Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France ne verra sans doute pas les demies

, par Dalibor

Narcisse France Dans le dernier match de poules, véritable quart de finale, qui l'opposait à la Norvège, la France s'est inclinée (24-29)

Le début de match sourit à l'équipe de France. Parfaitement organisée défensivement, elle empêche les Norvégiens de se lancer en prenant notamment Sander Sagosen en stricte, tandis que Thierry Omeyer empile les arrêts. Avec ses six arrêts en treize minutes, il est l'arme principale des Bleus, tandis que Daniel Narcisse fait feu de tout bois. C'est encore lui qui, après avoir scoré trois fois dans le premier quart d'heure, décale Mickaël Guigou pour le +3 (7-4, 16'). Mais alors que tout semble aller pour le mieux, Ole Erevik se réveille dans la cage norvégienne, et ses arrêts aident ses coéquipiers à monter les ballons. Les Français sont en difficulté sur le repli défensif et encaissent un 0-4, malgré le temps-mort posé entre temps par Didier Dinart. L'écart pourrait même être plus grand sans quelques arrêts d'Omeyer, qui limite les dégâts. L'entrée sur le terrain d'Olivier Nyokas redonne du peps à l'attaque française mais les Norvégiens ont pris leur rythme de croisière. Même en échec, ils finissent par trouver la faille, à l'image de leur arrière droit Tönnesen, qui donne un but d'avance aux siens avant la pause (11-12, MT).

Un manque de rythme criant

Crédit photo : Laurent Théophile
Crédit photo : Laurent Théophile

La Norvège, peu impressionnée, continue à jouer crânement sa chance au retour des vestiaires, profitant notamment de l'apathie de l'attaque française. Daniel Narcisse, qui survolait les débats en première période, joue en marchant, tout comme ses partenaires de la base arrière, et les Nordiques s'en accommodent sans souci. Sans être géniaux, ils font la course en tête, et Bjarte Myrhol leur donne trois buts d'avance en contre-attaque (17-20, 42'). Le temps-mort de Didier Dinart n'y change rien et plus les minutes passent, plus le match s'embourbe dans un festival de fautes techniques, ce qui ne profite évidemment pas aux Bleus. Vincent Gérard n'a pas plus de solutions face à Kent Robin Tönnesen, et ses coéquipiers commencent à s'agacer, un scénario déjà vu contre la Pologne. A cinq minutes de la fin, la messe est dite. Sander Sagosen marque un énième but improbable, tandis que Benoit Kounkoud envoie son chabala au dessus de la cage d'Erevik (22-28, 53'). Le dernier baroud d'honneur est inutile et ne permet pas aux Bleus de croire à un improbable scénario où la Croatie, en atomisant la Pologne, leur permettrait de se qualifier. Battue 24-29, la France ne verra sans doute pas les demi-finales de cet Euro polonais.

FRANCE - NORVEGE 24:29 (11:12)

FRANCE : Gérard (0/4 dont 0/1 pén), Omeyer (10/35 dont 1/3 pén); Rémili, O. Nyokas (1/4), Narcisse (7/9), Honrubia, N. Karabatic (3/8), Mahé (1/2), Abalo (4/7), Sorhaindo (0/1), Guigou (5/6 dont 3/4 pén), L. Karabatic, Fabregas, Derot, Porte (3/5), Kounkoud (0/1)

NORVEGE : Erevik (13/37 dont 1/4 pén), Christensen; Sagosen (4/6), Kristensen, Hykkerud (2/2), Myrhol (4/5), Overby, Mamelund, Tonnesen (6/8), Jondal (4/6 dont 1/2 pén), Björnsen (5/6 dont 2/2 pén), Lindboe, Gullerud, O'Sullivan (0/1), Reinkind (0/2), Lie Hansen (4/8)

A Cracovie, Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Olivier1
Olivier1
8 années il y a

Bon les staticiens, j ai besoin de vous, a quelle condition la France peut elle encore passé en fonction du match pologne Croatie?

teamfenix
teamfenix
8 années il y a

Si les croates gagnent de 11 buts non ?
Il faut une confirmation je suis loin d’etre sur…

