique dimanche, sera surtout l’occasion d’une grosse revue d’effectif à deux mois du début du championnat du monde. Ce n’est donc pas une surprise de voir Dika Mem, excellent avec le FC Barcelone depuis le début de la saison, dans les vingt appelés. La présence de l’autre nouveau, Yannis Lenne, relève sans doute un peu plus de la prise de température, même si la blessure de Benoit Kounkoud sur l’aile droit devrait lui permettre de montrer ce qu’il sait faire cette semaine. “Ces matchs sont surtout intéressants en vue du Mondial. On prépare nos jeunes et on n’apprend pas depuis les tribunes” expliquait Didier Dinart en conférence de presse, sans pour autant donner aucune assurance sur la participation de l’un ou de l’autre au grand raoult de janvier. Mais au moins, ils seront prêts.

L’adversaire : La Lituanie

truchanovicius-jonas-montpellier-220916-5594Compliqué de vendre cette équipe de Lituanie comme une terreur. Jamais qualifiée pour une phase finale d’une grande compétition, elle a été éliminée des qualifications pour le prochain Mondial par la Bosnie-Herzégovine et la Slovaquie. Pour cette nouvelle campagne, le sélectionneur Arturas Juskenas a choisi de renouveler son effectif pour le rajeunir. Vaidotas Grosas, l’Istréen, n’a donc pas été convoqué. Le Montpelliérain Jonas Truchanovicius aurait du l’être mais, blessé, il a renoncé. La star locale Aidenas Malasinskas, qui évolue d’habitude avec le Motor Zaporozhye, devrait en revanche bien présente tout comme le gardien de Limoges Vilius Rasimas. Autre élément à surveiller, le demi-centre de 22 ans Gerdas Babarskas, qui évolue cette saison en 2. Bundesliga, à Bietigheim. “La plupart de mes joueurs n’évoluent pas dans les meilleurs clubs, mais beaucoup sont encore très jeunes. Ces matchs peuvent leur permettre d’acquérir de l’expérience, même si on ne se fait pas d’illusions sur nos capacités à gagner en France. On essayera en tout cas de faire bonne figure” disait cette semaine le sélectionneur.

France – Lituanie, jeudi 03.11 à 19h (en direct sur beIN Sports 3)

Kevin Domas

4 CommentairesPoster un commentaire

  1. jpf_hb - le 3 novembre 2016 à 09h16

    Ce n'est pas la Lituanie qui a un joueur de 2m30 ? (avec l'egypte aussi)

    J'espère que Yannis jouera un peu ! 🙂

  2. Handballeur bob - le 3 novembre 2016 à 09h54

    Je lis que Daniel Narcisse n’est pas sélectionné et que notre paire d’entraîneurs nationales ont sélectionné le frère que l’on ne connaît pas ?!!! Le quizz est donc de savoir “où joué Didier Narcisse ??!” Qui en plus sera mis au repos ce soir pour le premier match !!!…. lol

    • jpf_hb - le 3 novembre 2016 à 11h11

      haha Didier Narcisse, connu en espagne pour son surnom de "Aire Francia" ? XD

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

Handnews sur Facebook
En direct Voir toutes les brèves