Ruf-ruf 14
Ruf-ruf 14
8 années il y a

Seulement si la Croatie gagne de au moins +4 mais moins de +11, on passera…

Alexx96
Alexx96
8 années il y a

On retombe dans les mêmes travers que la Pologne! Quelle triste 2ème mi-temps : rien en défense, des arrières fantômes… On est capable de mettre 10 buts à la Croatie (belle équipe aussi) et là -5 face à la Norvège. Bravo à la Norvège pour son travail, ce soir il manquait trop de détermination, de combativité chez les tricolors; ils n'ont eu confiance que le premier quart d'heure. C'est à chaud et la déception est immense vu le potentiel de cette EDF même avec l'absence de tout les cadres blessés. Vite vite au boulot pour les JO ! J'y crois pas trop pour les demi-finales mais je supporterai fort (mais pas trop) les croates 🙂

teamfenix
teamfenix
8 années il y a

Merci ruf-ruf je m’étais planté
On est tous derriere la Croatie

sub ben
sub ben
8 années il y a

Quel pauvreté dans le jeu / on joue en marchant, sans rythme , un manque flagrant de niaque, une montée de balle inexistante et valentin porte tres mauvais en défense.
Le tout avec l’impression que l’on a forcé Onesta à être présent ! !!

yoyohand
yoyohand
8 années il y a

il suffit que la Croatie gagne non ?? enfin a ce que je voit …

yoyohand
yoyohand
8 années il y a

bon ba si la croatie gagne de 4 à 10 buts apparemment ..

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

C'est le mental qui joue. Les Norges sont déterminé, fort en mental et rien à perdre. Ce genre d'adversaire est plutot difficile à battre.
C'est comme les Bleus en 2001 devant la Suède. J'avais prévenu que les Norges vont donner fil à retordre. Quand j'ai vu le match à Rouen, ouh la ! Les Norges sont en bonne voie.

L'objectif principal c'est le JO et Mondial 2017. L'Euro2015, est une préparation, donc ce n'est pas un drame.
La Croatie gagne contre La pologne ? Avec 15000 polonais chaud comme la braise, l'arbitrage va être soumis sous les feux des supporters Polonais, assez nationaliste… Je ne crois pas trop. Enfin bon peut être un miracle …

hand neuch
hand neuch
8 années il y a

Il faut que la Croatie gagné car la France a une meilleure différence que la Pologne

luc
luc
8 années il y a

Porte ma grandement déçu durant cette euro je pense que les équipe le connait maintenant et qu’il doit retourné doubler luc a l’aile et plus jouer arriere et en plus tjr a contesté les décision arbitrale. ..et aussi on a vue que un jeune comme kounkoud navait pas a etre la ces trop tot pour lui ces pas un crak a la karabatic ou abalo qui justifier leur place en edf a l’époque et en continuant comme sa meme rio risque d’être tendu pour nous …omeyer ce fait vieux aussi …

Basarn5
Basarn5
8 années il y a

Faisons plutôt une analyse du match …
Les Bleus ont bien entamé le match comme il fallait avec de l'envie, une bonne défense, Omeyer qui assure derrière, devant on trouve des opportunités de shoots, Erevik est aussi dans sa partie mais on récupère plus de ballons. Ensuite la Norvège revient et jusque là la France est toujours au coude à coude sans flamboyer mais avec déjà quelques déchets.
On arrive à la MT avec 1 but de retard, c'est largement rattrapable surtout avec le discours à la mi-temps ….
Et là, deuxième MT mais à côté de la plaque. En attaque, on joue sur 1/3, 1/4 du terrain, on prend des shoots impossible.
En défense. D'abord, tout avait bien commencé, une bonne 1-5, on gère, les norvégiens sont un peu à court de solutions. Puis, on se fait déborder donc on change 0-6, on retient la baraque avec l'aide de Titi. En deuxième période, changement incessant de dispositif 1/5 strict, 1/5 zone, 0/6, 2/4, aucun système ne tient la route, les norvégiens profitent de chaque espaces.
Enfin, les changements. S'il y a bien un truc qu'il fallait retenir du match contre la Pologne c'était ça. Et ça a été retenu, pas comme attendu. Je n'ai pas compris pourquoi Nikola a été sorti (j'ai peut-être loupé un moment) mais il ne faisait pas un match exceptionnel mais pas un match horrible comme contre la Pologne. Il aurait pu apporter sa percussion habituelle au moment où la Norvège commençait à nous tenir offensivement. Ensuite le cas du gardien, on change Titi qui n'est pas dans la 2nd période, on fait rentrer Gérard qui fait 5' en prenant 3 buts (dont 1 péno) et 1 arrêt non comptabilisé. Puis on refait rentrer Titi : incompréhensible.
Nyokas, qui faisait de belles rentrées habituellement, là nous tente des tirs plein centres, déjà en 1ere MT mais on le laisse sur le terrain en 2nd MT … V. Porte n'a pas sorti son plus gros match, il était souvent dépassé offensivement et défensivement mais pas de Nedim Remilli (apparemment on l'a pris pour les selfies du banc).
Enfin K. Mahé qu'on fait rentrer à l'aile, pour reposer Guigou, ok. Mais pourquoi quand on voit que ça va pas, on ne le fait pas rebasculer en DC puisqu'en plus Niko était sur le banc ?
A noter aussi, l'absence d'envie, une résignation, surtout en 2nde période, alors que le match rassemblait tout pour se donner à fond, un enjeu, un adversaire remarquable, une victoire obligatoire.

Je terminerai par un mot sur la Norvège, qui a parfaitement gérer son match, et qui a notamment su gagner grâce à son banc avec des rotations parfaites et l'envie de se qualifier pour les demies.

Je veux juste préciser que je ne critique que ce match où je pointe les défauts de l'Equipe de France, que je continue, continuerai de supporter puisqu'elle me fait toujours rêver, et que je ne les enterre pas puisqu'ils ont réussi de grosses performances durant la compétition. Mais il faut qu'elle prenne conscience de ses défauts là pour devenir "invincible". Rappelons nous 2012 où certains enterraient déjà les Bleus parce qu'ils avaient loupé une compétition depuis 2006 …

Voilà c'est écrit un peu à chaud, avec un peu de frustrations … Mais Vive les Bleus et maintenant Objectif Rio !

Le 10
Le 10
8 années il y a

Pourquoi aller en demie vu la prestation de ce soir cela ne sert à rien autant remettre le bleu de chauffe pour tous les joueurs et un triplé historique aux JO et une 6 eme étoile sur le maillot ?

moogli86
moogli86
8 années il y a

Et la Croatie qui tient la dragée haute à la Pologne ! +5 à la mi temps. Franchement si ce scénario improbable se produit , ce sera juste fou. Bravo pour ton analyse Basarn5 , bravo aux norvégiens et soyons fou espérons au miracle Croate 🙂

PouM
PouM
8 années il y a

Il le faut quand même pas oublié que cette equipe a banalisé la gagne. Elle a gagné 10 des 12 derniers titres possibles avec des triplés historiques. A la mi temps 15 – 10 pour la croatie. On y croit les poulets !!

moogli86
moogli86
8 années il y a

+10 pour la Croatie pour le moment. Il reste 25 minutes de jeu

moogli86
moogli86
8 années il y a

La Pologne sombre et la Croatie est en train de s’assurer son billet pour les demies finales

Handmania
Handmania
8 années il y a

Selon l’éEuipe entre +5 et +9

hand neuch
hand neuch
8 années il y a

Il faudrait pas que la Croatie gagné de trop de buts sinon c est elle qui passe -_-

moogli86
moogli86
8 années il y a

La Croatie va se qualifier et éliminer la Pologne. Dans l’autre poule , l’Espagne est en train de son côté de se qualifier et de sortir le Danemark.

moogli86
moogli86
8 années il y a

On ne mérite pas d’aller en demi et encore moins dans ce contexte

Domdu
Domdu
8 années il y a

47eme mn de jeu et + 16 pour la Croatie !

Handmania
Handmania
8 années il y a

Une qualif c’est une qualif perso je la prend quand meme

moogli86
moogli86
8 années il y a

Bien sûr HandMania 🙂 mais cette formule est quand même pas terrible !

Handmania
Handmania
8 années il y a

Elle est ignoble tu veux dire

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Woow je m'attendais pas que la Croatie explose la Pologne devant le public Polonais !!!!
13 points d'écart !!! Il faut que je ferme ma gueule avant de parler !!!!
Bon la, c'est la Croatie qui va être qualifié !

moogli86
moogli86
8 années il y a

Bravo les croates !! Ils ont été la chercher cette qualification !!!

Domdu
Domdu
8 années il y a

Et bien on peut dire BRAVO LA CROATIE

PouM
PouM
8 années il y a

Scenario fou ! Quel domination psychologique !

pascal
pascal
8 années il y a

Chapeau bat a la CROATIE

rkj4
rkj4
8 années il y a

Je me lâche et tente carrément d’analyser le tournoi des Français.
Ce soir, les choses s’annonçaient pourtant bien. Après une victoire tranquille et convaincante sur les Croates suivie de 4 jours de repos, on rencontrait les Norvégiens qui s’étaient sûrement épuisé pour faire match nul lundi soir contre la Macédoine.
C’était trop beau.
À l’arrivée, on se retrouve dans une situation très proche de celle du match contre les Polonais : face à une équipe déterminée, costaud et en réussite, si elle ne fait pas le trou d’emblée, l’équipe de France se fragilise, s’use et donne de l’espoir à l’adversaire. Résultat : 2 défaites pas volées, prises en pleine tronche.
De la suffisance ? Je n’y crois pas vraiment : plutôt une confiance en soi un poil excessive et une difficulté nouvelle à sortir des situations périlleuses qu’on arrivait jadis à surmonter. Ce mois-ci, c’était donc « ça passe ou ça casse » : un programme périlleux.
S’il manquait du monde et du muscle sur la base arrière, l’effectif en place restait, à mon avis, capable d’aller au bout. Mais dans l’adversité, il lui aura surtout manqué les solutions de rechange. Physiques, tactiques, mentales ? Il y en a qui doivent savoir. Les coups de rein dévastateur pour écrabouiller Biélorussie et Croatie n’auront pas prouvé grand chose puisque derrière, on se montre incapable de faire gamberger une Norvège sur son nuage.
Que faut-il en déduire pour Rio ? D’abord, je pense qu’il serait très dangereux de brandir l’exemple de l’Euro serbe, avec une branlée suivie d’un triomphe 6 mois plus tard à Londres (puis d’une nouvelle branlée 6 mois plus tard en Espagne). À l’époque, certains joueurs (Karabatic en tête) étaient passés à côté. Cette fois, les gars, je veux dire les cadres, ont tenu gentiment leur rang, mais rarement sur tous les matchs (Abalo et Sorhaindo mis à part, à mon avis). Très bon au début (j’inclus la Golden League) Porte s’est délité. Derrière, Rémili est bien jeune et son expérience internationale balbutie. Idem pour Derot et Kounkoud. Les Nyokas, je les adore, mais faut savoir que sur une feuille de match, c’est toujours un pari. Karabatic, Narcisse et Omeyer ont alterné génie et discrétion, parfois dans le même match. Malheureusement pour ce dernier, on ne voit venir aucune alternative sérieuse pour le seconder ni lui succéder. Guigou, il faudrait qu’il soit sérieusement épaulé car je le trouve de moins en moins efficace sur son aile. Honrubia est à peine rentré en jeu ; certains doivent savoir pourquoi, mais pas moi. Aujourd’hui, pas mal de nations dénichent de bon jeunes ailiers quand sur le poste, la France n’a présenté personne de neuf depuis longtemps. Quant à Luka, je le trouve en baisse depuis qu’il est à Paris. Jouer avec son frère n’est peut-être pas ce qui lui convient le mieux.
Le tableau est pessimiste, j’avoue. À eux et au staff de réfléchir et de revenir plus fort. D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls à avoir trébuché (le Danemark les accompagne) et de toute façon, on aura le plaisir de voir un dernier carré inédit avec 2 équipes qu’on n’y attendait pas. Ce qui clouera peut-être le bec à ceux qui disent qu’au hand, on retrouve toujours les 4 mêmes à la fin.

Troll Marin
Troll Marin
8 années il y a

Bonne analyse rkj4. Je m’étonne du manque de rythme des joueurs et de l’absence de rotation, surtout lorsque le bateau prends l’eau.

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x